Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
32 messages.   1 2 3 4   - Remplissage bouteille de gaz propane avec du gpl au portugal [7597]
Yankee066
08-04-2020 à 14h39
Bonjour, actuellement confinés au Portugal depuis 4 semaines, aujourd'hui au réveil nous nous retrouvons sans gaz, les deux bouteilles de propane sont vides. Nous nous y attendions et savions que nous pourrions les faire remplir dans une station gasprocar près de Porto.
Nous sommes donc ce matin partis les faire remplir. Suite à la lecture de différents forum, j'ai demandé à la dame de me les remplir de 15L chacune. Étant peureu du gaz à la base, je ne préfère pas prendre de risque.
Or, en payant, je trouve la facture un peu salée ! 38€ !
Je regarde le ticket de caisse et m'aperçois qu'elle a remplie les 2 bouteilles de propane de 30L chacune !!
Nous sommes sur le chemin du retour pour notre campement et j'ai l'impression de rouler avec 2 bombes prêtes à exploser !
Que faire ? Les vider manuellement ? Nous sommes nouveaux camping caristes et pas très rassurés avec le gaz ! Merci pour vos conseils précieux à l'avance
Yann et Jérôme

Yann, 6 msg, 28 ans. Canet En Roussillon (FR-66). Capucine Fiat 130 Multijet 2015 sur Fiat 130 Multijet. 70000 km.
 Citer Alerter [81911]
Isatis
08-04-2020 à 16h20
Acceder au profil du membre
Bjr.

Effectivement voilà 2 belles bombes...Surtout laisse les à l'ombre...

Ce qu'il faudrait faire en urgence, se mettre à l'écart de tout et ouvrir les robinets pour laisser partir du gaz...

L'idéal serait d'avoir un pèse personne afin de virer 4 à 5 litres de gaz...ou environ 3 Kg..

J'espère que tu auras le temps de lire ce message...

Patrick, 141 msg, 68 ans. Siouville-hague (FR-50). Challenger Genesis 58 sur Ford 140 CV.2011. 75 000Km
 Citer Alerter [81913]

Message modifié le 2020-04-08 16:22:50 par Isatis.
publicité
08-04-2020 à 16h20
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Yankee066
08-04-2020 à 16h36
Merci pour votre réponse.... Ayant une quarantaine de minutes de route, nous avons prit l'obtion de nous arrêter sur un parking désert afin de les vider un peu ! N'ayant de balance nous avons fait au pif mais par prudence nous avons laisser couler longtemps, et vu approximativement au poids. À vu d'œil elles sont vide à plus de la moitié (habitué au poids de d'habitude) mais tapis pour l'argent et la perte, nous ne voulons pas prendre de risque. Merci beaucoup.

Yann, 6 msg, 28 ans. Canet En Roussillon (FR-66). Capucine Fiat 130 Multijet 2015 sur Fiat 130 Multijet. 70000 km.
 Citer Alerter [81914]
Jules-cc
08-04-2020 à 22h06
Bonsoir, en fait les bouteilles ont été trop remplis.
Pour qu'un réservoir ou une bouteille de gaz fonctionnent normalement, ils doivent avoir ce que l'on appelle un "ciel de GAZ". C'est un espace en haut de la bouteille ou du réservoir qui permet au gaz liquide de changer d'état. Dans notre cas, passer de l'état liquide à l'état gazeux.
Trop remplir une bouteille est assez dangereux, car le ciel de gaz étant inexistant, du gaz à l'état liquide pourrait circuler dans les canalisations.

Vous dites que l'on a rempli vos bouteilles avec 30 litres de gaz, ce qui correspond à environ 15 kg, ce qui fait que le haut de vos bouteilles comporte un ciel de gaz réduit mais réel. Donc le phénomène que j'ai évoqué ci-dessus ne se produira pas.

Pour remédier rapidement à ce ciel de gaz trop réduit, je vous recommande, comme "Isatis" de libérer du gaz à l'air libre en ouvrant le robinet, la bouteille étant en position verticale (position normale d'utilisation) . En prenant TOUTES les précautions pour ne pas provoquer un incendie ou une intoxication par inhalation.
Si vous n'avez pas de pèse personne vous devriez par une méthode empirique, en secouant la bouteille, voir à quel moment il y a moins de gaz liquide dans la partie supérieure.
A cet instant là vous pouvez utiliser vos bouteilles normalement.

Pour le risque d'explosion ne soyez pas trop inquiet, les bouteilles de gaz sont éprouvées régulièrement à une pression d'épreuve assez élevée, afin de garantir notre sécurité.

Prenez soin de vous et de vos proches, cordialement, Jules.

Jules, 45 msg, 66 ans. Saint Jean (FR-31). Profilé TEC ROTEC S T 592 sur porteur FIAT 2,3 de 130CV
 Citer Alerter [81953]
Yankee066
09-04-2020 à 00h03
Merci beaucoup.pour votre réponse. Comme je le disais précédemment nous nous sommes arrêté sur le chemin pour vider une parties des bouteilles sur un parking loin de tout. Une petite question persiste.... La première bouteille que nous avons vidée, lorsque nous l'avons fait, à projetée une "fumée" blanche et provoquée du froid (gel du bouchon d'ouverture /fermeture), alors que pour la deuxième bouteille, lorsque nous l'avons ouverte pour la vidée, aucune fumée blanche n'est sortie, nous entendions bien un bruit de "vidage" mais pas de froid sur le bouchon comme la première ni du "fumée" blanche.... Est-ce normal ?.... Merci beaucoup.encore pour tous vos conseils précieux ! Cordialement. Yann
Pour information, j'ai 28 ans, c'est mon premier camping-car acquis en février 2020 qui est maintenant mon domicile permanent

Citer Alerter [81955]
Menhir
09-04-2020 à 04h25
Bonjour,

Oui c'est normal, c'est du gaz liquide qui est sorti, elle devait être remplie au taqué quand même, la personne qui t'a fait ça ne devait pas savoir comment il faut faire, elle a rempli jusqu'à ce que ça déclenche.

Jean Philippe, 1799 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [81957]
Jules-cc
09-04-2020 à 09h14
Bonjour, la fumée blanche à la sortie de la première bouteille était du gaz sous une forte pression. Cela était normal puisque le réserve du ciel de gaz était trop faible et la pression dans cette cavité était plus importante que la normale, mais sans trop de risque d'explosion puisque les bouteilles sont éprouvées (pression d'essai) à des niveaux biens supérieurs.
Le gel du robinet c'est aussi normal. Lors de l'ouverture de celui-ci un fort volume de gaz s'est échappé. Il faut savoir qu'un phénomène physique, bien connu, de refroidissement se produit au moment du changement d'état d'un liquide en vapeur (passage de la phase liquide à la phase vapeur du gaz à l’intérieur de la bouteille). C'est ce phénomène physique qui est utilisé pour faire du froid dans un réfrigérateur avec un gaz caloporteur que l'on comprime fortement avant de le détendre, pour qu'il provoque ce très fort refroidissement.
Après avoir libéré une certaine quantité de gaz avant de remonter les deux bouteilles sur le véhicule, le système devrait fonctionner normalement sans anomalie.
A l'avenir, il serait PRUDENT de limiter la charge d'une bouteille de propane de 13 kg à environ 20 litres de gaz MAXIMUM, ce qui correspond à environ 10 kg de gaz liquide. Ce poids est variable en fonction de la température. Ce serait une sage précaution car une bouteille de propane classique n'est pas équipée d'un système de limitation de remplissage à 80%, comme en sont équipés les réservoirs spécifiques de GPL. Bon séjour, en ce magnifique pays.
Prenez soin de vous et de vos proches, Jules.

Jules, 45 msg, 66 ans. Saint Jean (FR-31). Profilé TEC ROTEC S T 592 sur porteur FIAT 2,3 de 130CV
 Citer Alerter [81965]
Gibe86600
09-04-2020 à 12h58
Yep !
Cet incident me conforte dans mon idée que remplir une bouteille de gaz butane/propane avec du GPL est une aberration dont le seul système de contrôle de la charge est le "professionnalisme" du pompiste, tous ces risques pour quelques euros d'économisés.
J'ai une GPL + une propane portugaise qui me sert en stationnaire et que change quand le faut, il n'est pas question d'aller dans une officine pour quelques centimes. La sécurité a un coût...pas la vie, des autres et la mienne.

Jean-bernard, 747 msg, 70 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
 Citer Alerter [81976]
Yankee066
09-04-2020 à 14h20
Merci pour tout. Nous ne cherchions pas l'économie, nous devions rester une semaine au Portugal donc nos bouteilles devaient nous suffire. Mais avec le confinement, nous y sommes depuis plus de 4 semaines maintenant, et avec tout les événements, difficile de trouver un adaptateur de bouteille. C'était donc la solution provisoire et comme je l'ai précisé, j'avais demandé un remplissage de seulement 15 L chacune.
Mais avec cette mauvaise expérience (qui nous a bien fait flipper), nous savons que dès notre retour en France, nous ferons installer un système au gpl direct. Fini ces galères de bouteilles. ????
Merci à vous tous encore une fois

Citer Alerter [81979]
publicité
09-04-2020 à 14h20
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Gibe86600
09-04-2020 à 16h33
Yep !
Tu n'étais pas spécialement visé !
Nous sommes aussi confinés mais au Sud, il est toujours assez facile de trouver une bouteille portugaise avec son détendeur, ce que j'ai fait dans une boutique, j'ai payé la bouteille (propane) et sa recharge, le détendeur a été offert il me reprendra la bouteille à mon départ.
Le technicien a même adapté gratuitement la sortie du détenteur sur la lyre française (pas le même pas je crois).

Pour ceux que cela intéresse site informations en français = > www.lafrenchradio.pt

Suivi info coronavirus => www.noticiasaominuto.com

Jean-bernard, 747 msg, 70 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
 Citer Alerter [81984]

Message modifié le 2020-04-09 16:35:26 par Gibe86600.
32 messages.   1 2 3 4   - Remplissage bouteille de gaz propane avec du gpl au portugal - Lu 1227 fois. [7597]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-