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19 messages.   1 2 - Un circuit de gaz est il a 100% étanche ? [7748]
Liodavid
04-05-2020 à 21h44
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le gazlow ne donne que une indication "au dernier moment", tant qu'il y a du gaz liquide, il donne "vert".
bilan, il prévient tellement tard que "bof" , et cela rajoute des risques de fuite quand le mano est ancien (qui va le changer périodiquement ?)

ensuite, le sujet gaz m’intéresse .. (me demandez pas pourquoi ) et j'ai lu quelques textes dont la NF-S56-200 : le circuit de gaz ne doit pas etre parfaitement étanche comme un circuit de clim mais c'est limité a une pression et sur une durée ..


"8.1.4.3 Contrôle de l'étanchéité des tuyauteries

Après leur pose et après toute modification de l'installation (1), les tuyauteries fixes de butane et de propane doivent subir, sous la responsabilité du constructeur ou de l'installateur, une épreuve d'étanchéité effectuée à l'air ou de préférence à l'aide d'un gaz inerte (azote).

L'épreuve peut être effectuée à l'aide du gaz d'utilisation (butane ou propane) Si elle est faite à l'air le robinet de commande ou le détendeur-déclencheur à robinet incorporé doit rester accessible lorsque l'appareil desservi est en place.

Le robinet de commande peut être celui du récipient si celui-ci est placé directement à proximité et ne dessert qu'un seul appareil d'utilisation.

Lorsque le raccordement de la tuyauterie fixe à l'appareil a lieu par tuyau souple, le robinet de commande ou le détendeur-déclencheur à robinet incorporé, doit être:

disposé de telle façon que l'état du tuyau souple puisse être vérifié.

disposé de telle manière que l'emboîtement du tuyau souple soit aisé.

fixé de telle sorte que sa manoeuvre répétée ne risque pas de provoquer la détérioration de la tuyauterie.

L'essai de la tuyauterie allant du (ou des) récipient(s) de butane ou de propane jusqu'à la détente finale, est effectué sous une pression de 3 bars (contrôlée par un manomètre métallique d'une précision de 0,1 bar). Les robinets de commande disposés en amont des appareils d'utilisation étant en position de fermeture.

Pour les tuyauteries allant de la détente finale aux appareils d'utilisation, les essais d'étanchéité sont effectués au double de la pression de service, avec un minimum de 150 mbar (contrôlée par manomètre à colonne de liquide).

Lorsque la pression d'essai est stabilisée, on ne doit déceler, dans les 5mn suivantes, aucune fuite.

Les épreuves sont considérées comme satisfaisantes si l'investigation de tous les joints, raccords et soudures, au moyen d'une solution moussante, n'a révélé aucune fuite et si le gaz peut passer normalement dans toutes les parties de la tuyauterie.

La recherche de fuites de gaz à l'aide d'une flamme est strictement interdite."




la dernière phrase fait sourire, mais cela a bien du arriver ..

Lionel, 168 msg, 48 ans. St Jean (FR-31). Profilé PILOTE G741 2011 sur FIAT DUCATO 2.3 / 130. 30000 km.
 Citer Alerter [84039]
Epfyffer
05-05-2020 à 10h21
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Hello,

Merci de vos retours constructifs comme toujours !

Alors le petit mano que j'ai montre juste une pression (environ 7 chez moi pour une bonbonne neuve) et en effet reste sur une pression quasi identique jusqu'au moment où c'est trop tard et que la bonbonne est vide ! Mais il est en place et me sert dans le cas de figure qui nous interresse à voir si la pression du circuit fermé est stable ou non.

Chez moi c'est clairement non, vu qu'en 2 ou 3 h je passe de 7 à 0... alors que tout est fermé. Mais je ne sens pas d'odeur de gaz, je vais mettre Mme sur le coup, en effet elle est plus sensible que moi à cette odeur.

Je vais tenter le liquide vaisselle sur les connexions et les lyres pour voir si j'en ai une poreuse.

Etienne, 285 msg, 45 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 145.000 km www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [84059]
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05-05-2020 à 10h21
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Epfyffer
05-05-2020 à 10h22
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Voilà mon mano...

Etienne, 285 msg, 45 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 145.000 km www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [84060]
Swingjazz
05-05-2020 à 10h30
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Yannick77 a écrit :
Un mano, c'est une membrane déformable qui est reliée à l'aiguille. Même celui-ci, à la longue et à cause de la porosité de celle-ci, peut présenter une mini-fuite. C'est également le cas des lyres. Par contre, de la façon dont les connections sont faites, il est peu probable qu'elles soient concernées. Selon la description du...



Bonjour Yannick,

Sauf que là il n'y a plus d'aiguille mais un disque qui change de couleur suivant la température extérieure:

Le 1er secteur à partir du bas indique à T° extérieure chaude, le 2ème à T° extérieure tempérée et le dernier à T° extérieure froide.

Et pour le niveau de gaz avec plus de précision j'ai le stylo Gaslock en plus.

Salem, Modérateur,1108 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [84061]

Message modifié le 2020-05-05 10:31:55 par Swingjazz.
Japy
05-05-2020 à 12h58
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Bonjour
Durant ma carrière j'ai eu des mano dont le colimaçon élastique devenait fuyard en vieillissant ,
vérifier également la partie mâle vissée du mano soit étanche ,sur un mano "Gaslow"j'ai eu ce
problème ,après démontage ,nettoyage des filets et remontage avec une goutte de "oléoétanche"
sur le filetage la perte avait disparue.

Japy

Jean-pierre, 71 msg, 67 ans. Maron ( Indre En Berry ) (FR-36). Profilé MacLouis MC4 880G,Fiat Ducato 2.3 130cv de 2019
 Citer Alerter [84070]
Swingjazz
05-05-2020 à 13h24
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Merci Jean-Pierre pour cette information.

Salem, Modérateur,1108 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [84073]
Yannick77
05-05-2020 à 15h10
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Désolé Salem, je ne suis plus:
Pression gaz ou température ?

Yannick, Modérateur,2772 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 Ducato 2,5 TDi 151000 km
 Citer Alerter [84081]
Swingjazz
06-05-2020 à 11h57
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Bonjour Yannick,

je répondrai les deux car la pression relative est fonction de la température extérieure.

Salem, Modérateur,1108 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [84159]
Epfyffer
20-05-2020 à 10h55
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rebonjour tout le monde,

J'ai trouvé hier (enfin) la petite fuite qui venait de la jonction détendeur / mano. Une mini fuite mais qui permettait de malgré tout perdre en pression. J'ai monté une autre lyre avec détendeur mais sans mano et ça semble OK : j'ai hier ouvert et fermé la bonbonne de gaz, il y a eu le bruit de mise sous pression du circuit, j'ai attendu comme cela toute la nuit et ce matin j'ai testé la réouverture de la bonbonne : aucun bruit de remise en pression du circuit, ce qui semble indiquer que la pression était toujours présente. Comme je n'ai pas d'autre mano pas possible de savoir exactement si la pression est stable mais si le circuit reste sous pression durant une nuit je pars du principe que c'est OK...



Etienne, 285 msg, 45 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 145.000 km www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [84837]
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20-05-2020 à 10h55
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Liodavid
20-05-2020 à 20h39
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Lionel, 168 msg, 48 ans. St Jean (FR-31). Profilé PILOTE G741 2011 sur FIAT DUCATO 2.3 / 130. 30000 km.
Alerter [84855]
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