Charly
26-03-2020 à 11h44
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je ne connaissais pas, c'est intéressant.
Bien sûr, c'est plus cher (84€) contre 34€ (23,10 + 10,50), mais surtout ça ne coupe pas automatiquement l'alimentation 12 volts du convertisseur (onduleur).
Electricite Relai 220v 2NP 2NO 25A 
Electricite Relai 220v 1NP 1NO 25A Auxiliaire 
La seule fonctionnalité que n'a pas le relai 2NP2NO: les leds signalant si on est sur onduleur ou secteur.
Charly, Administrateur,16970 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 Message modifié le 2020-03-26 11:53:42 par Charly. |
Mickael64
26-03-2020 à 12h11
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Oui ça ne coupe pas l’alim du convertisseur mais perso le convertisseur je ne l’allume que si j’en ai besoin.
Mickael, 190 msg, 41 ans. Monein (FR-64). Integral Tec roter I590, Iveco 3l 160 cv |
publicité 26-03-2020 à 12h11
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Charly
26-03-2020 à 13h25
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Et bien si tu gères tout manuellement, tu n'es pas concerné par l'article. Si le système bascule automatiquement sur l'onduleur et que celui-ci est éteint, ça ne sert pas à grand chose...
Charly, Administrateur,16970 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 |
Mickael64
26-03-2020 à 22h06
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Ah non,
J’ai dis j’allume le convertisseur lorsque j’en ai besoin, ça n’empêche pas qu’il pourrait être branché sur le réseau du camion pour alimenter les prises mais pas frigo et chargeur.
Sur le mien je n’ai pas voulu compliqué l’installation, il me sert seulement pour la clim ou la cafetière donc j’ai mis deux prises à côté de la cafetière une 220 réseau et une convertisseur, et la clim pareil, une 220 réseau et vu que le convertisseur est à côté je la branche dessus si besoin.
Par contre sur le hyper à mon beau père je sui ai mis un bouton 2 positions, vers la gauche ça colle un relai qui laisse passer le 220 réseau et vers la droite ça allume le convertisseur et le convertisseur aliment un deuxième relai qui sépare le frigo et chargeur.
Mickael, 190 msg, 41 ans. Monein (FR-64). Integral Tec roter I590, Iveco 3l 160 cv |
Swingjazz
26-03-2020 à 23h56
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Bonjour Mickael,
moi j'ai préféré brancher le convertisseur directement sur l'installation d'origine du véhicule avec deux coupures automatiques.
forum-camping-car.fr
Cordialement
Salem, Modérateur,1343 msg, 68 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL |
Biojm2
03-04-2020 à 19h42
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A mon avis et pour avoir fait des installations de secours, il y manque la sécurité mécanique. C'est à dire 2 relais, 1 12v et 1 220v reliés et verrouillés ensemble mécaniquement par une bascule interdisant l'un à 1 quand l'autre est a 1. Le problème étant d'empêcher de tout faire sauter quand les contacts restent collés. Et croyez moi ça arrive plus souvent qu'on ne le crois. Surtout avec les intensités en 12v.
Correction : Désolé, j'ai fais une erreur. Il faut couper le 220 v inverter ou le 220 v réseau avec 2 contacteurs séparés avec un verrouillage mécanique entre les 2 au cas où des contacts restent collés d'un coté. C'est le cas des inverseurs de sens pour moteur.
Sinon il y a toujours un risque de mélange.
Jean-marie, 15 msg, 74 ans. Chaligny (FR-54). Intégral Hymer S 650 PL 1997 sur Mercedes D 412. 134000 km. BVA. Message modifié le 2020-04-05 10:48:23 par Charly. |
Menhir
04-04-2020 à 05h54
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Bonjour,
Il est bien ce montage Charly avec ce relai 220 V qui coupe l'alim du convertisseur, mais ne me dis pas que tu t'en sert pour commuter le 12 V entre la batterie et le convertisseur quand même ?
Jean Philippe, 1992 msg, 57 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km |
Charly
04-04-2020 à 12h49
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C'est vrai, je n'y avais pas pensé, bien vu !
Le relai auxiliaire est prévu pour commuter 25 ampères, soit 300 watts. Pour un convertisseur de puissance supérieure, il faudra monter un relai de 200A.
Avec celui-ci, on monte à 12x200 = 2400 watts. Là on est tranquille.
Electricite Relai 200A 
Charly, Administrateur,16970 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 |
Menhir
04-04-2020 à 16h17
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Oui, ou alors il faut s'en servir de shunt de l'inter du convertisseur, ce serait plus logique mais il fait ouvrir le convertisseur et faire une bidouille.
Jean Philippe, 1992 msg, 57 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km |
publicité 04-04-2020 à 16h17
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Charly
04-04-2020 à 16h25
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j'ai pensé à cela: mettre le contact du relai auxiliaire en // de l'interrupteur du convertisseur; c'est tout à fait faisable, mais ça fait sauter la garantie du convertisseur, car il faut sortir l'interrupteur, et avoir 2 petits fils qui vont ressortir du convertisseur, par un trou qu'il faudra peut-être faire soi-même...
Cet interrupteur ne coupe pas directement le courant qui alimente le convertisseur (80 A pour un 1000 watts !), il agit sur un composant de puissance.
Donc:
A) Votre convertisseur fait moins de 300 watts: utilisez le schéma 2;
B) Votre convertisseur fait plus de 300 watts:
b1) Montez un relai 200A en cascade commande par le relai auxiliaire 25A, ou
b2) Connectez les sorties du relai 25A en parallèle de l'interrupteur du convertisseur;
Merci pour ta remarque, j'ai enrichi l’article avec. Reste à faire 2 variantes du schéma (variantes b1 et b2).
Charly, Administrateur,16970 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 Message modifié le 2020-04-05 17:15:38 par Charly. |
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