Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
32 messages.      1 2 3 4 - Camping-car pour couple corpulent (lit large) 40.000€ éventuellement PL [7490]
Georges-l
23-03-2020 à 18h42

C'est en effet plus ..... pratique !!!

En ce qui nous concerne, le couchage est la raison première de notre décision de changer de camping-car.
Ce petit Burstner est notre premier intégral, nous voulions "tester" et avions décidé d'y consacrer un budget minime.

Le lit de pavillon est trop petit et d'accès malaisé, et la salle d'eau est aussi trop petite.
En dehors de cela c'est un petit intégral bien sympa, la cuisine est très agréable avec un grand plan de travail, le salon est une dinette classique mais il est confortable, et après avoir roulé environ 5000 km nous sommes totalement conquis par l'intégral, nous ne voudrions pas revenir à une capucine ou un profilé.
En revanche, nous avons cessé de dormir dans le lit de pavillon, nous convertissons la dînette et le sofa qui lui fait face en un grand lit de 155 x 205.

Voilà pourquoi nous souhaitons maintenant un intégral plus grand, afin d'avoir un lit permanent de bonne taille, une belle salle d'eau et du confort en plus.

Notre budget de 35 à 40 000 € nous donne accès à des intégraux VL d'une dizaine d'années dans les marques les plus répandues, Pilote, Burstner, Chausson, Hymer, Dethleffs, Bavaria, Rapido etc... etc...

Ce même budget nous donne aussi accès à des intégraux PL plus âgés, à partir de 15 ans, plus souvent 17-18 ans, mais de marques haut de gamme comme Niesmann, Carthago et Le Voyageur, et aussi les regrettés Esterel.

Il n'a pas été évident de trancher, les camping-cars plus récents sont plus modernes, avec des finitions plus "design" et des plans souvent mieux étudiés.
En revanche, ce sont des camping-cars qui sont pratiquement tous construits avec les mêmes techniques, une isolation correcte sans plus et des matériaux pas toujours de grande qualité pour les meubles et les tissus d'assises.
Ils sont pratiquement tous sur des porteurs Fiat en traction.

Les intégraux PL haut de gamme des années 2001 à 2007 ont des plans parfois moins élaborés, plus classiques, mais ils offrent beaucoup d'espace et, ce qui est ultra important pour nous, des grands lits !!!
Ils sont mieux isolés, mieux construits, les meubles sont solides et les matériaux de qualité, voire de luxe/
Enfin les porteurs sont souvent des Mercedes ou des Iveco en propulsion.

Après avoir visité plusieurs intégraux de 6.50 à 7 mètres, nous n'étions pas enthousiasmés. Nous trouvions très souvent les lits et les salles d'eau trop petits, et à la lecture des descriptifs techniques nous trouverions à chaque fois des charges utiles complètement ridicules qui ne correspondent pas du tout à nos habitudes de balades en camping-car. (nous voulons un store, une table de camping, deux fauteuils d'extérieur confortables, un scooter pour faire les courses etc... etc...)

Je me suis presque fâché chez un concessionnaire qui prétendait qu'on pouvait mettre tout cela dans l'intégral Pilote qu'il voulait nous vendre sans dépasser 3T5

Vous ferez comme on fait dans les derniers modèles, vous voyagerez sans eaux sales ni eaux noires avec une dizaine de litres d'eau propre. Voilà ce qu'il me disait.
De qui se moque-t-on ?
Pour moi tout l'attrait du camping-car c'est justement l'autonomie et la liberté qu'il apporte.

Devoir systématiquement faire le plein d'eau en arrivant quelque part et vidanger le lendemain matin avant de prendre la route ou s'obliger à ne fréquenter que des campings pour avoir de l'eau, ce n'est pas du tout ma conception du camping-car.

C'est après avoir analysé tout cela que nous avons décidé, avec mon épouse, d'opter pour un poids-lourd, certes plus ancien, mais qui correspondra davantage à nos envies.

Georges, 44 msg, 66 ans. Avon Les Roches (FR-37). Intégral Burstner I 572 1997 sur Fiat Ducato 2.5 TD. 115000 km.
 Citer Alerter [80582]
publicité
23-03-2020 à 18h42
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Georges-l
25-03-2020 à 18h22

A priori il n'y a pas de propriétaires de Carthago M-Liner ou Opus parmi vous.

Ces intégraux ont été beaucoup moins diffusés que les Niesmann Flair de la même époque, pourtant ils me semblent bien construits, bien finis, fiables etc...

Sur le site "mobile.de" j'ai comparé les Carthago M-Liner 51 et 52 sur Mercedes 416 aux Niesmann Flair 6700 et 7100 sur Mercedes et Iveco.

En prix moyen je trouve 37 000 € pour des modèles Niesmann de 2001 à 2003 ayant autour de 150 000 km.
En revanche, les Carthago du même âge ont un prix moyen de 33 000 € pour des kilométrages inférieurs à 100 000 km.

Clairement les Carthago sont sensiblement moins chers que les Niesmann alors que leurs prix, en neuf, étaient comparables.

J'aimerais bien comprendre pourquoi, alors si vous avez des idées là-dessus j'apprécierai de les lire.

Georges, 44 msg, 66 ans. Avon Les Roches (FR-37). Intégral Burstner I 572 1997 sur Fiat Ducato 2.5 TD. 115000 km.
Alerter [80771]
32 messages.      1 2 3 4 - Camping-car pour couple corpulent (lit large) 40.000€ éventuellement PL - Lu 767 fois. [7490]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-