Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
34 messages.   1 2 3 4   - CC à l'année, 2 personnes + 1 chien 25-35k€ [7378]
Albion
18-02-2020 à 11h08
Acceder au profil du membre
@Charly : 12 vélos ? Faute de frappe?

De toute façon, si je suis bien les descriptions de Charly sur "Passion Camping-cars Esterel" tous les lits à la française n'ont pas un si grand volume de rangement que l'Esterel 21 car ils ne sont pas tous configurer en position haute. C'est vrai que ça à l'air bien foutu sur le 21.

Mais je pense que les 2 soutes du Frankia que l'on voit sur la vidéo avec ouverture à l'arrière doit être intéressantes aussi. De plus pour le rangement de mes outils c'est du stockage : je n'ai besoin de les sortir ou les rentrer qu'au début et à la fin du chantier. Par contre pour la table de massage ça serait régulier voir quotidien.
www.youtube.com

Quant aux vélos, ce n'est pas sur qu'on en prenne. Ayant un chien j'ai plutôt tendance à partir à pied. Et que pensez-vous de la trottinette qui doit être moins encombrante ?

David, 24 msg, 39 ans. Nantes (FR-44). Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
 Citer Alerter [78456]
Charly
18-02-2020 à 11h29
12 velos: des brompton. ce sont des ultra-pliants, chers, mais tres fonctionnels, qui permettent de ne pas choisir son camping-car avec une contrainte exigeante pour le rangement des velos.
40 secondes me suffisent pour sortir et deplier mon velo. sans doute moins que pour un velo case en soute ou sur porte-velo.
Vélo ultra-pliant Brompton, compagnon idéal du camping-car

lits longitudinaux lateraux: dans de nombreux cas, il est facilement possible de les rehausser de 10 a 25 cm pour agrandir la soute, sans rendre le lit inutilisable.
ces lits sont places souvent trop bas, reliquat de l'epoque des caravanes, ou l'on transformait la dinette en lit. du coup, les lits restent a hauteur d'assise.

trottinette: preciser qu'elle est electrique. c'est une solution valable, mais faut aimer. c'est fonctionnel mais je ne prends aucun plaisir avec. et je redoute les problemes de tms (dos).
Trottinette et camping-car ?

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [78460]
publicité
18-02-2020 à 11h29
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Albion
18-02-2020 à 11h44
Non je ne pensais pas électrique. Je ne suis pas intéressé par les assistances électrique, je préfère utiliser mes muscles quitte à prendre plus de temps.

David, 24 msg, 39 ans. Nantes (FR-44). Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
 Citer Alerter [78463]
Albion
16-03-2021 à 22h35
Bonjour la compagnie !

Un petit retour sur notre projet :
- dû au Covid et à la situation professionnelle on a repoussé notre départ à 2022.
- du coup on aura probablement un budget total entre 40 et 50 k€. Soit (en comptant les réserves) un budget d'achat/ camping-car jusqu'à 30-35k€
- je prévois de passer le permis C1 cet été

Après avoir longuement arpenté internet et visité des camping-car on a précisé nos critères :
- un poids lourd pour pouvoir partir serein niveau charge embarquée. Après ça dépend lesquels : certains poids lourd ont des CU de près de 1000kg alors que d'autres de 400kg !
- si possible avec un lit central : on a trouvé ça vraiment attrayant pour dormir à 2 en camping-car à l'année. Vu la gamme de prix qu'on recherche et les contraintes de l'achat d'occasion on prendrait à défaut un lit transversal. Ces 2 dispositions nous intéressent aussi pour les grandes soutes quelles permettent (avec d'avantage de volume pour le lit transversal)
- une longueur autour de 7,5m. Plus de 8m nous parait superflu, et moins de 7,5m on trouve qu'on perd un peu de confort (passage au pied du lit central, accès de certains rangements, taille du frigo et/ou des placards etc...). Avec un lit transversal 7m pourrait être suffisant je pense.
- on désirerait toujours avoir un four
- et il faut que je me penche sur la question de l'espace salon. Je n'aime pas trop les tables centrales je trouve l'ergonomie difficile pour prendre place ou sortir, ainsi que pour manger vu les distances des assises à la table. Je préférerais avoir un espace dînette sur un côté. Mais comme il va aussi falloir faire avec ce que je trouverai, je vais voir sur la possibilité de transformer une table existante.

On prévoit d'acheter en novembre décembre prochain. Avec l'engouement pour les camping-car depuis le Covid, les prix semblent s'être un peu envolés ! J'espère que d'ici la fin de l'année ça sera un peu redescendu, ce qui nous permettrait d'être un peu plus à l'aise. Mais j'espère surtout que la pandémie ne fera pas capoter notre projet !

En tous cas merci à tous les camping-caristes qui partagent leurs expériences !

Citer Alerter [98703]

Message modifié le 2021-03-26 23:02:23 par Albion.
Phil-04
17-03-2021 à 08h29
Bonjour David,

je vois que tu as bien étudié la question et ton expérience prouve qu'il ne faut jamais se précipiter sur l'achat "coup de coeur".. si j'osais la comparaison, c'est un peu comme en amour, il faut se méfier du "coup de foudre" à cause duquel on fait souvent des tas de bêtises avant de les regretter quelques mois plus tard, lorsque la passion est retombée et que l'on ouvre les yeux

en réalité tu as, sans le vouloir, compris qu'il fallait établir un cahier des charges des besoins en les classant par ordre de priorité avec des niveaux : Obligatoire, très utiles, pas absolument indispensable mais souhaitable, simple confort dont on peut se passer etc...

enfin, tu as raison, le marché de l'occasion est en forte croissance actuellement car des tas de gens qui viennent, comme tout le monde, de passer une année un peu difficile, se rendent compte que ce mode de loisir pourrait leur convenir mieux que les vacances à l'autre bout du monde sous le soleil des tropiques,; c'est la même chose avec l'immobilier. Les prix sont effectivement à la hausse et bien malin celui qui peut dire ce qu'il en sera à la fin de l'année, mais c'est traditionnellement la meilleure période pour acheter car l'été étant passé, il y a toujours un pourcentage d'utilisateurs ayant constaté que ce mode de déplacement n'était pas pour eux, qui revendent leur véhicule.

c'est sympa de revenir donner ton sentiment, et j'espère avoir de tes nouvelles au fil de ton aventure..

Philippe, 2620 msg, 72 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [98704]
Albion
17-03-2021 à 11h01
Ça fait plus de 5 ans qu'on est sur ce projet, on peut pas dire qu'on est des impulsifs :)

Depuis 15 ans mon mode opératoire était plutôt : bosser 1 ou 2 ans puis partir 6 mois ou plus avec mon fourgon en mode plutôt spartiate. Être artisan permet de pouvoir plus ou moins gérer son planning suivant ses priorités.

Mais plusieurs considérations nous font évoluer nos pratiques :
- j'aimerais bien construire ma maison, mais je ne sais pas où. C'est un des objectifs de nos périples que de trouver l'endroit qui nous conviendrait.
- mon travail (rénovation du bâtiment) est une passion. J'ai rencontré plusieurs fois des endroits où je me serais bien arrêté pour bosser. Pour ça il me faut mes outils, et un peu plus de confort et d'autonomie.
- on aimerait bien faire des formations. Moi en maçonnerie terre crue et paille, ma compagne en massage. Le camping-car nous permettra d'aller sur place, et de ne pas avoir à gérer séparations, doubles loyer et/ou trajets longs et coûteux.
- et puis on aimerait bien faire du Woofing et visiter des eco-hameaux ou sites de vie communautaires.

La vie est faite de compromis : tout seul j'aurais sans doute plutôt visé un fourgon aménagé, à 2 j'en arrive aux choix sus-mentionés.

Si je suis habitué aux contraintes de la vie nomade en général, je ne le suis pas du tout à celles de la vie nomade en gros gabarit. J'envisage de louer pour me faire une idée de la conduite, manœuvrabilité et du stationnement des ces derniers.

Citer Alerter [98714]
Phil-04
17-03-2021 à 12h04
Re-bonjour David,

je comprends bien tes motivations et je suis ravis de constater qu'il existe encore des personnes ayant cet âme écolo-constructive qui transparait dans tes explications.

Pour ce qui est du gabarit et de la manœuvrabilité d'un gros camping-car, si je peux de rassurer, ce n'est pas très compliqué; si tu es un tant soit peu "dégourdi", cela ne devrait pas te poser de problème.

Certes, on ne conduit pas un 5 tonnes de 7m92 (c'était les caractéristiques du mien que je viens de vendre), comme un fourgon aménagé, surtout avec le porte à faux qui est considérable, il faut donc prendre des précautions dans les virages serrés et/ou les portions étroites avec des angles droits par exemple., mais cela vient vite.

c'est dommage que les messages en MP ne fonctionnent toujours pas car je t'aurais donné mes coordonnées afin de discuter de mes propres expériences, j'ai en effet, sillonné l'Europe il y a quelques décennies avec un vieux combi et plus récemment, ces dernières années, tous les pays du nord du cercle polaire (mais dans un autre contexte, en hiver, pour faire des randonnées formidables en traineaux à chiens), je comprends donc assez bien ton projet de recherche d'endroit ou t'installer.

à propos des eco-hameaux et des constructions communautaires, je connais à Dieu-le-Fit dans la Drôme provençale une de ces organisations communautaires qui a construit les habitations de chaque membre et qui est autonome en énergie, si tu veux, je peux me renseigner plus avant car j'ai des amis qui habitent ce village si tu ne trouves pas cette information sur Internet.

en attendant, j'ai trouvé ça : www.ecoravie.org

Bon courage et bravo.

Philippe, 2620 msg, 72 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [98718]
Geo30
17-03-2021 à 12h18
Bjr
Je confirme les propos de Philippe, pas de gros problemes pour rouler en pl de 8m ,bonne longueur,bon compromis,au delà pas nécessaire.Conduite ,même plus aisée,du moins avec une propulsion.Par contre,conso plus élevée, quelques contraintes de circulation.Avantages: confort à l étape et charge utile conséquente, gros volume de soute.Actuellement,gros choix en pl,à prix correct,en général haut de gamme à la construction sérieuse. Bonne recherche.
Geo30

Georges, 1362 msg, 69 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [98721]
Albion
17-03-2021 à 14h15
Merci pour les encouragements :)

C'est exactement le genre de lieux qu'on souhaite visiter, merci Phil. En l'occurence, un de nos objectifs de voyage c'est les pays scandinave, je serais ravi d'en discuter avec toi :) Tu peux trouver mes coordonnées en tapant "Entreprise Dalbos Nantes" sur google.
*-----*
J'aurais une petite question : j'ai dans l'idée qu'un profilé a sur un intégral l'avantage d'un meilleur accès au moteur et donc une facilité pour l'entretien mécanique, et peut-être plus de facilités pour trouver un garagiste qui veuille intervenir à bon prix.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu des difficultés pour la mécanique du aux spécificités de l'intégral ?
Vous préférez profilé ou intégral au final ?
*-----*

Citer Alerter [98726]

Messages fusionnés le 2021-03-17 17:08:39 par Charly.
publicité
17-03-2021 à 14h15
Lien commercial -41-

Charly
17-03-2021 à 17h09
Profilé en poids-lourd ?

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [98736]
34 messages.   1 2 3 4   - CC à l'année, 2 personnes + 1 chien 25-35k€ - Lu 2065 fois. [7378]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-