Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2   - Faites votre chargeur VAE vous-même avec le CEDPM-01 [7494]
Jp14240
18-03-2020 à 15h23
Bonjour

Pour alimenter un vélo électrique en 38 ou 42 v je branche la batterie sur un convertisseur de ce type:




Convertisseur Boost, 900W DC Haute Précision Boost Convertisseur Step Up Convertisseur de Tension DIY Tension Step Up Module Régulateur vendu par Charly pour environ 30€.

Je vous présente la photo pour une installation de 2 vélos (donc 2 modules CEDPM-01) ,dans la soute de notre camping-car Fleurette.

Vélo Chargeur batterie VAE 24/36/48v depuis 12v CEDPM01 Vélo Chargeur batterie VAE 24/36/48v depuis 12v CEDPM01 Chargeur automatique pour batterie de vélo à assistance électrique (VAE), à partir de la batterie 12 volts du camping-car. <br />
<br />
Permet la charge de toutes batteries de vélos électriques, trottinettes, gyropodes... Toutes les batteries Lithium 36 volts...

Jean-pierre, 1 msg, 73 ans. Hermanville Sur Mer (FR-14).
 Citer Alerter [80237]

Message modifié le 2020-03-18 16:18:40 par Charly.
Charly
18-03-2020 à 16h28
Acceder au profil du membre
Bravo ! belle réalisation;

Je précise que les 2 chargeurs ont été installés dans un boitier genre Legrand Plexo, dépourvu ici de son couvercle (sinon on ne verrait pas grand chose).

Bonne idée que d'avoir ajouté 2 interrupteurs; Personnellement, j'aurais choisi des petits interrupteurs genre Electricite interrupteur rond, encastré sur le coté de la boite Plexo, ou sur le couvercle.

Je vois également que vous avez prévu des entrées d'air sur le coté gauche, et des sorties par le dessous (à droite ça aurait été mieux à mon humble avis).

Ce module Chargeur d'Engin de Déplacement Personnel Motorisé monte jusqu'à 15 ampères en entrée comme en sortie.
Bien entendu, s'il consomme 15A en entrée en 12 volts, il ne pourra pas fournir 15A en sortie en 36 volts.
Mais 15A seraient un peu violent pour une batterie de 10Ah.

Pour la connectique, je propose des prises à visser, très pratique, que l'on retrouve souvent sur les VAE, telles que :
Electricité Prise RCA à visser Male Electricité Prise RCA à visser Male Prise type mâle ronde RCA, ou Cinch, pour le branchement des signaux audio et vidéo des TV, décodeur satellite, décodeur TNT, caméra de recul, chargeurs de batterie pour vélos électriques...<br />
<br />
Connexion des 2 fils par bornier à vis, pas besoin de...
Electricité Prise Jack-DC 5.5-2.1 à visser Male Electricité Prise Jack-DC 5.5-2.1 à visser Male Prise Jack-DC type mâle ronde concentrique, pour le branchement des TV, décodeur satellite, décodeur TNT, caméra de recul en 12 volts sur camping-car.<br />
<br />
Prise ronde concentrique surmoulée 5.5 mm / 2.1 mm<br />
Connexion des 2 fils par bornier à vis, pas besoin...

et à souder
Electricité Fiche XLR mâle Electricité Fiche XLR mâle Prise type mâle ronde XLR, à souder. <br />
<br />
Utilisée souvent sonorisation, mais aussi pour les chargeurs de batteries de vélos à assistance électrique.<br />
<br />
N est pas étanche.

Jean-Pierre, je vois que c'est votre premier message, bien qu'inscrit en 2011 ! (bravo pour avoir mémorisé pseudo et mot de passe pendant 9 ans). mais... pourriez-vous completer votre profil pour mettre votre camping-car en signature (inspirez-vous de ma signature, ligne bleue ci-dessous).

Charly, Administrateur,15116 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [80242]

Message modifié le 2020-03-18 17:33:46 par Charly.
publicité
18-03-2020 à 16h28
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Idoine85
21-03-2020 à 15h39
bonjour
je suis intéressé par ce type de chargeur pour éviter le convertisseur, mais cette alimentation coupe t elle a la fin de la charge, ou led changeant de couleur, comme pour un chargeur standard, car il semble que
la surcharge mette les accus lithium en péril.

merci de votre retour


Christian, 1 msg, 59 ans. Olonne Sur Mer (FR-85). Intégral burstner elegance 685 2007 sur ducato 3.0 160ch. 50000 km.
 Citer Alerter [80427]
Pascal44
21-03-2020 à 16h10
à mon avis il faut régler la tension à 80% de la tension finale

exemple pour ma batterie 52V limiter la tension à 55,4V



Pascal, 1476 msg, 51 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [80429]

Message modifié le 2020-03-21 16:16:01 par Pascal44.
Bicouc21
25-03-2020 à 17h21
Bonjour,

je suis fortement intéressé par ce système de recharge pour VAE.

Étant très limité en électricité , j'ai plusieurs questions :

- J'ai 2 VAE à recharger avec des batteries de 48V. Ce "Vélo Chargeur batterie VAE 24/36/48v depuis 12v CEDPM01" est il capable de recharger celles-ci ?

- La fiche de connexion est rond avec 5 broches. Y en a t il dans votre boutique ?

- Enfin, j'ai 2 batteries cellules de 95 ampères chacune, cela vous parait il suffisant en statique, ou uniquement en roulant ?
Avez vous une idée du temps nécessaire pour une charge complète ? Avec le chargeur d'origine sur le 220V il faut 4 bonnes heures.

Ci joint photo des caractéristique du chargeur et de la fiche de connexion à la batterie




Thierry, 5 msg, 59 ans. Clermont Fd (FR-63). Profilé ELIOS CarVan DL 2020 sur Citroën 2,2 L 165 Cv. 10 km.
 Citer Alerter [80763]
Pascal44
25-03-2020 à 18h43
ce que j'ai fais c'est que jai coupé le cordon qui va du chargeur à la batterie

j'ai mis 2 connecteurs mâle et femelle T plug pour ne pas inverser les polarités et comme ca mon cale ce branche soit sur le chargeur 220v ou sur mon convertisseur boost que je règle à la tension correspondant à 80% de la charge

Pascal, 1476 msg, 51 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [80780]
Charly
25-03-2020 à 18h49
Acceder au profil du membre
Le chargeur est prévu pour des batteries de 24 à 48 volts, donc ok pour vos batteries.

Pour la prise, ce sera à vous d'installer une prise mâle identique à celle de votre chargeur 220v; le cablage est indiqué sur celui-ci.
Autre solution plus facile: Adapter la prise un peu spéciale du chargeur de votre vélo électrique

Plus rapide: oui, ce chargeur peut charger en 4 heures à 2 A, mais aussi passer à 2 heures (4A), voire une heure à 8A si vous tenez à flinguer vos batteries.

Raisonnablement, restez sur 4 heures (à 2A) ou 3 heures (à 2,7A) pour ne pas malmener vos batteries. En tension, réglez à 54,6 volts.

Vos batteries ne font pas 95 ampères mais 95 ampères*heures, ce qui est très différent.

Mais suffisant.

Une charge: 54v * 2heures * 2A = 216 watts*heures.

Capacité utilisable d'une batterie Aux: 12v*95Ah * 80% = 912 watts*heures. donc largement assez, en statique.






Charly, Administrateur,15116 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [80782]

Message modifié le 2020-03-25 18:59:51 par Charly.
Bicouc21
25-03-2020 à 19h28
Merci pour votre réactivité

Petite précision, le câblage de la prise (5 broches) , sur le schéma seul le - et le + sont indiqués, cela veut il dire que les 3 autres broches ne sont pas branchés donc inutiles ?

Si je dispose cette installation dans la soute, mes batteries elles sont à l’avant du véhicule (dînette) soit environ 4 à 5 mètres. Quelle section de fils prévoir ?

Pour finir je rebondis sur la question de « Idoine85 » resté sans réponse, le système doit il être stoppé manuellement à la fin de la charge ?

Thierry, 5 msg, 59 ans. Clermont Fd (FR-63). Profilé ELIOS CarVan DL 2020 sur Citroën 2,2 L 165 Cv. 10 km.
 Citer Alerter [80790]
Charly
25-03-2020 à 19h44
Acceder au profil du membre
oui, elles ne sont pas utilisées. D'ailleurs, en coupant le cable vous verrez qu'il ne contient que 2 fils.

Lire Calcul de section des cables electriques.
Arrêt automatique.

Charly, Administrateur,15116 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [80791]

Message modifié le 2020-03-25 19:45:29 par Charly.
publicité
25-03-2020 à 19h44
Lien commercial -41-

Bicouc21
26-03-2020 à 15h57
Le câble de la prise étant d'un bon diamètre et assez rigide, j'ai voulu m'assurer qu'il n'était composé que 2 fils.
J'ai donc ouvert le chargeur, est là pas du tout, il y a bien 5 fils !

A quoi serve les 3 autres fils, et du coup la question qui tue, ce système est il compatible avec mes batteries ?



Thierry, 5 msg, 59 ans. Clermont Fd (FR-63). Profilé ELIOS CarVan DL 2020 sur Citroën 2,2 L 165 Cv. 10 km.
 Citer Alerter [80841]
13 messages.   1 2   - Faites votre chargeur VAE vous-même avec le CEDPM-01 - Lu 277 fois. [7494]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-