Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
19 messages.   1 2   - Un circuit de gaz est il a 100% étanche ? [7748]
Epfyffer
03-05-2020 à 16h36
Acceder au profil du membre
Bonjour à tous,

J'ai une petite question, suite à une constatation que j'ai fait sur mon installation.

Mon installation de gaz dispose d'un petit manometre, branché juste avant le détendeur qui vient fixeé à la bonbonne de gaz. Le circuit part ensuite sous le camping-car, pour rejoindre la centrale de distribution sur laquelle on trouve des vannes d'arrêt pour les différentes parties de mon circuit de gaz comme la gazinière, le réfrigérateur ou le chauffage.

Est-ce qu'en cas de fermeture de la bonbonne de gaz, le manometre doit rester à pression constante, où est-ce qu'une baisse légère dans le temps, pour finalement arrivéer à une pression nulle dans le circuit, est normale ?
Car chez moi, lorsque j'ouvre la bonbonne, je suis à environ 6 sur mon manometre, si je décide de la refermer, et que je reviens 1h après, je n'ai plus aucune pression dans mon circuit.

Avant que je m'évertue à passer tout mon circuit au peigne fin, j'aimerais juste savoir si c'est quelque chose de normal ou non, il me semble qu'un circuit devrait être à 100 % étanche mais je vous pose tout de même la question avant.

À noter que la diminution n'est pas visible à l'œil nu, cela se dépressuriser doucement. On ne voit pas descendre l'aiguille.

Merci beaucoup.de votre réponse et à bientôt.

Etienne, 285 msg, 45 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 145.000 km www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [83952]
Liodavid
03-05-2020 à 19h43
bonjour, la pression ne doit pas changer dans les 5 minutes

pl65.pagesperso-orange.fr

Lionel, 168 msg, 48 ans. St Jean (FR-31). Profilé PILOTE G741 2011 sur FIAT DUCATO 2.3 / 130. 30000 km.
 Citer Alerter [83968]
publicité
03-05-2020 à 19h43
Lien commercial -41-

Epfyffer
03-05-2020 à 20h27
Alors sur 5 min je n'ai pas de différence de pression vivible au mano. Par contre après 30 min ça a déjà bien baissé...

Etienne, 285 msg, 45 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 145.000 km www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [83969]
Japy
03-05-2020 à 21h12
Bonjour
J’avais eu ce problème avec une micro fuite du mano ,trouvé avec un détecteur de fuites (1000 bulles ).
La fuite due à un défaut d'étanchéité à la base du mano

Japy

Jean-pierre, 71 msg, 67 ans. Maron ( Indre En Berry ) (FR-36). Profilé MacLouis MC4 880G,Fiat Ducato 2.3 130cv de 2019
 Citer Alerter [83970]
Stéph63600
03-05-2020 à 22h32
Le circuit de gaz doit être étanche ! Il faut rechercher la fuite au plus vite, c'est du gaz, dangereux...

Stéph, 15 msg, 43 ans. Ambert (FR-63). Profilé Chausson Korus 720 2019 sur Ford Transit 2l 170cv. 250 km.
 Citer Alerter [83972]
Charly
04-05-2020 à 09h14
C'est dangereux dans certaines conditions. Sinon ce serait interdit.
J'ai eu le cas d'une fuite lente: bouteille ouverte vidée en quelques semaines. Aucune odeur décelable, danger nul, puisque la cellule est aérée, donc le gaz ne pouvait pas s'y accumuler en quantité suffisante.

La projection d'eau savonneuse, par aérosol par exemple, permet de localiser la fuite. Dans mon cas, la cause était une lyre vieillissante.

J'ai aussi eu le cas 2 fois d'écrous de raccordement d'appareil (plaque de cuisson et frigo) fendus.

Manomètres: je ne connais pas. Quel est leur utilité ? jauger la bouteille ? sont-ils placés avant détendeur ? la pression peut aussi varier selon la t°

Charly, Administrateur,15575 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [83984]
Samson-47
04-05-2020 à 10h12
Bonjour,
Sans être très connaisseur, je pense qu'un circuit de gaz n'est jamais parfaitement étanche! Sur le mien, au bout d'un "certain" temps, la pression baisse, bouteille fermée. Et si j'ouvre à nouveau la bouteille après une nuit par ex., le détendeur fait un petit bruit caractéristique, manifestant qu'il n'y avait plus de pression, alors que si c'est 2 ou 3 h après, je n'entends rien!
J'ai eu aussi une fuite plus importante, écrou de raccordement insuffisamment serré, après démontage! Mais l'odeur était là, cette fois; pourtant je n'ai pas l'odorat fin, du tout!! Si la fuite est "suffisante", on sent, sauf si c'est dans le compartiment gaz (normalement)! Le propane, comme le butane, ça pue!
Demander aux femmes, elles ont souvent un odorat plus développé!

Samson, 1789 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [83990]
Swingjazz
04-05-2020 à 10h41
Désolé Samson mais un circuit de gaz doit être parfaitement étanche aucun de mes manomètres ne bougent bouteilles ouvertes ou fermées.

Voici les manomètres :

Manomètre Gaslow pour gaz propane :

- donne une information visuelle exacte du niveau de remplissage des bouteilles de gaz propane
- fonctionne aussi comme un détecteur de fuite rapide et fiable
- pratique d’utilisation car un témoin visuel rouge apparait immédiatement en cas de problème.

Salem, Modérateur,1108 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [83991]

Message modifié le 2020-05-04 19:03:34 par Swingjazz.
Yannick77
04-05-2020 à 10h51
Un mano, c'est une membrane déformable qui est reliée à l'aiguille.
Même celui-ci, à la longue et à cause de la porosité de celle-ci, peut présenter une mini-fuite.
C'est également le cas des lyres.
Par contre, de la façon dont les connections sont faites, il est peu probable qu'elles soient concernées.
Selon la description du problème, ce n'est pas très important mais il faut surveiller à l'avenir.

Yannick, Modérateur,2772 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 Ducato 2,5 TDi 151000 km
 Citer Alerter [83993]
publicité
04-05-2020 à 10h51
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Liodavid
04-05-2020 à 21h44
le gazlow ne donne que une indication "au dernier moment", tant qu'il y a du gaz liquide, il donne "vert".
bilan, il prévient tellement tard que "bof" , et cela rajoute des risques de fuite quand le mano est ancien (qui va le changer périodiquement ?)

ensuite, le sujet gaz m’intéresse .. (me demandez pas pourquoi ) et j'ai lu quelques textes dont la NF-S56-200 : le circuit de gaz ne doit pas etre parfaitement étanche comme un circuit de clim mais c'est limité a une pression et sur une durée ..

"8.1.4.3 Contrôle de l'étanchéité des tuyauteries

Après leur pose et après toute modification de l'installation (1), les tuyauteries fixes de butane et de propane doivent subir, sous la responsabilité du constructeur ou de l'installateur, une épreuve d'étanchéité effectuée à l'air ou de préférence à l'aide d'un gaz inerte (azote).

L'épreuve peut être effectuée à l'aide du gaz d'utilisation (butane ou propane) Si elle est faite à l'air le robinet de commande ou le détendeur-déclencheur à robinet incorporé doit rester accessible lorsque l'appareil desservi est en place.

Le robinet de commande peut être celui du récipient si celui-ci est placé directement à proximité et ne dessert qu'un seul appareil d'utilisation.

Lorsque le raccordement de la tuyauterie fixe à l'appareil a lieu par tuyau souple, le robinet de commande ou le détendeur-déclencheur à robinet incorporé, doit être:

disposé de telle façon que l'état du tuyau souple puisse être vérifié.

disposé de telle manière que l'emboîtement du tuyau souple soit aisé.

fixé de telle sorte que sa manoeuvre répétée ne risque pas de provoquer la détérioration de la tuyauterie.

L'essai de la tuyauterie allant du (ou des) récipient(s) de butane ou de propane jusqu'à la détente finale, est effectué sous une pression de 3 bars (contrôlée par un manomètre métallique d'une précision de 0,1 bar). Les robinets de commande disposés en amont des appareils d'utilisation étant en position de fermeture.

Pour les tuyauteries allant de la détente finale aux appareils d'utilisation, les essais d'étanchéité sont effectués au double de la pression de service, avec un minimum de 150 mbar (contrôlée par manomètre à colonne de liquide).

Lorsque la pression d'essai est stabilisée, on ne doit déceler, dans les 5mn suivantes, aucune fuite.

Les épreuves sont considérées comme satisfaisantes si l'investigation de tous les joints, raccords et soudures, au moyen d'une solution moussante, n'a révélé aucune fuite et si le gaz peut passer normalement dans toutes les parties de la tuyauterie.

La recherche de fuites de gaz à l'aide d'une flamme est strictement interdite."

la dernière phrase fait sourire, mais cela a bien du arriver ..

Lionel, 168 msg, 48 ans. St Jean (FR-31). Profilé PILOTE G741 2011 sur FIAT DUCATO 2.3 / 130. 30000 km.
 Citer Alerter [84039]
19 messages.   1 2   - Un circuit de gaz est il a 100% étanche ? - Lu 486 fois. [7748]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-