votre ip:54.156.51.193 Infiltrations sur mon Rapido 966M de 2005 Forum Forum-Camping-Car.fr. Infiltrations et travaux de carrosserie

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
66 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Infiltrations sur mon Rapido 966M de 2005 [1183]
Charly
29-06-2014 à 23h45
Acceder au profil du membre
De retour d'une balade, je m'arrete à Nantes chez un concessionnaire. Sur le parking atelier, 2 intégraux Rapido de 2007, sur Mercedes, en discussion avec des techniciens, pour faire une évaluation avant intervention;

Devinez le problème...

Regardez sur la photo, au bout de la fleche bleue: le panneau gondole. C'est ce qui a alerté le propriétaire. On devine que l'infiltration est ancienne, le bois est pourri, il aurait fallu détecter ceci plus tôt avec un humidimètre.

Mon sentiment est que la totalité des intégraux Rapido d'après 2006 doit être touchée, mais les propriétaires ne réagissent que très tardivement (7 ans après).

Bon, demain, un grand jour, j'emmene mon camping-car à Mayenne. Je vous raconterais.




Charly, Webmaitre,11251 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [13179]
Membre1340
30-06-2014 à 06h53
Rapid'eau, tu devrais commercialiser des petites flèches bleues en autocollant pour compléter la décoration des vehicules...

Membre1340, 713 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [13181]
publicité
30-06-2014 à 06h53
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Nanard79260
30-06-2014 à 07h12
Acceder au profil du membre
ils devraient se nommer "Rapid eau" ce serait plus juste. Tout dans la frime et fait n'importe comment comme de plus en plus de choses maintenant

Bernard, 1490 msg, 69 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [13183]
Charly
30-06-2014 à 12h10
Acceder au profil du membre
Ce matin j'ai donc déposé mon Rapido à Mayenne; J'ai été accueilli par Thierry [note Livet], le technicien qui effectuera de suite l'intervention.

Celle-ci consiste en :
- dépose du pare-choc avant, des 2 passages de roue et des élargisseurs,
- perçage du bois de plusieurs orifices longs, tous les 5 cm, dans les 2 sens;
- introduction de "clarinettes",
- insufflation d'air sec dans les orifices pour séchage,
- injection via les clarinettes de colle epoxy, pression 0,2 bar, jusqu'à débordement.

Les clarinettes sont des tubes de 8mm de diamètre, perforés sur leur périmétrie.

Plutot que de remplacer le bois, cette solution consiste à imprégner le bois existant, préalablement assaini, d'une résine le rendant imputrescible. Le temps d'intervention est estimé à 2 jours, et comprend une phase de séchage longue.

D'après Thierry, les modèles 2007 et 2008 auraient du faire l'objet de rappels systématiques par les concessionnaires. Les modèles après 2008 ne sont pas concernés. Depuis 2008, les joues des intégraux sont imprégnées d'office.

Mon retour à domicile s'est fait avec une voiture de prêt, aimablement prêtée: Renault Megane DCI de 25.000 km, classe !

Charly, Webmaitre,11251 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [13189]
Laufran
30-06-2014 à 23h46
jan Criss,
Etant comme tu le sais de formation carrossier , je pense que ce n'est pas ce que j' aurais fait pour réparer , je m' en serais sans doute tenu à la méthode traditionnelle , et j' aurai changé le bois .
Cependant il faut prendre en compte le fait que les méthodes et les produits ont largement évolué , certains n' existaient même pas à l' époque ou j' apprenais à redresser une tôle : Quarante ans déjà !
... j' avoue que je ne les ai pas vu passer
Je suis par nature très progressiste et le proverbe qui dit : qu' importe le flacon pourvu qu' on aie l' ivresse , me convient tout à fait !
Appliqué dans l' esprit , mais de façon plus sérieuse à la réparation de ton camping-car , je dirai : seul le résultat compte , et ce n' est pas parce que l' on a pas connaissance d' une mise en oeuvre nouvelle qu' il faut douter de son efficacité , donc , nous verrons par la suite , à l' usage , ce que vaut cette façon de pratiquer , puisque tu nous tiendras forcément informés !
A plus

Yvon, 772 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [13197]
Nanard79260
01-07-2014 à 07h10
Acceder au profil du membre
on ne m'enlèvera pas de l'idée que s'ils avaient utilisés des matériaux de meilleures qualités (bois traité hydrofuge par ex) cela leur aurait finalement couté moins cher

Bernard, 1490 msg, 69 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [13201]
Charly
01-07-2014 à 17h11
Acceder au profil du membre
ou pas de bois du tout...

Ce type d'intervention, par imprégnation, serait utilisé en marine. Elle rappelle fortement la méthode Rubson, dont nous avions déja discuté: Une idée à creuser: injecter un produit dans le bois humide ?.

A noter cependant: il s'agit ici d'imprégner des panneaux de cp, humides mais non pourris.

Pour des tasseaux, même non pourris, pas sûr que ce soit possible, ou alors en perforant sur toute la longueur. Je poserais la question.

Personnellement, j'ai confiance, ça me parait tenir la route. Le résultat sera fonction de la qualité du travail. Il faudra également, bien sûr, supprimer la source.

Normalement, ça devra être prêt après-demain.

Charly, Webmaitre,11251 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [13202]
Nanard79260
01-07-2014 à 18h00
Acceder au profil du membre
j'espère pour toi Charly, et surtout ne plus avoir d'ennuis avec un véhicule de loisir qui ne devrait apporter que du plaisir

Bernard, 1490 msg, 69 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [13204]
Charly
04-07-2014 à 00h16
Acceder au profil du membre
J'ai donc récupéré mon camion cette après-midi, comme prévu.

J'ai été accueilli par le responsable sav (Yann Bonnin) et le technicien qui a réalisé les travaux (Thierry). Ils ont répondu aimablement à toutes mes questions, je tiens à savoir ce qui a été fait et comment.

Les perçages dans la tranche des panneaux ont permis de jauger la surface des infiltrations. Une partie, une bande de 20 cm au dessus de la roue droite, était pourrie, et a été remplacée par le reste était humide mais mécaniquement utilisable. L'eau a été remplacée par de la résine.

La méthode me semble très fiable et durable dans le temps. Maintenant, même s'il y avait entrée d'eau, elle ne pourrait pas infiltrer le bois. J'ai fait un controle avec mon humidimètre: parfait.

Elle est appliquée par Rapido depuis 3 ans, et n'a pas fait l'objet de retours négatifs. Cela concerne notamment les intégraux sur Mercedes produits en 2007 et 2008.

Thierry a même pris l'initiative de remplacer les 3 bloque-portes en plastique, qui ne bloquaient plus grand chose.

Je vais donc pouvoir utiliser mon camion avec l'esprit tranquille. Bien sûr, je ferais des mesures à l'humidimètre de temps en temps pour me rassurer, mais je suis confiant.

Charly, Webmaitre,11251 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [13251]
publicité
04-07-2014 à 00h16
Lien commercial -1-

Laufran
04-07-2014 à 01h10
Charly
Décidément, je trouve très instructif , ton détail de la mise en oeuvre de cette méthode !
C'est avec beaucoup d' intérêt que l' on va observer la suite , et voir si le système mis en place est valable dans la durée !
Pour l' instant nous sommes en droit de penser que ce type de "remède " a fait ses preuves, et a du également faire l'objet d'études sérieuses !
Cela étant, comme rien ne vaut l' usage dans l' environnement naturel pour remettre " les pendules à l' heure " et prouver de l' éventuelle efficacité d' une manière nouvelle de pratiquer, nous suivrons donc l' évolution des choses avec beaucoup d' attention !

Yvon, 772 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [13252]
66 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Infiltrations sur mon Rapido 966M de 2005 - Lu 63821 fois. [1183]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-