Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
26 messages.      1 2 3 - Comment faites vous lorsque vous êtes seuls au volant ? [4335]
Phil-04
05-04-2020 à 10h34
Bonjour à tous,

la méthode décrite par Charly est celle que nous pratiquons tous par instinct ; il est évident que, plus on se met en position perpendiculaire par rapport à l'axe de la route que l'on veut traverser, plus on a la vision de ce qu'il s'y passe sur la droite.

personnellement, je l'utilise depuis toujours et j'assure en faisant comme Guy, dès que je constate qu'il n'y a (probablement) plus rien qui arrive sur la droite et que, bien sûr, il n'y a rien sur la gauche, je roule quelques mètres sur la partie gauche de la route, de ce fait, le camping-car étant dans l'axe, on voit parfaitement, dans le rétroviseur, la partie droite derrière nous et on peut se rabattre sans danger.

contrairement à ce qu'on pense, ces situations sont assez fréquentes sur nos départementales; mais avec un peu de pratique, on arrive facilement à la gérer, bien sûr une caméra judicieusement placée, même si elle ne servira qu'une ou deux fois par an, peut-être une bonne chose, il n'y aura jamais trop de solution pour garantir au maximum notre sécurité et celle des autres usagers.

Philippe, 2151 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [81683]
Lori35
05-04-2020 à 11h50
Acceder au profil du membre
Bonjour à tou(te)s,

Charly a écrit :
De façon naturelle, on fait l'erreur de rester dans l'axe de sa voie, voire d'obliquer vers la gauche, puisque c'est là que l'on se dirige. En fait, j'ai adopté une autre solution: ne pas me faire piéger en me placant presque perpendiculaire à la chaussée à emprunter. C'est une habitude à prendre, mais il faut y penser avant d'arriver...

.

Tout dépend de l'angle entre les deux axes des routes.

J'ai le cas à 500 mètres de chez moi, une route prioritaire qui arrive à ma gauche, impossible de visualiser les véhicules qui arrivent sur cette route (sauf à se démancher le cou) ! ! !

J'opte pour la solution suivante qui fonctionne, je me décale à gauche puis braque à droite (à fond toute) de manière à pouvoir visionner dans mon rétroviseur la route située sur ma gauche ; donc dans ton cas il faudrait serrer à droite avant l'intersection et se décaler fortement à gauche au niveau de l'intersection.

Il est vrai que dans de nombreuses configurations cette manœuvre est impossible à faire et je pense que l'idée de la caméra est toujours bonne à prendre.

Loïc, 2079 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [81702]

Message modifié le 2020-04-05 11:51:46 par Lori35.
publicité
05-04-2020 à 11h50
Lien commercial -41-

Davidf92
05-04-2020 à 13h22
Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec Papiclaude83 et Phil-04 sur le fait que cette situation n'est pas si rare sur les petites routes et que quand elles sont étroites le croisement ne laisse pas toujours la place de s'approcher de l'angle droit, d'autant plus qu'ensuite ça complique le virage à gauche.

Pour ma part je fais exactement l'inverse de la solution de Charly : après avoir bien frôlé le bord droit je braque à fond pour être le plus proche de l'axe de la route à gauche. Et là miracle, en orientant le rétro droit le plus possible vers l'extérieur je vois parfaitement la route qui arrive de droite. Bien sûr il faut avoir des rétros électriques, donc peut-être impossible sur des camping-car un peu anciens.

Deux autres avantages : je vois plus facilement la route à gauche puis qu'elle est plus en face donc moins besoin de tourner la tête, et surtout je peux démarrer plus fort pour diminuer le risque au cas où une voiture arriverait très vite de droite. Beaucoup plus sécurisant à mon avis.
Je fais maintenant systématiquement ainsi et ça fonctionne quasiment à tous les coups.

David, 339 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 2018 sur Ford 170cv BVA, 28.000 km.
 Citer Alerter [81714]
Lori35
05-04-2020 à 13h34
"Davidf92"; pour moi c'est la même technique.

Pendant cette période de confinement, la recherche d'un endroit pour placer une caméra peut devenir un sujet pour faire passer le temps.
Pourquoi pas dans le pare choc, zone prévue pour la mise en place des optiques longue portée.

Un petit modèle chez "Beeper"

Loïc, 2079 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [81715]
Papiclaude83
05-04-2020 à 18h02
Papy62350....merci pour ta réponse qui m'en donne en fait deux puisque je m'orientais également (il fut un temps ) vers une caméra à droite car je roule la plupart du temps seul. J'attendais une opportunité courageuse pour me lancer ton expérience m'en dissuade.
Je vais voir pour le rétro moins cher... plus facile à installer ....mais là, confinement oblige, je n'ai pas le camping-car sous la main donc ce sera partie remise.

Guy56 bonjour
Quand je ne peux appliquer la méthode de Charly, je suis un adepte comme toi de la sortie sur la voie qui laisse de la visibilité, quitte à me faire éventuellement klaxonner (Je raconte celà dans une discussion précédente dans ce sujet) car comme toi je n'ai rien trouvé de mieux dans les cas les plus critiques.
Nous ne sommes pas dangereux, sauf panique d'un chauffeur n'ayant pas compris notre intention.
Cela reste tout de même des situations très désagréables à vivre, heureusement qu'elles sont rares.

Claude, 91 msg, 72 ans. Frejus (FR-83). Profil ELNAGH 102 Super D 2006 sur RENAULT 140 DCI. 84000km
 Citer Alerter [81750]

Message modifié le 2020-04-05 18:05:27 par Papiclaude83.
publicité
05-04-2020 à 18h02
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Papiclaude83
05-04-2020 à 18h16
Davidf92
Bonsoir

Pas mal en effet ta solution, je testerai ça la prochaine fois

Il faut par contre être réactif et que ce soit pour la solution de Charly ou la tienne, il faut anticiper un minimum le manque probable de visibilité avant d'arriver sur le stop.

Ta solution à l'avantage d'être plus facile à prévoir chaque fois que l'on tourne à gauche, puisque se déporter à droite et braquer, pour ensuite se mettre dans l'axe du trajet à prendre, peut être appliqué systématiquement pour que cela devienne au fur et a mesure un réflexe naturel.

En plus ça n'empêche pas de partir sur la voie de gauche jusqu'à voir dans le rétro de droite s'il y a un arrivant ou pas.

A suivre....

Claude, 91 msg, 72 ans. Frejus (FR-83). Profil ELNAGH 102 Super D 2006 sur RENAULT 140 DCI. 84000km
Alerter [81752]

Message modifié le 2020-04-05 18:21:37 par Papiclaude83.
26 messages.      1 2 3 - Comment faites vous lorsque vous êtes seuls au volant ? - Lu 2491 fois. [4335]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19