Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
7 messages.    - Truma FrostControl: Tout sur la vanne antigel autonome [7498]
Charly
20-03-2020 à 15h05
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l\'article Truma FrostControl: Tout sur la vanne antigel autonome

"La vanne antigel FrostControl de Truma a pour fonction de protéger le circuit hydraulique et tous ses éléments du risque de gel."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Charly, Administrateur,15608 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [80347]
Charly
20-03-2020 à 15h11
Voici donc un peu de lecture en ces temps de confinement.

Certains en sauront peut-être un peu plus que moi sur cet appareil, mon camping-car étant trop ancien pour en être équipé d'origine.

J'ai profité d'en avoir une dans les mains pour la disséquer.

Déja, je vais répondre à une question: peut-on équiper les vieilles installation avec ? Oui.

Cette vanne antigel est fourni avec les combinés C4 et C6, mais convient à toute installation, y compris les chauffe-eaux instantanés genre ELM Leblanc.

Ce qui me gène quand même, c'est que la sonde thermomécanique puisse être défaillante, et rien ne permet de le voir, sinon quand c'est trop tard. D'ailleurs, dans la notice , Truma se décharge de toute responsabilité en cas de défaillance.

Finalement, je vais garder mon ancienne vanne antigel

Charly, Administrateur,15608 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [80350]

Message modifié le 2020-03-20 18:55:32 par Charly.
publicité
20-03-2020 à 15h11
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Maxoujm
22-03-2020 à 08h45
bonjour Charly
Merci pour le partage c'est un très bon exposé Bravo et qui nous explique d'une façon simple le fonctionnement

Jean Michel, 96 msg, 75 ans. Perrigny France (FR-89). Profile Detleffs Globebus T6 Porteur Fiat Ducato 130CV
 Citer Alerter [80446]
Moana
22-03-2020 à 10h02
Bonjour
Merci pour ce tutto précis et détaillé.

Jean-jacques, 93 msg, 70 ans. (FR-33). Hymer Tramp 698 CL de 2019 sur porteur Fiat Ducato
 Citer Alerter [80452]
Melodie
22-03-2020 à 10h04
Bonjour à tous et merci à toi Charly.
je voudrais simplement signaler ce que m'a indiqué un vendeur d’accessoire de camping-car (si, si!alors que je voulais lui commander un réchauffeur). Il y a souvent à proximité de cette vanne une gaine de chauffage. il est alors possible de percer plusieurs trous dans cette gaine face à la vanne - ce qui ne minimise pas sa fonction - et ainsi le faible courant d'air chaud qui s'échappe de par les trous réchauffe la vanne et supprime tout risque d'ouverture intempestive. Bien sûr, ce bidouillage ne fonctionne que pendant qu'on vit à bord. Sur mon précédent camping-car la vanne était placée de telle sorte que le réservoir se vidait par siphonnage lors de son ouverture, j'avais donc ajouté une électrovanne - en 12 volts - qui s'ouvrait en même que la pompe démarrait. ça marchait bien.
Allez, à très vite (je l'espère fermement) sur nos belles routes.
melodie.

Michel, 35 msg, 80 ans. St Philbert Du Peuple (FR-48). Michel
 Citer Alerter [80453]
Charly
22-03-2020 à 10h11
SVP, cliquez Mon profil dans le menu à gauche, et completez votre profil (prénom) ET signature. Ex: Intégral Esterel 37 Sb de 2002 sur Fiat 2.8 Tdi 123.450 km avec bva et gpl.

Citer Alerter [80454]
publicité
22-03-2020 à 10h11
Lien commercial -41-

Lepiaf18
22-03-2020 à 11h37
Bonjour, mon cher Charly,
Pour une fois je ne déterre pas un vieux post!!

La vanne avec bouton rouge existe depuis le début des années 2000. Mon Rapido de 2002 en était équipé d'origine. Je pense que ça coïncide avec l'introduction des combinés Truma.

Avant il y avait 2 éléments séparés, 1 chauffage, en général un Trumatic et un chauffe-eau, Truma ou Atwood. En 1996 mon Laika de 1996 n'était pas équipé ce qui me donne à penser que la 1ère en métal devait peut-être équiper les installations avec chauffe-eau Truma, telles les caravanes des gens du Voyage.
Voilà pour compléter l'historique.

La nouvelle n'apporte pas grand chose, à part l'absence de consommation de courant (si panneau solaire, c'est pas un grand +) et un déclenchement plus près de 0.
Cette différence est importante, tant les déclenchements intempestifs en roulant étaient gênants. La faute à des installations bâclées. Trou de passage du tuyau de vidange trop grand, laissant passer l'air, et remous sous le véhicule et la température à la vanne est faussée; la vanne se déclenche. Ou bien variation de température en roulant et... même pb.
Le coup de chauffer la vanne (en roulant le gaz doit normalement être coupé, donc seule une résistance électrique peut être utilisée) démontre bien la quasi inutilité de cet équipement.
Un bricoleur en électronique devrait pouvoir faire mieux et pour moins cher. (150€, ils ont pas froid aux yeux chez Truma!!!) en motorisant la vanne en fonction d'un thermostat réglable, par exemple!

La solution simple est de maintenir la vanne fermée en roulant ou.... de la remplacer par une vanne manuelle quart de tour!! Sur mon Rapido, c'est ce qui est arrivé! Sur les camping-car US, tu manipules une vanne, un point c'est tout.
De toutes façons, y'a pas que le chauffe-eau/combiné à protéger, donc à vidanger et cette vanne ne s'occupe pas du reste du circuit, elle est placée à côté de l'appareil Truma. La pompe, les robinets, les tuyaux ne sont pas mieux protégés (pour purger le système, il faut ouvrir tous les robinets). L'idéal est donc de faire une vidange si on ne se sert pas du véhicule l'hiver. Et pour ceux qui vont au froid, de prendre les précautions d'usage, l'eau ça gèle, mais c'est précieux. CQFD

Didier, 6 msg, 66 ans. Charly (FR-18). Intégral TRIPLE E Commander 2 PL 1997 sur GM Chevrolet P32 GM V8 L65 Turbo D. 100000 km. BVA.
Alerter [80464]
7 messages.    - Truma FrostControl: Tout sur la vanne antigel autonome - Lu 168 fois. [7498]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-