Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
59 messages.      1 2 3 4 5 6   - Suspensions: Ressorts progressifs sur mesure [7508]
Surzurois
15-11-2020 à 14h21
Acceder au profil du membre
Bonjour à tous,

Oui c'est bien roue pendante pour la mesure, le mien c'est 48 mm entre spires

Normalement les inserts sont attachés avec des colliers plastiques autour des spires

Inserts Sumosprings (le tarif n'est pas le même)

www.narbonneaccessoires.fr

-o



Henri, 448 msg, 76 ans. (FR-56). Intégral Pilote G741 lits jumeaux 2012-3,7t Fiat 2,3-150 cv Alko
 Citer Alerter [93331]
Cyril16
15-11-2020 à 15h35
Je suis cela de près car très interressé sur la finalité.
Même si je reste prudent sur le procédé.
J'attends donc avec impatience ton retour !
Dommage qu'il fasse si mauvais temps en Charente, sinon j'aurais déjà mis un cric sous l'avant du knaus ! ( Ils sont encore moins chers chez ali ! )

Cyril, 1091 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [93336]
publicité
15-11-2020 à 15h35
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Lori35
15-11-2020 à 16h26
Acceder au profil du membre
Je pense que les caractéristiques des ressorts sont étudiées par les fabricants et que les bricoler est un risque en cas d'accident (non prise en compte par les assurances).

Ne vaut il pas mieux pas changer les ressorts d'origine par des ressorts plus adaptés à nos besoins ? (je ne parle pas du prix qui est loin d'être le même).

Loïc, 2223 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [93341]
Yannick77
15-11-2020 à 16h45
Acceder au profil du membre
Ce genre d'accessoire fonctionne à peu près comme les ressorts "tonneau" ou à spires progressives.

Sur des ressorts classiques, les spires sont du même diamètre d'enroulement et du même écartement entre elles.
Du coup, à chaque mouvement, toutes les spires travaillent ensemble.

Le but des ressorts "préparés" est d'avoir des spires de diamètres différents ou/ et d'écartement progressifs;
A chaque mouvement, ce sont les spires les plus "élastiques" qui se déformeront, les plus raides n'intervenant qu'ensuite.

Le truc présenté, étant en néoprène va compléter les ressorts d'origine en leur rajoutant une portion plus souple qui encaissera les petits mouvements.

Yannick, Modérateur,3606 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [93348]
Menhir
15-11-2020 à 17h21
Je compte en effet là dessus afin de durcir un peu la suspension trop souple, encaisser un peu mieux les 80 kg du moteur 3L monté sur le même châssis que le 2.3 plus léger, rehausser un peu l'avant pour éviter le transfert de masse et améliorer l'assiette, améliorer aussi un peu la garde au sol.



Jean Philippe, 1864 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [93353]
Yannick77
15-11-2020 à 18h01
Acceder au profil du membre
Je ne penses pas que ça durcisse la suspension;
Ça devrait mieux absorber les petites irrégularités car c'est le but de ce bloc, rehausser également légèrement l'avant mais c'est tout.
Le 3 l. étant monté en usine, est-tu sûr que les ressorts ne sont pas déjà plus raides que ceux du 2,3 l. ?

Sinon je pense qu'il serait préférable de mettre des ressorts "tonneau" plus gros, le but étant d'encaisser mieux le poids tout en gardant une certaine progressivité.

A lire:
www.amireseau.fr

Yannick, Modérateur,3606 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [93361]
Menhir
15-11-2020 à 18h22
Certes Yannick, mais ça m'embête de changer les ressorts, le camping-car a 50 000 km, je ne pense pas qu'ils soient tassés.


Jean Philippe, 1864 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [93366]
Yannick77
15-11-2020 à 18h34
Acceder au profil du membre
Le problème n'est pas qu'ils soient tassés, ce qui n'arrivera qu'après avoir échangé 3 ou 4 fois tes amortisseurs, c'est surtout que ce sont des ressorts "standards" donc étudiés pour toute la gamme Ducato.

Si, en rajoutant cet ustensile, tu les rallonges, tu augmentera la garde au sol (jusqu'à ce qu'il soit écrasés) et tu redonnera de la douceur à ta suspension, mais seulement à vide.

Les ressorts de remplacement sont réalisés dans un fil plus gros avec le même nombre de spires, dans ce cas là, ils sont plus raides, ou bien avec une forme spécifique qui les rend plus raides progressivement, ce qui les rends plus agréables.

Il faudrait peut-être regarder quels sont ceux qui équipent les Ducato poids-lourds.

Yannick, Modérateur,3606 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [93369]
Menhir
15-11-2020 à 19h28
Merci pour ces précisions Yannick, effectivement le changement de ressorts serait un plus.



Jean Philippe, 1864 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [93374]
publicité
15-11-2020 à 19h28
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Cyril16
15-11-2020 à 19h33
Je m'étais renseigné pour les ressorts. Le prix m'à.... glacé !

Cyril, 1091 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [93375]
59 messages.      1 2 3 4 5 6   - Suspensions: Ressorts progressifs sur mesure - Lu 2563 fois. [7508]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-