Charly
17-03-2021 à 22h43
|
quitte à passer un permis PL, autant prendre un camping-car en vrai poids-lourd (Renault Midliner, MB Atego, Iveco Eurocargo, Daf LF, ...), et pas sur porteur "camionnette lourde" genre Ducato, Transit, Sprinter, Daily... pour gratter 300 kg de CU.
Charly, Administrateur,21260 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Albion
18-03-2021 à 01h55
|
C'est le permis C1 que je vise, limité à 7,5T.
En vrai porteurs poids lourd j'ai vu (sur Leboncoin) que des utilitaires aménagés, souvent plus de 7,5T, pas forcément VASP, et de plus d'un gabarit nettement supérieur.
Perso pour l'instant sur Leboncoin en camping-car poids lourd j'ai vu à 90% des Mercedes ou Ducato. Mais certains sont en 4 ou 5 T avec des charges utiles de presque 1T. Ça correspond au gabarit que je vise. Et je me dis qu'avec un porteur Mercedes ou Ducato l'entretien serait plus facile : meilleures disponibilités et tarifs des pièces et des garagistes que pour des vrais poids lourd.
Anonyme, 830 msg, 42 ans. Bordeaux (FR-33). [mon blog] Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv Message modifié le 2021-03-18 02:15:24 par Albion. |
publicité 18-03-2021 à 01h55
|
|
Geo30
18-03-2021 à 07h01
|
Bjr,Charly
J ai un pl Daily Iveco,8m,cu:1, 6t.Très loin des 400 à 500kg,optimistes des vl.
Geo30
Georges, 2113 msg, 72 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann-Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km. PL 6t |
Phil-04
18-03-2021 à 08h18
|
Bonjour Charly et à Tous,
Mon Ottawa a été mesuré la semaine dernière quand je l'ai passé au contrôle technique pour le revendre (CT OK de moins de 6 mois obligatoire), il était donc complètement vide, sauf le plein de diesel et moi au volant. (72Kg).
le CU était alors de 1,1 t (1100 kg).
au fait Charly, as-tu une date pour que la messagerie fonctionne à nouveau ?
Philippe, 4707 msg, 75 ans. Passy (FR-74). Fourgon amateur VW LT28 de 2003 diesel, 80.000 km |
Charly
18-03-2021 à 09h15
|
En vrais PL, il y a les "liners" souvent d'origine allemande, tels que les Clou, Concorde et les motorhomes américains.
Airstream V8 7,4L www.leboncoin.fr
Winnebago 7L www.leboncoin.fr
Clou de 1990, 6 cyl, 29000€ www.leboncoin.fr
www.leboncoin.fr
www.leboncoin.fr
avec de vrais gros moteurs de 6 litres. Sinon, c'est des gros Iveco/Ducato/MB. Quand je vois que mon Sprinter 316 peut être proposé en ptac 2 tonnes comme en 6 tonnes, avec le même moteur et à peu près le même chassis, je n'ai pas confiance.
pas de date.
Charly, Administrateur,21260 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Geo30
18-03-2021 à 11h30
|
Bjr
Si un jour vous avez l occasion de passer sous un chassis Daily qui est la base du Flair,vous pourrez constater que celui ci inspire confiance,du costaud,pas de dentelle.Avec une motorisation 170cv,le top.Le mien retravaillé doit flirter les 150,un peu juste.Il n est plus très jeune le bébé. On fait avec.
Pour ce que veut en faire,David,j opterai pour une capucine pl,ça se trouve.
Geo30
Georges, 2113 msg, 72 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann-Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km. PL 6t |
Albion
26-03-2021 à 23h11
|
Bonsoir tout le monde !
J'ai encore avancé dans mes recherches !
Bien que les motorhome soient séduisants je pense qu'on préférerait rester sur des porteurs plus classiques, notamment en rapport avec l'entretien mécanique qui me parait plus aisé (coût et disponibilité des pièces ainsi que des mécaniciens) et puis peut-être aussi à cause de la conso en carburant .
J'ai épluché les annonces sur Leboncoin, et j'ai fait une sélection avec ces critères :
- Lit central (ma compagne insiste sur ce point)
- PL ou VL potentiellement passable en PL
- Longueur > 7m
- Douche séparée, frigo, congélateur et four
- Marques : Le Voyageur(< 2012), Esterel, Frankia, Hymer, Euramobil (< 2006), Pilote Explorateur (< 2012)
On trouve des véhicules qui nous conviendraientt en grosse majorité entre 40 et 45k€. C'est pas une très bonne nouvelle pour notre budget entre 30 et 35 k€ :(
Mais j'ai peut-être trouvé une piste, j'ai trouvé à moins de 35k€ des modèles de Pilote Explorateur < 2010, qui s'ils peuvent être passer en PL offriraient un CU ~600kg (PTAC 3800kg).
Je trouvent les Pilote Explorateur intéressant :
- ossature Duralinox jusqu'en 2012
- parois 35mm et plancher 38mm
- double plancher chauffé
- prestations haut de gamme de chez Pilote
Qu'en pensez-vous ?
J'ai vu des Esterel 43 en PL 680 de CU qui me faisaient de l'oeil mais à ~50k€ c'est juste pas possible pour moi :(
Anonyme, 830 msg, 42 ans. Bordeaux (FR-33). [mon blog] Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv Message modifié le 2021-03-26 23:27:53 par Albion. |
Charly
27-03-2021 à 10h03
|
celui-là est à vendre: en 4,6T : Esterel-forum.fr: Esterel29 sur MB 412
Charly, Administrateur,21260 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2021-03-27 10:04:42 par Charly. |
Albion
27-03-2021 à 10h15
|
Oui j'ai vu, mais c'est un lits jumeaux :(
Anonyme, 830 msg, 42 ans. Bordeaux (FR-33). [mon blog] Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv Message modifié le 2021-03-27 10:34:41 par Albion. |
publicité 27-03-2021 à 10h15
| |
Yannick77
27-03-2021 à 15h38
|
Attention pour les VL qui pourraient devenir PL.
Les véhicules VL qui ont des frères jumeaux en PL n'ont pas forcément la possibilité de passer en PL ou, plus exactement, n'ont pas la possibilité de passer en PL lourds.
Par exemple, le Feurette/Florium 74 LMS est monté sur un châssis ALKO de VL. Il peut donc, sur demande auprès du constructeur (payante), voir' son poids total porté à 3700 kg. sur une simple modification de la carte grise.
Au contraire, le Fleurette Florium 75 LMS, qui est monté sur un châssis ALKO renforcé, peut voir son poids total porté à 4250 kg alors qu'il a exactement les mêmes dimensions.
Donc, avant d'acheter un camping-car VL pour le faire transformer en PL, se renseigner si c'est possible et quelle augmentation de poids sera effective.
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
|