Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
48 messages.      1 2 3 4 5   - Bascule automatique 220v: Les mêmes prises sur secteur ou convertisseur [7503]
Persanexotic
20-04-2020 à 07h46
Acceder au profil du membre
Biojm2 mon inverseur est monté avec la sécurité mécanique j'utilise 2 mini contacteur (bis-electric) très bon rapport qualité prix.
( déformation professionnel 35 ans de métier dans la sécurité ça laisse des traces)

Alain, 49 msg, 73 ans. Rocbaron (FR-83). Roller-Team Granduca68 Ford Transit
 Citer Alerter [82721]

Message modifié le 2020-04-21 06:53:11 par Persanexotic.
Samson-47
20-04-2020 à 09h07
Oui, pour être tranquille, on peut aussi mettre une prise mâle et 2 prises femelles (220 secteur ET 220 convertisseur), la prise mâle alimentant les prises de service (celles qu'on veut)! Ainsi, impossible de mettre une prise mâle sur 2 femelles en même temps, même avec une multiprise! Sécurité absolue, et pas cher! ?

Samson, 1971 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [82725]

Message modifié le 2020-04-20 09:10:17 par Samson-47.
publicité
20-04-2020 à 09h07
Lien commercial -41-

Persanexotic
22-04-2020 à 06h53

Titus8259 a écrit :
Bonjour merci pour ce tuto. Mais il faut vraiment prendre en compte le chargeur a ne pas alimenter avec le convertisseur et vice et versa.

pourquoi ne pas alimenter le chargeur? le chargeur charge la batterie, la batterie alimente le convertisseur, le convertisseur alimente le chargeur c'est le mouvement perpétuel Eureka plus besoin de se brancher

Citer Alerter [82860]
Samson-47
22-04-2020 à 10h11
Oui, ça marche!
N'empêche que l'idée n'est pas si oiseuse que ça, car si le chargeur est alimenté par le secteur "public" (et seulement par lui bien sûr, quand il est présent), il alimente tout en 12V, y compris le convertisseur, qui lui, alimente les prises souhaitées 220V, et l'affaire est dans le sac sans complication superflue!
Seule question : la puissance du chargeur, mais on en a déjà parlé, et ça coince un peu, car au-delà de 1000W ... ? (ou même avant!)

Samson, 1971 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [82869]
Persanexotic
22-04-2020 à 10h22
comme dito oui sur mon camping-car les deux sources peuvent êtres connectées en même temps le secteur et le convertisseur donc le chargeur charge la batterie en permanence comme d'ailleurs les panneaux solaire
cela me permet de tirer le max quant les bornes ext. sont limitées à 2 A (500 W). plus les Pnx solaires (600W en pointe) total environ 1000W soit 80A EN 12v de potentiel pas de problème pour la cafetière ou la bouilloire

bien sur le chargeur et le frigo sont branchés en amont directement sur le réseaux extérieure

quant il n'y a pas de réseaux extérieur le frigo est alimente par le solaire tant qu'il y a du soleil en été pas de PB.

Citer Alerter [82870]

Message modifié le 2020-04-22 10:38:52 par Persanexotic.
Samson-47
22-04-2020 à 18h43
Frigo à compression, du coup! Parce qu'un trimixte sur 12V, ça pompe! (en général, on tourne au gaz, à l'arrêt sans secteur)

Je reviens un peu en arrière sur ton système de commutation, puisque c'est le sujet (basculement auto)! C'est séduisant à première vue, mais finalement, ça revient à un système manuel, si c'est le convertisseur qui détermine le basculement, non ? Parce que, du coup, tant que ton convertisseur est en marche, le commutateur reste sur la position "convertisseur", même si tu as du 220 extérieur!
L'avantage, c'est que si ton convertisseur tombe en panne, c'est le "secteur" qui prend la main!
Mais si tu as du "secteur", et que tu oublies d'arrêter ton convertisseur, tu restes sur le convertisseur pour les prises! OK, la batterie sera alimentée par le chargeur (dans la mesure des possibilités du chargeur). C'est sans doute ce que tu viens d'expliquer! (post précédent) ?
Mais j'ai un peu de mal à comprendre, du coup, à quoi sert la commutation auto, si c'est en fonction d'une intervention humaine! Autant mettre un commutateur manuel!
Ou alors, j'ai (encore) rien compris!

Citer Alerter [82914]
Persanexotic
22-04-2020 à 21h19
mais bien sur que tu peux mettre juste un inverseur manuel est allumer le convertisseur pour ma part le fait d'allumer le convertisseur ça bascule quant à oublier le convertisseur en route peut de chance je ne l'utilise que lorsque que j'ai un consommation importante et qui dépasse le courant disponible du réseau
au ski si je tourne avec le chauffage sur le secteur disons 1000- 2000 w quant il fait -5°+ la télé + la lumière +le chargeur+ le frigo , je dépasse les 6 ou 10A suivant le camping j'apprécie le convertisseur pour me faire un café ou le séchoir ou le micro onde je n'utilise le gaz que si je ne suis pas raccorder au réseau car au sky les bouteilles filent vite. et puis il me reste pas mal de relai, de disjoncteurs et à la retraite j'ai du temps pour faire. C'est sur que qu'un frigo à compression c'est l'idéal
mais j'envisage d'installer la clim alors j'y vais doucement.
bonne soirée.

Citer Alerter [82921]

Message modifié le 2020-04-22 21:20:25 par Persanexotic.
Cantor
02-06-2020 à 15h13
dommage que j'ai lu cet article juste après avoir acheter de belles prises couleur de mes meubles rien pour ma future installation convertisseur, belles mais maintenant inutiles

pour ceux qui comme moi ont un convertisseur avec à l'arrière une prise femelle type téléphonique ou ethernet même sans avoir la télécommande, on peut du coup utiliser cette prise pour la brancher au relai sans démonter le convertisseur. (je m'en sert pour allumer automatiquement mon convertisseur uniquement lorsque le petit thermostat W1209, qui a sa sonde dans le frigo à compression, s'enclenche).

il y a trois pins intéressant : la masse, le 12v et le switch (interrupteur) qui est un pin qui s'active lors qu'il relié à du 5v ( je suis pas sûre de la nécessité pour le 5v, vu sur google pour un autre modèle dont le propriètaire avait demandé le fonctionnement des pins au fabriquant, mais son convertisseur et le mien s'allume aussi en reliant le fil 12v et le fil switch). donc il suffit de relier les pin 12v et switch au relai et hop, vous avez votre allumage automatique.

concrètement il faut utiliser un fil adéquat (l'acheter ou un bricoler avec un vieux cable ethernet et le nécessaire à sertir) qui va dans la prise femelle du convertisseur éteint mais néanmoins branché sur une batterie, vous dénuder l'autre extrémité et avec un multimètre vous allez très facilement repéré le 12v (un testant les fil un à un par rapport à la borne moins derrière le convertisseur par exemple), ensuite vous relier le fil 12v un à un avec le reste pour trouver le switch qui allume le convertisseur.

je joint un dessin (le 12v et la masse dessus représente ceux issu des pin de la prise telecommande, pas le gros 12v d'entré du convertisseur) pour un montage simple pour allumer auto le convertisseur et un autre un peu plus élaboré pour allumer le convertisseur automatiquement lorsque que le 220 edf est débranché ET le compresseur du frigo à compression à besoin de fonctionner (avec un petit buck abaisseur de tension pour respecter l'eventuel tension 5v preferable pour allumer le convertisseur, mais bon ça l'air de marcher en 12v). avec cette configuration on peut toujours allumer ou éteindre le convertisseur avec l'interrupteur situé sur celui ci dessus quand on veut, sans rien changer au fonctionnement du frigo.

Anthony, 32 msg, 40 ans. Nantes (FR). Capucine Autostar 421 1993 sur J5 2.5d. 182000 km.
 Citer Alerter [85501]

Message modifié le 2020-07-19 23:15:37 par Cantor.
Cantor
16-07-2020 à 23h30
finalement j'ai fait l'installation de Charly relié à la prise télécommande du convertisseur, comme mon schéma ci dessus sans le buck.
tout marche, sur le mode convertisseur celui ci s'allume soit manuellement soit automatiquement lorsque le thermostat du frigo l'exige.
j'ai eu tout juste la place dans mon antique bip chargeur scheiber de 93 de mon j5 !
C'est une idée d'installation que je trouve très élégante qui rend les modifications liées au convertisseur très discrète.

Anthony, 32 msg, 40 ans. Nantes (FR). Capucine Autostar 421 1993 sur J5 2.5d. 182000 km.
 Citer Alerter [88014]

Message modifié le 2020-07-17 13:02:25 par Charly.
publicité
16-07-2020 à 23h30
Lien commercial -1-

Charly
17-07-2020 à 13h03
excellente la photo avant/après !

Charly, Administrateur,16056 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [88041]
48 messages.      1 2 3 4 5   - Bascule automatique 220v: Les mêmes prises sur secteur ou convertisseur - Lu 2853 fois. [7503]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19