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21 messages.   1 2 3   - Un supercondensateur pour le demarrage du compresseur [7727]
Nicolas64
30-04-2020 à 18h33
Bonjour,

Je tente de une question sur cet ancien post, car il me semble avoir le même soucis que décrit plus haut, mais pas la même solution ...

J'ai une cellule sur pickup, dans laquelle j'ai fait mon installation électrique :
- 2 batteries 100Ah en parallèle
- pas grand chose qui consomme en 12V : des LEDS et des prises USB pour charger les appareils électroniques de temps en temps.
- un chargeur/convertisseur 12V/220V (600W nominal, 1200W peak)
- un frigo 220V / compresseur 100 watts
- un panneau solaire 100Wc
- un régulateur de panneaux / coupleur séparateur CTEK.

En vacance, notre autonomie est en fait celle du frigo, car c'est lui le seul gros consommateur.
Quand la batterie est chargée à fond, j'ai pas de problème : le frigo se déclenche, le convertisseur supporte sans pb l'appel de courant (mesuré à plus de 50A pendant moins d'une seconde...), et la batterie aussi.
Mais le problème vient du fait que le convertisseur a une sécurité pour l'empêcher de vider la batterie : quand il la trouve trop faible (en dessous de 11V), il se met en sécurité "tension batterie trop faible", et se coupe.
Et quand la batterie est moyennement chargée (disons 12V ou 12.2V) au moment de l'appel de courant quand le frigo 220V démarre, la tension de la batterie doit chuter en dessous des 11V et le convertisseur se coupe.
Je n'ai a priori pas de problème avec ce convertisseur! En effet, quand ma batterie est bien chargée, le frigo marche sans problème.

Je voulais donc vous soumettre un montage qui consiste à pouvoir utiliser ma batterie sur toute sa capacité, en évitant une chute de tension trop brutale liée à l'appel de courant du frigo qui démarre, pour augmenter mon autonomie. Au final il faudra la recharger plus longtemps, mais cela n'est pas un problème... Et la durée de vie de ma batterie sera probablement aussi meilleure en supprimant ces pice de courant.

Mon idée est de monter un supercondensateur (30F environ, ça se trouve pas trop cher) en parallèle du convertisseur. Ce condensateur serait monté avec sur la patte "+" une résistance de charge (1 Ohm environ)
Ainsi :
- au moment de l'appel de courant du régulateur, le condensateur se vide et absorbe le pic de courant. La batterie prend le relai une fois le pic passé
- ensuite, la batterie recharge le condensateur via la résistance, pour limiter le courant de charge.
Inconvénient, la résistance va dissiper quelques Watts (moins de 10) pendant la charge du condensateur (1 à 2 minute selon sa capacité)
Avantage, je vais augmenter mon autonomie en retardant le moment où le convertisseur va détecter une tension batterie trop faible, car il n'y aura plus d'undershoot de tension au moment du démarrage frigo. Il faudra par contre que je la recharge plus longtemps par la suite, mais le panneau solaire, l'alternateur et la prise 220V sont là pour ça !

Merci de me dire ce que vous pensez de cette installation, et si vous avez aussi été confrontés à ces pics de courant au démarrage de frigo 220V.
C'est le moment de peaufiner nos installations pour être dans les starting blocks lorsqu'on pourra se relancer sur les routes !

J'ai mis une photo de mon installation générale et je mets celle du montage que j'envisage de faire dans le message suivant.

Nicolas

Nicolas, 9 msg, 40 ans. Pau (FR-64). Pick-up CLEMENSON T44 2016 sur Mitsu L200 154CV. 70000 km.
 Citer Alerter [83653]
Nicolas64
30-04-2020 à 18h34
Et voici la photo de ce que je pense faire... si on me dit que ce n'est pas complètement idiot !

Nicolas, 9 msg, 40 ans. Pau (FR-64). Pick-up CLEMENSON T44 2016 sur Mitsu L200 154CV. 70000 km.
 Citer Alerter [83655]

Messages déplacés le 2020-05-01 10:30:32 par Charly.
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30-04-2020 à 18h34
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Samson-47
01-05-2020 à 09h52
Bonjour Nicolas!
C'est un frigo à compression, sans doute!
150 W pour un "compression" me parait beaucoup, alors que par ex. les Danfoss en 12V, c'est 50 W environ (en fonctionnement bien sûr)!
Si vraiment, c'est l'alimentation du convertisseur qui pose problème (et pas la sortie en puissance), le condensateur va sans doute produire un effet bénéfique. Je ne savais pas qu'on pouvait trouver un condensateur aussi fort!
Mais il serait peut-être plus simple de changer la batterie, car 50 A, ce n'est quand-même pas vraiment énorme! Même une batterie "gel" est capable de fournir une telle intensité et même beaucoup plus (plusieurs centaines d'A) sur une durée courte! Ne pas oublier qu'une batterie est un super condensateur, bien plus fort que 30F, qui somme toute, à côté de 100 Ah d'une batterie est très peu! Je ne sais plus le rapport entre les F et les Ah, mais il me semble que le Farad est une "petite" unité de quantité d'élec. (capacité) ...
Sinon, c'est peut-être l'alim. du convertisseur qui n'est pas bonne, section de fil, longueur ...

PS J'ai vérifié, le Farad est 1 Coulomb par volt, donc pas directement comparable aux Ah d'une batterie, mais même sous 12V, 30F (30C x 12) donc 360 As, c'est beaucoup moins que 100 Ah (360000 As)!

Samson, 1780 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [83684]

Messages déplacés le 2020-05-01 10:30:56 par Charly.
Charly
01-05-2020 à 10h32
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je suis favorable au deterrage de vieilles discu, mais ici j'ai jugé préférable de creer une nouvelle discu.
comme le fait remarquer Samson, ce n'est pas un frigo à gaz.

Charly, Administrateur,15540 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [83688]
Nicolas64
01-05-2020 à 10h46
Bonjour,

Oui, c'est un frigo à compression basique (220V).
Et pour sa puissance, je me suis trompé : c'était les SPECs du convertisseur qui sont 600W/1200W... pas du tout la puissance du frigo qui doit effectivement plutôt tourner autour des 100W !

Et je pens que le problème n'est pas que la batterie n'est pas capable de fournir les 50A+, mais c'est que la chute de tension générée est détectée par le convertisseur (qui ne doit pas non plus être de très grande qualité...), et qu'il se met en sécurité... Le convertisseur ne fait pas la différence entre une chute de tension qui ne dure que quelques dixièmes de seconde, et une tension faible durable de la batterie.
En écrivant ces lignes, je réalise que je peux peut-être aussi mettre un condensateur qu aurait pour simple utilité de gommer cette chutte brutale vue par le convertisseur : il y aurait bien une chute de tension aux bornes de la batterie, mais avec un petit condensateur à décharge lente aux bornes du convertisseur, je pourrais peut-être y maintenir les 12V pendant les quelques instants décisifs !

Et pour ce qui est de l'énergie contenue dans un condensateur de 30F, c'est beaucoup plus faible que 200Ah de batterie :
- 200Ah sous 12V, ça fait 8.6 Megajoules (200*12*3600)
- 30F sous 12V ça fait 2.16 Kilojoules... (0.5*30*12²) soit 4000 fois moins...

Et enfin, pour les fils, tout le circuit 12V tient dans un compartiment de 80cm de côté, et j'ai plutôt surdimensionné les fils...



Nicolas, 9 msg, 40 ans. Pau (FR-64). Pick-up CLEMENSON T44 2016 sur Mitsu L200 154CV. 70000 km.
 Citer Alerter [83691]
Nicolas64
01-05-2020 à 11h12
Je viens donc de calculer ce qu'il faudrait pour maintenir pendant quelques secondes une tension supérieure à 11V (sécurité du convertisseur), avec un condensateur chargé à 12.2V (tension de la batterie moyennement chargée avant appel de courant).

En gros, avec un condensateur de 1000µF, et une résistance de charge/décharge de 50kOhms, ça fait largement l'affaire, et ça ne consomme que 2.5 mW pendant la charge ! Ci-joint une copie d'écran d'un site très bien fait pour faire ses calculs de condensateurs.

Ça fait donc 2 solutions à base de condensateur :
- une pour fournir un gros courant pendant un petit lapse de temps, et aider la batterie à faire démarrer le compresseur
- une pour "aveugler" le convertisseur pendant quelques secondes lors de chutes de tension brutales liées à de forts appels de courant du compresseur ou d'ailleurs !

Mon cœur balance finalement plutôt pour la deuxième solution car :
- Comme le disait Samson, 50A pour 200Ah de batterie c'est pas non plus la mer à boire. C'est pas elle que cet appel de courant dérange le plus.
- la deuxième solution ne coûte presque rien (qques euros) ! Si ça marche pas, ça n'aura pas coûté très cher !

Vos avis et commentaires sont les bienvenus !

Nicolas, 9 msg, 40 ans. Pau (FR-64). Pick-up CLEMENSON T44 2016 sur Mitsu L200 154CV. 70000 km.
 Citer Alerter [83694]
BleuSideral
01-05-2020 à 13h32
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Intéressante idée, je suis le post car moi aussi je tourne avec un grand compression 230v !
Je me demande s'il serait pas préférable de mettre un gros condensateur sur la sortie en 230v, car en entrée, n'importe quel consommateur va le vider... bien-sûr il faut un ou plusieurs condo en 400V, montés en parallèle pour additionner les Farads

Fabrice, 3245 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [83707]
Samson-47
01-05-2020 à 16h14
Condensateurs sur l'alternatif en sortie de convertisseur, ça va juste créer un déphasage entre tension et intensité! Pas d'intérêt Fabrice, enfin à mon avis! ...
En entrée, oui, ça peut jouer, mais je n'y crois pas trop non plus! Rien n'empêche de tester pour en avoir le coeur net comme dit Nicolas!
Mais une bonne batterie (qui plus est de 200 Ah), bien raccordée (câbles de 10 carré!), doit tenir le choc, et la tension ne doit pas descendre autant à l'entrée du convertisseur! Enfin, bon!

Samson, 1780 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [83727]

Message modifié le 2020-05-01 16:17:31 par Samson-47.
BleuSideral
01-05-2020 à 18h12
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Oui Samson tu as raison pour le déphasage, j'y pensais plus et de surcroît il faudrait des condos assez conséquent...je viens de regarder dans mon stock , j'ai des 6800yF 40-60v, ça devrait le faire au cas où notre ami trouve un intérêt dans ce montage. A mon avis , il faudrait piloter le convertisseur via un relai 100A sur le 12v en entrée par le thermostat du frigo ( qui bien-sûr devrait être désolidarisé du compresseur, ou en installer un comme j'ai fait) et placer ces condo avec une diode de puissance pour éviter qu'ils ne se déchargent à travers d'autres consommateurs...

Fabrice, 3245 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [83764]
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01-05-2020 à 18h12
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Toto57
02-05-2020 à 18h09
bonjour
Ne pas oublier que la tension en période de décharge du condo sera diminuée
de o,8 volts environ à travers la diode de puissance

Silvio, 22 msg, 60 ans. Sainte Marie Aux Chenes (FR-57). Caravane Lander Pierre Cardin 1987, monocoque polyester et Toyota Hdj80
 Citer Alerter [83872]
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