Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
34 messages.      1 2 3 4   - CC à l'année, 2 personnes + 1 chien 25-35k€ [7378]
Charly
17-03-2021 à 22h43
Acceder au profil du membre
quitte à passer un permis PL, autant prendre un camping-car en vrai poids-lourd (Renault Midliner, MB Atego, Iveco Eurocargo, Daf LF, ...), et pas sur porteur "camionnette lourde" genre Ducato, Transit, Sprinter, Daily... pour gratter 300 kg de CU.

Charly, Administrateur,21260 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [98757]
Albion
18-03-2021 à 01h55
Acceder au profil du membre
C'est le permis C1 que je vise, limité à 7,5T.

En vrai porteurs poids lourd j'ai vu (sur Leboncoin) que des utilitaires aménagés, souvent plus de 7,5T, pas forcément VASP, et de plus d'un gabarit nettement supérieur.

Perso pour l'instant sur Leboncoin en camping-car poids lourd j'ai vu à 90% des Mercedes ou Ducato. Mais certains sont en 4 ou 5 T avec des charges utiles de presque 1T. Ça correspond au gabarit que je vise. Et je me dis qu'avec un porteur Mercedes ou Ducato l'entretien serait plus facile : meilleures disponibilités et tarifs des pièces et des garagistes que pour des vrais poids lourd.

Anonyme, 830 msg, 42 ans. Bordeaux (FR-33). [mon blog] Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
 Citer Alerter [98762]

Message modifié le 2021-03-18 02:15:24 par Albion.
publicité
18-03-2021 à 01h55
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Geo30
18-03-2021 à 07h01
Bjr,Charly
J ai un pl Daily Iveco,8m,cu:1, 6t.Très loin des 400 à 500kg,optimistes des vl.
Geo30

Georges, 2113 msg, 72 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann-Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km. PL 6t
 Citer Alerter [98764]
Phil-04
18-03-2021 à 08h18
Acceder au profil du membre
Bonjour Charly et à Tous,

Mon Ottawa a été mesuré la semaine dernière quand je l'ai passé au contrôle technique pour le revendre (CT OK de moins de 6 mois obligatoire), il était donc complètement vide, sauf le plein de diesel et moi au volant. (72Kg).

le CU était alors de 1,1 t (1100 kg).

au fait Charly, as-tu une date pour que la messagerie fonctionne à nouveau ?

Philippe, 4707 msg, 75 ans. Passy (FR-74). Fourgon amateur VW LT28 de 2003 diesel, 80.000 km
 Citer Alerter [98767]
Charly
18-03-2021 à 09h15
Acceder au profil du membre
En vrais PL, il y a les "liners" souvent d'origine allemande, tels que les Clou, Concorde et les motorhomes américains.

Airstream V8 7,4L www.leboncoin.fr
Winnebago 7L www.leboncoin.fr
Clou de 1990, 6 cyl, 29000€ www.leboncoin.fr
www.leboncoin.fr
www.leboncoin.fr

avec de vrais gros moteurs de 6 litres. Sinon, c'est des gros Iveco/Ducato/MB. Quand je vois que mon Sprinter 316 peut être proposé en ptac 2 tonnes comme en 6 tonnes, avec le même moteur et à peu près le même chassis, je n'ai pas confiance.

pas de date.

Charly, Administrateur,21260 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [98771]
Geo30
18-03-2021 à 11h30
Bjr
Si un jour vous avez l occasion de passer sous un chassis Daily qui est la base du Flair,vous pourrez constater que celui ci inspire confiance,du costaud,pas de dentelle.Avec une motorisation 170cv,le top.Le mien retravaillé doit flirter les 150,un peu juste.Il n est plus très jeune le bébé. On fait avec.
Pour ce que veut en faire,David,j opterai pour une capucine pl,ça se trouve.
Geo30

Georges, 2113 msg, 72 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann-Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km. PL 6t
 Citer Alerter [98785]
Albion
26-03-2021 à 23h11
Acceder au profil du membre
Bonsoir tout le monde !

J'ai encore avancé dans mes recherches !

Bien que les motorhome soient séduisants je pense qu'on préférerait rester sur des porteurs plus classiques, notamment en rapport avec l'entretien mécanique qui me parait plus aisé (coût et disponibilité des pièces ainsi que des mécaniciens) et puis peut-être aussi à cause de la conso en carburant .

J'ai épluché les annonces sur Leboncoin, et j'ai fait une sélection avec ces critères :
- Lit central (ma compagne insiste sur ce point)
- PL ou VL potentiellement passable en PL
- Longueur > 7m
- Douche séparée, frigo, congélateur et four
- Marques : Le Voyageur(< 2012), Esterel, Frankia, Hymer, Euramobil (< 2006), Pilote Explorateur (< 2012)

On trouve des véhicules qui nous conviendraientt en grosse majorité entre 40 et 45k€. C'est pas une très bonne nouvelle pour notre budget entre 30 et 35 k€ :(

Mais j'ai peut-être trouvé une piste, j'ai trouvé à moins de 35k€ des modèles de Pilote Explorateur < 2010, qui s'ils peuvent être passer en PL offriraient un CU ~600kg (PTAC 3800kg).

Je trouvent les Pilote Explorateur intéressant :
- ossature Duralinox jusqu'en 2012
- parois 35mm et plancher 38mm
- double plancher chauffé
- prestations haut de gamme de chez Pilote

Qu'en pensez-vous ?


J'ai vu des Esterel 43 en PL 680 de CU qui me faisaient de l'oeil mais à ~50k€ c'est juste pas possible pour moi :(

Anonyme, 830 msg, 42 ans. Bordeaux (FR-33). [mon blog] Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
 Citer Alerter [99220]

Message modifié le 2021-03-26 23:27:53 par Albion.
Charly
27-03-2021 à 10h03
Acceder au profil du membre
celui-là est à vendre: en 4,6T : Esterel-forum.fr: Esterel29 sur MB 412

Charly, Administrateur,21260 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [99230]

Message modifié le 2021-03-27 10:04:42 par Charly.
Albion
27-03-2021 à 10h15
Acceder au profil du membre
Oui j'ai vu, mais c'est un lits jumeaux :(

Anonyme, 830 msg, 42 ans. Bordeaux (FR-33). [mon blog] Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
 Citer Alerter [99231]

Message modifié le 2021-03-27 10:34:41 par Albion.
publicité
27-03-2021 à 10h15
Lien commercial -1-

Yannick77
27-03-2021 à 15h38
Acceder au profil du membre
Attention pour les VL qui pourraient devenir PL.

Les véhicules VL qui ont des frères jumeaux en PL n'ont pas forcément la possibilité de passer en PL ou, plus exactement, n'ont pas la possibilité de passer en PL lourds.

Par exemple, le Feurette/Florium 74 LMS est monté sur un châssis ALKO de VL. Il peut donc, sur demande auprès du constructeur (payante), voir' son poids total porté à 3700 kg. sur une simple modification de la carte grise.
Au contraire, le Fleurette Florium 75 LMS, qui est monté sur un châssis ALKO renforcé, peut voir son poids total porté à 4250 kg alors qu'il a exactement les mêmes dimensions.

Donc, avant d'acheter un camping-car VL pour le faire transformer en PL, se renseigner si c'est possible et quelle augmentation de poids sera effective.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [99243]
34 messages.      1 2 3 4   - CC à l'année, 2 personnes + 1 chien 25-35k€ - Lu 5808 fois. [7378]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-