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48 messages.      1 2 3 4 5   - Bascule automatique 220v: Les mêmes prises sur secteur ou convertisseur [7503]
Menhir
04-04-2020 à 17h37
Sur la plupart des convertisseurs, l’interrupteur de mise en route est juste emboîté dans la façadet, il suffit de le déboîter et de souder 2 fils.

Jean Philippe, 1667 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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Message modifié le 2020-04-05 17:16:33 par Charly.
Samson-47
06-04-2020 à 09h34
Pour l'option b2), il faudra tout de même vérifier que l'interrupteur n'est pas tout simplement en série sur l'alimentation 12V! Certains interrupteurs, même petits font passer une grosse intensité! Il suffit de voir les contacts d'un relai de puissance!
Ne pas oublier non plus que lorsque le secteur extérieur est disponible, le convertisseur ne produit plus puisque sa sortie n'est pas utilisée, il fonctionne à vide, donc très peu de courant, qui de plus est compensé par le chargeur ...
Je dirais que cette option peut être intéressante si elle n'est pas trop compliquée à réaliser, mais chacun fait comme il le sent, ce n'est qu'un avis!

Samson, 1971 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [81774]
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06-04-2020 à 09h34
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Persanexotic
19-04-2020 à 12h27
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mon inverseur de source pour ma part j'ai choisi de faire un inverseur avec un fonctionnement le plus sécurisé possible
il est en effet important de réaliser un système fiable
j'ai choisi une commutation semi automatique à savoir c'est la mise en route du convertisseur qui inverse la source sur une partie des consommateurs

les prises en 220 V sont commutées sur l'onduleur

le frigo et une prise reste alimentée (celle du chargeur) sur le 220v extérieur

intéressant quant sur un parking camping car la borne est limité à 2 A (pas suffisant pour alimenter la cafetière)

il est important d'utiliser des contacteurs de puissance avec sécurité d'inversion électrique et mécanique (j'utilise le même montage que déjà réalisé à mon domicile pour l'alimentation par panneaux solaire avec 5 KW, commutation tous les jours depuis 5 ans )

Alain, 49 msg, 73 ans. Rocbaron (FR-83). Roller-Team Granduca68 Ford Transit
 Citer Alerter [82672]

Message modifié le 2020-04-19 13:12:15 par Persanexotic.
Menhir
19-04-2020 à 12h39
Bonjour,

C'est pas bête ça Alain, au lieu que l'automatisme commute sur le 220v quand on branche sur le secteur, et donc penser à couper le convertisseur après, faire en sorte que quand on allume le convertisseur les prises concernées basculent sur lui, c'est bien pensé.

Jean Philippe, 1667 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [82673]
Persanexotic
19-04-2020 à 13h28
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Biojm2 a écrit :
A mon avis et pour avoir fait des installations de secours, il y manque la sécurité mécanique. C'est à dire 2 relais, 1 12v et 1 220v reliés et verrouillés ensemble mécaniquement par une bascule interdisant l'un à 1 quand l'autre est a 1. Le problème étant d'empêcher de tout faire sauter quand les contacts restent collés. Et croyez...



le métier donc le vécu cela ne s'invente pas

Alain, 49 msg, 73 ans. Rocbaron (FR-83). Roller-Team Granduca68 Ford Transit
 Citer Alerter [82675]
Swingjazz
19-04-2020 à 17h09
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Exact Jean Philippe c'est exactement ce que j'ai fait déboiter et souder l'inter d'origine et je préfère mon installation car relais bistable donc aucune consommation aprés changement d'état.

Salem, Modérateur,1191 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [82687]

Message modifié le 2020-04-19 17:11:38 par Swingjazz.
Persanexotic
19-04-2020 à 20h09
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Pour les personnes qui choisissent le secteur comme pilote de la commutation

peuvent à conditions d'utiliser des contacteurs dédies à cette application rajouter des contacts auxiliaires pour la mise en route du convertisseur ainsi que la sécurité mécanique, et les peignes de liaison des 2 contacteurs ainsi pas de consommation supplémentaire

et comme l'a dit Biojm2 les contacts soudés ca arrive (vécu) le convertisseur n'appréciera pas de se prendre du 220v dans le Pif……………….....

Alain, 49 msg, 73 ans. Rocbaron (FR-83). Roller-Team Granduca68 Ford Transit
 Citer Alerter [82707]

Message modifié le 2020-04-19 20:10:43 par Persanexotic.
Menhir
19-04-2020 à 20h18
Bonsoir,

Je ne comprends pas ton explication Alain, dans un inverseur bi contact piloté par le 220v secteur ou par le 220v du convertisseur si on l’allume, s'il reste collé le convertisseur ne pourra pas prendre la main .
Si le contact se soude sur le 220v du secteur ou le 220v du convertisseur, il ne peut y avoir de redondance puisque c'est l'un OU l'autre.

Jean Philippe, 1667 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [82708]

Message modifié le 2020-04-19 20:22:26 par Menhir.
Persanexotic
19-04-2020 à 21h49
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c'est l'un ou l'autre, si les contacts sont en bon état avec un contacteur bi contacts 2NO 2NF un contact qui se soude n'empêche pas le contacteur de basculer et tu te retrouve avec le contact fermé et celui qui normalement aurait du s 'ouvrir également donc court circuit et le différentiel saute mais trop tard. ( qui plus est les convertisseurs moderne n'ont pas de transformateur d'isolement donc pas d'isolation galvanique.)

d'où la nécessité comme sur mon schéma de mettre deux contacts en cascade série pour assurer l'impossibilité du cour circuit et plutôt que d'utiliser un ou deux contacteurs 2 NO 2 NF il est préférable d'utiliser 2 contacteurs 2 NO sécuriser mécaniquement et électriquement qui dans ce cas interdit le basculement donc le court circuit . j'ai utilisé 2 contacteurs 2 NO 2NF parce que je l'ai avais .
un petit relai n° 1 assure le basculement entre les deux relais qui plus est avec un léger retard du au faite que le petit relais commute plus vite que le relai de puissance donc le relai 2 retombe avant que le relai 3 ne colle.( la tension de sortie du convertisseur n'atteint pas sa valeur nominal immédiatement à la mise sous tension.)

bien sur, un contacteur 2NO2NF coute moins chère mais le convertisseur suivant sa puissance c'est une autre histoire.

bon un contact qui se soude cela n'arrive pas tout les jours et cela peut très bien fonctionner pendant des années sans problèmes.

Alain, 49 msg, 73 ans. Rocbaron (FR-83). Roller-Team Granduca68 Ford Transit
 Citer Alerter [82711]

Message modifié le 2020-04-19 22:10:16 par Persanexotic.
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19-04-2020 à 21h49
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Biojm2
19-04-2020 à 22h49
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Persanexotic a écrit :
mon inverseur de source pour ma part j'ai choisi de faire un inverseur avec un fonctionnement le plus sécurisé possible il est en effet important de réaliser un système fiable j'ai choisi une commutation semi automatique à savoir c'est la mise en route du convertisseur qui inverse la source sur une partie des consommateurs les prises en...


Mefiez vous, sans sécurité mécanique interdisant la mise en service des 2 sources, il n'y a aucune sécurité. Il faut un double contacteur avec verrouillage mécanique. Sinon c'est la porte ouverte à de gros soucis.

Jean-marie, 14 msg, 73 ans. Chaligny (FR-54). Intégral Hymer S 650 PL 1997 sur Mercedes D 412. 134000 km. BVA.
 Citer Alerter [82715]
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