Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
134 messages.   1 2 3 4 5 6   - Suspensions: Ressorts progressifs sur mesure [7508]
Membre6612
22-03-2020 à 09h26
Bonjour les amis.
Comme vous le savez j'aime bien bricolé et apporter des améliorations a mon camping car.
Après avoir fait un grand périple l’année dernière j ai pu constater les défauts de mon burstner intégral lyseo i734G. celui ci étant sur une monte de fiat ducato, principalement au niveau amortisseurs et tenue de route.

dans un premier temps j'ai monté ,pour l’arrière, des amortisseurs gonflables avec le compresseur intègre habitable..
avantages:
meilleur tenue de route
plus effet aspiration quand vous doublez un pl ou l'inverse.
rehausse de l’arrière à volonté ( super pour les dos d’âne) et en position nuit si vous ne voulez pas mettre de cales avant pour mettre le c.c horizontal.

une nette amélioration déjà avec ce système.

alors je me suis dis au bout de 20.000 km voyant que le nez du c.c avait pris sa place et entre autre plonge un peu plus "pourquoi ne pas mettre des ressorts progressifs a l'avant ( pas des renforcés).

je me suis mis a la recherche (après avoir contacter fiat pour savoir si cela pose un problème sur le porteur, et ceux-ci mon rassurait en disant de le faire car je verrais une sacré différence).

j'ai donc trouvé un professionnel référencé par fiat pour faire la fabrication des ressorts progressifs.
Celui ci a emmener le véhicule pour voir la charge sur chaque roue avant, et ceci pour déterminer la tension et rattrapage de ce dit ressort et ceci sur chaque roue.
En effet le poids de charge est différents sur les roues avants.

retour de fabrication au bout de 3 semaines.
montage par ses soins.
coût de 'l’opération = 480 euros tout compris. (vachement moins cher que chez Narbo.....dont ils faut rajouter la pose)

résultat: une tenue de route sensationnelle.
plus besoin de tenir le volant a deux mains dans un rond point.
une souplesse du véhicule incroyable.
aucun effet de dureté a l avant (on sent que les ressorts travaillent indépendamment)
j'ai gagné en hauteur pratiquement 5 cm ( mon véhicule est complètement horizontal sur une surface plane)
logiquement je devrais avoir aussi une usure moindre des pneus d’après fiat.

voila les amis mes impressions.....je regrette de ne pas l'avoir fait avant.

bon confinage les amis et si vous voulez venir prendre l’apéro chez moi en vidéo conférence ...no-problème. (ben,oui!...faut innover)

Membre6612, 1065 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [80449]
Cyril16
22-03-2020 à 09h59
Bonjour Jean Luc.
Je suis fortement intéressé par ton aventure.
J'ai souhaité faire la même chose, mais un premier devis m'a refroidi (environ 1000€ chez vbspring).
Pourrai tu nous donner les coordonnées de ton prestataire ?

Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [80451]
publicité
22-03-2020 à 09h59
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Membre6612
22-03-2020 à 11h25
Bonjour Cyril.
le prestataire se trouve dans la manche .c'est un garage fiat spécialisé dans les campings car et de plus référencé par fiat.
dans ce garage une très grande connaissance du matériel par les prestataires et ici on ne parle pas la langue de bois.
le devis que l on te fais correspond exactement à la facture.
un chef d'atelier et un directeur très compétent .
tu peux regarder les avis sur google.....j'ai testé deux fois ( dont une panne de bougie préchauffage)et j'ai eu que des bons retours de prestation.
voici l'adresse :

Autoval - 61 avenue Jean Monnet, 50700 Valognes

regarde aussi les avis sur face de bouc

ps; cela te permettras de visiter le Cotentin sauvage (style Irlande) et les longues plages de sable fin.Si le confinement ne dure pas 2 mois mon aire privée sera prête....autrement on fera comme a la guerre mais il y aura de la place pour se garer chez moi.


Membre6612, 1065 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [80462]
Cyril16
22-03-2020 à 11h37
Merci Jean Luc. Je m'y penche dès que j'ai 5 minutes.
Je profite actuellement du confinement pour monter mon abri camping-car métallique. Tout seul, (et avec un dos mal en point) ce n'est pas une mince affaire !
Merci des infos. Je vais creuser

Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [80465]
Patrick-85
22-03-2020 à 12h02
Acceder au profil du membre
Très intéressant ! J’y pense aussi pour mon camping-car qui plonge sur l’avant ...

Par contre j’ai une question : tu précises bien que ce ne sont pas des ressorts renforcés ...
Pourquoi cette précision ?
Ton montage est certainement meilleur mais je ne connaissais pas cette possibilité et j’ avais pensé à monter des renforcés justement mais ta précision m’interpelle ...

Merci de ta réponse.

Patrick, 78 msg, 66 ans. St-gilles-croix-de-vie (FR-85). [mon blog] Intégral ITINEO TB690 2012 Fiat 2,3L 160 CV BVM6 84000 km
 Citer Alerter [80469]
Celten
22-03-2020 à 15h56
Acceder au profil du membre
Merci Jean-Luc, j'ai des amortisseurs pneumatiques à l'arrière et c'est le top, même à l'arrêt.

Par contre, ton aménagement avant est intéressant. dommage, c'est beaucoup trop loin pour moi.

Même question que mon homonyme né semble gt-il la même année que moi en plus.

A te lire.

Pat, 85 msg, 65 ans. Besancon (FR-25). Profilé Bavaria T706 2017 sur Ducato 130.
 Citer Alerter [80488]
Membre6612
22-03-2020 à 18h44
Bonsoir les amis.
en réponse pour Pat et Patrick la différence est toute simple (moi m^me je ne le savais pas).
Le ressort renforcé est très ferme et du coup la cellule travaille beaucoup plus lorsqu'il y a une mauvaise route et le train avant du camping car travaille énormément.

le ressort progressif s'adapte complètement a la route comme une suspension indépendante et du coup encaisse les coups avec douceur tout en trouvant une efficacité redoutable.
la torsion de ces ressorts sont calculés par rapport au poids supportés par chaque roue avant.

j ai eu l occasion d'essayer le m^me modèle de camping car que j' ai mais avec des ressorts renforcés a l'avant ,c'est le jour et la nuit au niveau conduite. on a l'impression d'encaisser les coups tout le temps et on souffre d'entendre gémir le camping car.

bonne soirée

Membre6612, 1065 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [80515]
Yannick77
22-03-2020 à 19h00
Acceder au profil du membre
Les ressorts renforcés sont fabriqués avec un fil plus gros qui devrait donc être plus rigide et encaisser des poids plus importants.
Afin que ça ne soit pas trop rigide au détriment du confort et de la résistance du véhicule, les spires de ceux nommés "progressifs" sont également renforcées mais n'ont pas le même pas sur toute la longueur, ce qui permet à celles qui sont plus rapprochées de se déformer avant les autres et ainsi d'obtenir une compression progressive, ce qui est mieux pour notre véhicule et notre dos.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [80518]
Surzurois
22-03-2020 à 19h49
Acceder au profil du membre
Bonjour à tous,

Si Fiat connaissant le problème depuis longtemps et les solutions pour y remédier pourquoi il continue à nous livrer des Porteurs qui après avoir reçu une cellule baissent du nez

-o

Henri, 624 msg, 80 ans. (FR-56). Intégral Pilote G741 lits jumeaux 2012-3,7t Fiat 2,3-150 cv Alko
 Citer Alerter [80524]
publicité
22-03-2020 à 19h49
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Patrick-85
22-03-2020 à 20h02
Acceder au profil du membre

Papy62350 a écrit :
Bonsoir les amis. en réponse pour Pat et Patrick la différence est toute simple (moi m^me je ne le savais pas). Le ressort renforcé est très ferme et du coup la cellule travaille beaucoup plus lorsqu'il y a une mauvaise route et le train avant du camping car travaille énormément. le ressort progressif s'adapte complètement a la route comme...



Merci Jean-Luc,

Etant donné qu’un jeu de ressorts renforcés chez Franssen coûte 492 € hors montage, je pense que je vais me rapprocher de ton fournisseur ! Merci de l’info !

Par contre il faut impérativement passer chez eux pour qu’ils mesurent la charge sur chaque roue avant ??? Et y retourner 3 ou 4 semaines plus tard pour le montage si j’ai bien compris ...
En gros 400 km de chez moi . Ça fera une balade et l’occasion de visiter la région que je connais très peu ...

Patrick, 78 msg, 66 ans. St-gilles-croix-de-vie (FR-85). [mon blog] Intégral ITINEO TB690 2012 Fiat 2,3L 160 CV BVM6 84000 km
 Citer Alerter [80525]
134 messages.   1 2 3 4 5 6   - Suspensions: Ressorts progressifs sur mesure - Lu 40921 fois. [7508]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-