Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - Fiches allume-cigare bi-standard avec interrupteur [1168]
Charly
21-05-2013 à 14h50
Acceder au profil du membre
Nouveau produit dans la boutique, des fiches mâles allume-cigare très intéressantes pour connecter tous vos appareils en 12 volts, aussi bien coté cabine que cellule:

- diamètre de prise 20 mm et 12 mm (grace au manchon rouge amovible)
- fusible intégré, de 2 à 10 ampères au choix,
- interrupteur intégré
- voyant lumineux intégré

Ces prises sont plutot rares sur le marché; quand on en trouve, c'est à 10 euros pièces.

A voir (et réserver) ici : Electricité Fiche allume-cigare bi-standard interrupteur.

Charly, Administrateur,16374 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [8037]
Louri
21-05-2013 à 21h35

Effectivement cette fiche mâle allume-cigare m'intéressera pour mes équipements de faible puissance.
Son fusible et son interrupteur sont des plus, par rapport aux produits du commerce.
Faut-il souder à l'étain les fils qui en repartent ?

Par contre, ce standard me semble "trop léger", pour un frigo ; bien que même les frigos à compresseur (à 1000 Euros !) soient livrés avec ce standard de prise.
Idem pour les bouilloires de 180Watts sous 12 Vcc : à l'étranger, on peut souhaiter limiter la consomation de gaz (Pb des standards de bouteilles de gaz).

Aprés avoir installé une ligne électrique de "bonne section", ça marche, mais au bout de 15 minutes de fonctionnement c'est quand même désagréable de constater que la prise devient brûlante (forte résistance électrique de l'embout de contact ?).

Bref pour le 12Vcc, je souhaiterais trouver des prises différentes du standard 220 Vca, mais plus "fonctionnelles" que le standard allume-cigare.
En affet, à l'origine l'allume-cigare n'était pas du tout prévu pour les usages de forte puissance auxquels nous les destinons maintenant.

à +,
Cordialement

Anonyme, 22 msg, (FR-95).
 Citer Alerter [8052]
publicité
21-05-2013 à 21h35
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
22-05-2013 à 09h11
faible puissance... 10 ampères quand même soit plus de 120 watts.

Comme indiqué dans sa description, la connexion se fait par soudures à l'étain.

Réfrigérateurs: sur les réfrigérateurs à effet Peltier, ok.
à compression: je trouve très étonnant qu'ils soient livrés avec une prise Allume-cigare;

Généralement le compresseur consomme 200 watts. Dans le cas des réfrigérateurs basse tension, le compresseur utilisé est un Danfoss BD35 qui consomme 50 watts, soit 5 ampères.

Pourquoi, pour votre réfrigérateur, vouloir utiliser une prise ? Une connexion par bornier à vis ne conviendrait-elle pas mieux ?

Charly, Administrateur,16374 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [8054]
Louri
23-05-2013 à 10h27

Effectivement mon frigo à compresseur est annoncé pour 50 Watts, donc 5A devraient suffire, avec quand même "une pointe" au démarrage. Dès que possible, je prendrai le temps de mesurer sa consommation "réelle" grâce à l'excellent Wattmètre que j'ai acquis auprés de vous.

Toutefois, le frigo étant livré avec une prise allume-cigare pour le 12Vcc (en plus de la prise 220 Vca), pour éviter toute problème en cas d'appel à garantie, je l'ai conservée.

Avec les vibrations (en véhicule 4x4), le fiche recule petit à petit de la douille, jusqu'à éventuellement ne plus faire contact. Avant la perte du contact électrique, il doit y avoir un moment où il reste un léger contact mécanique procurant une forte résistance électrique de contact. J'imagine que c'est l'explication de la forte température de fiche que j'ai constatée.

Pour la bouilloire 180Watts, il faut 15A. Par contre, l'utilisation étant de courte durée (5 à 15 minutes) et généralement à l'arrêt donc sans vibrations, la prise allume-cigare fournie d'origine avec la bouilloire semble acceptable

Votre remarque m'a amenée à réfléchir un peu plus à cet aspect des choses. Merci.
Cordialement.

Citer Alerter [8086]
Charly
23-05-2013 à 11h59
Contact non franc + courant (intensité) important = échauffement; jusqu'au risque d'incendie. Et pour cela, quelques ampères suffisent.

C'est un peu le problème des prises allume-cigare. Elles n'ont pas été conçues pour être des prises, mais pour un allume-cigare. C'est après que des petits malins ont pensé les utiliser comme prises. Ceci vers la fin des années 60.

Le problème est que le contact n'est pas franc, surtout pour le +. Pour le -, ça va, le cylindre du corps femelle est bien en contact avec les 2 contacts - de la fiche.
Pour le +, qui est au bout de la fiche, rien ne le maintient en appui sur le contact de la prise, si ce n'est la friction (frottement) entre prise (femelle) et fiche (mâle).

Avec la norme DIN, 12 mm, le contact est plus ferme, la fiche est bien maintenue.

Citer Alerter [8087]
Louri
23-05-2013 à 13h42

Effectivement : bien d'accord, d'autant plus que l'embout est souvent poussé par un ressort qui favorise le mouvement de retrait.
Ceci dit, compte tenu des nombreux équipements dont je dispose, je suis intéressé.

Bien noté dans la rubrique "boutique" qu'il faut préciser la force du fusible désiré : 3, 5, 8 ou 10 Ampères.
Compte tenu que les fuibles sont prévus pour "sauter", peut-on vous suggérer de vendre chaque prise avec 2 fusibles de chacun des 4 calibres disponibles (quitte à revoir le prix) ?
Ou bien le lot de fusibles séparément ?

Merci d'avance,
Cordialement

Citer Alerter [8090]
Charly
23-05-2013 à 17h35
J'ai pris note de ta remarque, et propose dorénavant les fusibles à part.

Citer Alerter [8091]
Louri
23-05-2013 à 18h24

Effectivement : vu l'offre des fusibles au détail.
C'est encore mieux que ce que je suggérais.
Je prend le temps de répertorier mes différents besoins, et je fais une commande groupée.
Cordialement

Citer Alerter [8092]
publicité
23-05-2013 à 18h24
Lien commercial -1-

Charly
08-06-2013 à 15h56
je viens de me rendre compte d'une erreur de cablage. Voici le bon cablage. Brancher votre fil Moins sur la borne de gauche, votre fil Plus sur la borne la plus à droite.

Je viens de l'utiliser sur une sortie d'une semaine: Très pratique, plus besoin de débrancher l'alimentation de l'ordinateur (Electricite Adaptateur pour ordinateur 70 watts), juste appuyer le bouton. Et le soir, le voyant rouge qui intrigue m'a rappelé un oubli...

Ps: pour les membres ayant plus de 10 messages, je peux réaliser gracieusement le cablage Electricité Fiche allume-cigare bi-standard interrupteur + Electricité Fiche allume-cigare femelle.

Alerter [8236]
9 messages.    - Fiches allume-cigare bi-standard avec interrupteur - Lu 11162 fois. [1168]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19