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21 messages.   1 2 3   - Un supercondensateur pour le demarrage du compresseur [7727]
Toto57
02-05-2020 à 18h09
bonjour
Ne pas oublier que la tension en période de décharge du condo sera diminuée
de o,8 volts environ à travers la diode de puissance

Silvio, 22 msg, 60 ans. Sainte Marie Aux Chenes (FR-57). Caravane Lander Pierre Cardin 1987, monocoque polyester et Toyota Hdj80
 Citer Alerter [83872]
Menhir
02-05-2020 à 19h36
Bonsoir,

Il existe des gros condo 1, 2 ou 3 farad que l'on branche en // sur l'entrée 12 volts des gros ampli voiture pour les HP de grave, afin d'absorber une chute de tension quand il y a un gros coup de basse.

Quand on voit certains ampli qui peuvent consommer jusqu'à 100 A en pointe, ça doit pouvoir le faire pour l'alim d'un frigo.



Jean Philippe, 1546 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [83888]
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02-05-2020 à 19h36
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Nicolas64
11-05-2020 à 17h43
Bonjour,

Je viens donner des nouvelles de mon problème, ou de ma solution... Alors je viens de tester ma "2ème solution", celle qui coûte pas cher et qui consiste à masquer la chute de tension au convertisseur, pendant l'appel de courant au démarrage du frigo, avec un condo 1000µF et une résistance 50kOhms, ce qui selon les calculs postés plus haut devrait le faire.
Par contre, comme me l'a fait remarquer un ami, il faudrait mettre ce montage sur le circuit de mesure de la tension, probablement intégré au convertisseur, et non pas juste aux bornes de ce dernier...
...J'ai donc commencé par mettre mon condo+résistante aux bornes du convertisseur, tout bêtement, et comme prévu, ça ne marche pas du tout...
Ensuite, j'ai ouvert le convertisseur pour chercher ce fameux "circuit de mesure de la tension"... et alors là, je suis tombé sur la photo jointe. Et comme je suis pas un as de l'électronique, je demande de l'aide !!! Même si je me fais pas trop d'illusions, car même si on me dit où souder mon condo et ma résistance, c'est pas gagné. Je vous soumet quand même la photo au cas ou ça inspirerait certains !


Nicolas, 9 msg, 40 ans. Pau (FR-64). Pick-up CLEMENSON T44 2016 sur Mitsu L200 154CV. 70000 km.
 Citer Alerter [84471]
Nicolas64
11-05-2020 à 18h00
Re !

Et en même temps, avant de tester, j'ai branché mon frigo, avec 6L de lait dedans pour simuler un frigo rempli. J'ai laissé tourné jusqu'à la mise en sécurité du convertisseur. Je précise aussi que le panneau solaire était branché (mais la cellule garée sous des tôles ondulées translucides, donc charge probablement pas optimale). Je précise aussi que j'ai un un soucis d'enregistrement du 7 mai 20h00 au 8 Mai 17h00, c'est pour cela qu'il y a une interruption

On voit que sans panneau (la nuit), je perds environ 0.1V en 6h. J'en déduis donc que le panneau solaire me fait gagner 6h d'autonomie par jour.
On voit aussi que le frigo se déclenche environ toutes les 30 minutes pendant 5 à 10 minutes (environ 20 à 25% du temps), ce qui n'est pas déconnant, même si ça pourrait être mieux...
On voit enfin que quand le frigo tourne, la batterie perd 0.2Và cause du courant consommé.

Là encore, si ça vous inspire des choses...

A la prochaine... je sais pas encore trop ce que je vais faire... ni si je fais faire quelquechose...

Déconfinez-vous prudemment !

Nicolas, 9 msg, 40 ans. Pau (FR-64). Pick-up CLEMENSON T44 2016 sur Mitsu L200 154CV. 70000 km.
 Citer Alerter [84472]
BleuSideral
11-05-2020 à 19h54
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Merci de cette interressante mesure ! Pour en revenir au super condensateur et l'intégrer dans le convertisseur , je trouve cela très risqué, chaque circuit, y compris le comparateur de tension est conçu avec les composants justes , la moindre modif risquerais de nuire à un ou plusieurs circuits . Je ne vois qu'un façon de créer cette réserve d'énergie tampon , c'est d'isoler le convertisseur , via une diode de puissance pour éviter que le super cono ne se décharge dans les circuits du camping-car et la batterie , à mon avis , un éssai à faire ! Pour cela il faudrait que le convertisseur soit également commandé par un relai sur le 12V , commandé par le thermostat du frigo ...

Fabrice, 3247 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [84491]

Message modifié le 2020-05-11 19:55:25 par BleuSideral.
Nicolas64
11-05-2020 à 22h13
L'idée n'est pas de mettre un supercondensateur DANS le convertisseur. C'est :
- soit un condensateur ordinaire (1000µF ça n'a rien d'extraordinaire !) dans le convertisseur pour lui MASQUER la chute de tension
- soit un supercondensateur (plutôt 40F...) aux bornes de la batterie pour EMPECHER la chute de tension.

J'ai testé l'option 1, mais sans mettre le condensateur DANS le convertisseur et ça marche pas...
On voit aussi sur mon graphe que quand la batterie est à 12V sans consommateur, elle met le convertisseur en sécurité (passage en dessous de 10.5V) au moment du démarrage du frigo, ce qui veut dire qu'elle chute de au moins 1.5V lors de l'appel de courant du démarrage frigo, et ça se voit sur l'afficheur de tension mais c'est trop rapide pour se voir sur l'enregistrement.

Nicolas, 9 msg, 40 ans. Pau (FR-64). Pick-up CLEMENSON T44 2016 sur Mitsu L200 154CV. 70000 km.
 Citer Alerter [84494]
Samson-47
12-05-2020 à 10h54
A mon humble avis, un condensateur, même important (40 F), ne va pas changer grand-chose! J'ai déjà dit pourquoi (comparer avec la capacité d'une batterie chargée, c'est suffisant)!
Il faut changer de batterie, l'idéal étant une batterie "Lithium" (Lixxx...)
Ça fait cher le frigo, c'est vrai!

Samson, 1782 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [84504]
BleuSideral
12-05-2020 à 11h10
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Tout à fait , c'est pourquoi j'ai investi pour ma part dans une 200Ah LiFePo4 et 280W de PS pour un convertisseur 1500W qui pilote un frigo de 189L dont 16 L congèl **** et 176kwh , classe A++. L'autonomie reste restreinte car deux jours quasi sans soleil sont limite !

Fabrice, 3247 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [84505]
Nicolas64
12-05-2020 à 11h33
Mon problème n'est pas d'augmenter la capacité ma batterie, c'est juste d'éviter de mettre mon convertisseur en sécurité alors que ma batterie est à 12V... à cause du gros appel de courant qui fait chuter de 2V la tension pendant quelques dixièmes de seconde... car en effet, 40F comparés aux 200Ah de mes batteries, c'est quasi négligeable. Mais ça va me permettre d'exploiter ma batterie à son plein potentiel et de gagner 24h à 48h d'autonomie.

De toute façon, je serai bientôt fixé ! j'ai commandé 1 pack de supercondensateur 56F 16V, et la résistance de charge associée (10 Ohms50W). Livraison fin juin, je vous tiendrai au courant du résultat !
Le tout pour 60€.

Nicolas

Nicolas, 9 msg, 40 ans. Pau (FR-64). Pick-up CLEMENSON T44 2016 sur Mitsu L200 154CV. 70000 km.
 Citer Alerter [84508]
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12-05-2020 à 11h33
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Samson-47
13-05-2020 à 09h43
Nicolas, il ne s'agit pas d'augmenter la capacité des batteries, mais d'avoir des batteries au top! En effet, 2 V sous 50 A me parait beaucoup, comme chute de tension. Au démarrage d'un moteur, c'est plusieurs centaines d'A, et la tension ne descend pas sous 9V, sauf grosse difficulté à démarrer, soit 3 ou 4 V de chute, alors qu'il faut quand-même 1 ou 2 secondes au moins pour lancer le moteur!
C'est ce qui me fait penser, perso, que les B. ne sont pas en très bon état, ou la section des fils est trop faible ...
Par ailleurs, je ne vois pas comment un condensateur pourrait te permettre d'accroitre ton autonomie, pour la même raison, une capacité supplémentaire très faible!
Enfin bon, si ça marche, tant mieux!


Samson, 1782 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [84537]
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