Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
34 messages.   1 2 3 4   - CC à l'année, 2 personnes + 1 chien 25-35k€ [7378]
Albion
17-02-2020 à 03h13
Acceder au profil du membre
Bonjour!
Je commence par mon expérience : j'ai passé toutes les vacances d'été en camping-car en famille jusqu'à 16-17 ans. Puis à partir de 25ans voyages en Peugeot Boxer L1H1 équipé très sommairement (1 lit, des étagères d'aménagement pour la plomberie, 1 réchaud) : 8 mois en europe de l'est, 8 mois Espagne + Portugal et d'autres voyages de 1 ou 2 mois plus multiples week-end.
Avec ma compagne nous avons comme projet de partir en itinérance sur plusieurs années (sans doute 3-4ans). Beaucoup en France mais aussi à l'étranger.
On espère travailler sur la route. Moi je suis artisan dans le bâtiment, donc j'aimerais bien emmener qq outils pour faire des chantiers. Ma copine est masseuse, elle doit donc emmener sa table de massage. On peut aussi se poser qq semaines ou mois pour faire un boulot saisonnier.

C'est un projet pour l'année 2021 voir plus si on doit économiser plus d'argent. En effet, j'envisage un budget de 30 à 40k€. 20 à 30k€ pour l'achat du camping-car et le reste pour les diverses réparations/améliorations et de la réserve, pour vivre dans un 1er temps, et payer les fatales imprévus/pannes/problèmes qui arriveront. Dans l'idéal je vise plutôt un achat autour de 25k€ histoire d'avoir une réserve rassurante et par ce que je suis loin d'être sûr qu'on arrive à économiser 40k€ d'ici 1 an (on est actuellement autour de 25k€).

À ce stade j'ai établi les critères suivant pour le camping-car :
- lit arrière transversal sur grande soute (stockage pour la table de massage et des outils)
- plutôt profilé ou intégrale que capucine
- douche séparée
- four
- panneaux solaires (déjà installés ou que j'installe moi même)
- bonne isolation
- immatriculation après 2000
- double plancher ? pour l'hiver et le stockage
- pas de porteur Ford, ni à priori Mercedes (pas de double plancher il me semble et plutôt PL) mais plutôt Fiat avec moteur 2.8L ou 2.3JTD
- longueur < 7m
- véhicule VL. Bien que je puisse envisager passer le permis C1, un PL me semble trop contraignant (manoeuvrabilité, encombrement, coût et dispo garage PL etc)

J'ai retenu ces marques pour leur isolation : Eura Mobil, Explorateur, Fleurette, Frankia et Laïka (je n'ai pas retenu Esterel et Le Voyageur car c'est surtout des PL il me semble). Frankia sort du lot de par son ossature sans bois depuis 2003.

Qu'en pensez-vous ? Des méprises ou oublis de ma part ? En vous remerciant pour votre attention.

David, 24 msg, 39 ans. Nantes (FR-44). Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
 Citer Alerter [78315]

Message modifié le 2021-03-16 22:38:16 par Albion.
Yannick77
17-02-2020 à 10h28
Ça me semble assez réfléchi comme recherche.
Toutefois, je pense qu'il est inutile de se focaliser sur les ossatures bois qui sont plus sérieuses que dans les premiers temps en évitant, par contre, toutes les cellules avec des joints hauts non recouvrants.
En effet, un toit qui redescend sur les côtés est bien plus sécurisant, en matière d'étanchéité qu'un joint en alu qui cache imparfaitement un assemblage à risque.

Yannick, Modérateur,4298 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [78331]
publicité
17-02-2020 à 10h28
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Charly
17-02-2020 à 10h49
je ne partage pas cet avis. Pas d'ossature bois, et je me fous des toits débordants. L'infiltration se moque de la gravité. J'ai maudit mon Rapido haut de gamme avec son ossature bois et son double toit débordant.

Esterel : les PL doivent représenter 2% des immat avant 2010. LeVoyageur: 10%. Facile à reconnaitre: roues jumelées.
Ford: très rarement en PL.

Frankia: je pense que tu te trompes concernant l'ossature bois. tu dois confondre avec Hymer.

Double-plancher: très restrictif, et pas indispensable sauf si on tient absolument à se balader nu-pieds en hiver. Implique un surpoids, une hauteur plus importante et/ou une garde-au-sol restreinte.

Soute-garage: j'en ai eu 2, j'en suis revenu. Indispensable pour loger moto ou scooter; sinon peu utilisable sans clusteriser.

Table de massage: doit pouvoir se ranger à plat sous le lit arrière. Ou sous le lit de cabine dans un intégral, en supprimant le matelas.

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [78332]

Message modifié le 2020-02-17 10:51:12 par Charly.
Albion
17-02-2020 à 12h04
@ Yannick77 Je pense effectivement que des ossatures bois de qualité seront meilleures que d'autre styles mal réalisés. C'est pour cela que je retiens tout de même les autres marques que Frankia.

@Charly
- Mais le problème des Esterel et Voyageur en VL serait pour moi la faible charge utile je pense ? On va devoir charge des affaires pour du long terme. J'ai bien peur qu'on ne puisse éviter la surcharge, mais au moins la limiter.
- J'ai regardé ton blog sur les Esterel, et j'ai en effet vu tes critiques sur la soute garage. À vrai dire à la base j'étais plutôt parti pour un lit à la Française mais je m'étais dit que la soute était moins accessible et moins grande. J'ai lu que sur ton camping-car le lit est monté sur vérin, ce qui change la donne. Je garde donc l'option lit à la française qu'on testera lors de nos visites de camping-car.
Sinon par rapport aux soutes garage, certain Frankia on 2 accés, 1 sur le côté et l'autre par derrière comme un coffre : ça améliorerait peut-être le défaut que tu y a trouvé.
- Je n'avais pas pensé au lit pavillon comme espace de stockage. Je note
- Je voyais aussi pour le double plancher l'avantage de l'isolation des cuves qui me semble systématique pour ce genre d'aménagement ?
- J'ai lu sur "http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.com/" : Depuis 2003 ossature alu polyurethane absolument top Et effectivement, sur les catalogues 2005-2006 (en italien) que j'ai pu télécharger c'est décrit comme ça : La costruzione dei veicoli FRANKIA è particolarmente curata: le pareti sono rinforzate da una armatura in profili di alluminio e rivestite esternamente in vetroresina. Per completare la costruzione, FRANKIA utilizza per l’isolamento lo Styrofoam

J'en profite pour vous demander qu'en est-il pour vous des problèmes de charges utiles avec un Ptac de 3.5t ?

Les Eura Mobil et les Frankia ont souvent du double vitrage. Le gain vous semble-t'il important ? Mes réflexes d'artisan de bâtiment m'entraine à privilégier cet équipement.

David, 24 msg, 39 ans. Nantes (FR-44). Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
 Citer Alerter [78335]
Charly
17-02-2020 à 12h28
Esterel ou LV: le probleme de CU est le meme que pour les autres camping-car en panneau sandwich des memes années. à part des productions récentes axées sur le poids, et des productions anciennes sur J5/C25/Trafic/Transit/307D, ils ont tous une faible CU.
Les PV indiqués par Esterel ou LV sont vraies. Chez d'autres, elles sont optimistes. Et au final, sur la balance, c'est pareil...
Soute: mon probleme n'était pas l'accès (sauf par l'intérieur), mais la disposition. C'est un grand volume non organisé: on entasse... Et quand on veut quelque chose, on sort tout. Donc il faut segmenter le volume (étagères); au final, j'ai autant de volume sous mon lit latéral, plus facile à organiser et un meilleur accès.
Isolation des cuves: sur 70% des camping-car produits après 2000, les eaux usées sont isolés et chauffées. Pas besoin de double plancher pour cela.
Double-vitrage: tous les camping-car francais produits depuis 98 sont en double-vitrage.
Les intégraux Euramobile ont une particularité: les vitres latérales de cabine (verre mineral) sont double-vitrées.
C'est bien. Mais il reste le pare-brise. Le Soplair reste le mieux.

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [78337]
Albion
17-02-2020 à 19h34
Pour la soute, en voyant des photos et vidéos, il me semblait que l'accés par l'arrière permet justement d'accéder aux différentes affaires sans devoir tout sortir pour ma part. Je regarderai ça aux visites.
www.youtube.com

Du coup je regarderai les aménagement des LV et Esterel, car avec Fankia c'est les seuls à avoir des ossatures aluminium.

Au passage, ~7m de longueur pour vivre à l'année ça vous parait correct ?

Citer Alerter [78434]

Message modifié le 2020-02-18 02:43:35 par Albion.
Proteus
17-02-2020 à 22h06
7 metres, si c'est bien concu, oui, c'est suffisant.

Laurent, 283 msg, 56 ans. Liège (BE-40). [mon blog] Camion Aménagé LP 813 1982 sur Mercedes OM352-130 CV. 350000 km. Mid-Timer
 Citer Alerter [78445]
Menhir
18-02-2020 à 08h35
Bonjour,

C'est vrai que les ossatures bois sont à la longue problématiques qui plus est si on ne suit pas bien l'étanchéité avec des instruments de mesures.

Le lit à la Française fait généralement 130 cm de large, pour moi, c'est un peu juste pour y dormir à deux à l'année.

Une soute bien aménagée peut être bien plus fonctionnelle et accessible qu'un coffre sous le lit, Charly, je ne pense pas que tu pourrais mettre dans ton coffre tout ce que j'ai dans ma soute (vélos compris), certes pas indispensable au quotidien, mais qui m'a bien dépanné quelques fois, ou dépanné d'autres personnes.
Les vélos pourraient se mettre en extérieur, mais au prix des ces vélos, je ne les laisse pas à vue.
A contrario, une soute bien pensée et bien pleine, on est très vite en surcharge, mais c'est un choix.

Pour l'isolation, un montage extérieur type soplair sur chaque baie vitrée sera plus efficace que du double vitrage, les deux ensemble c'est le top.

Le moins de lanterneaux possible sur le toit, ce sont des radiateurs l'été et des gouffre à chaleur l'hiver. Et si ça manque vraiment on peut toujours en rajouter, l'inverse est moins évident.

Pour le moteur, choisir un gros moteur est plus confortable pour rouler à l'année, le 2.8 de chez fiat est très bien et très fiable pour tirer 3500 kg ou plus.

Jean Philippe, 2168 msg, 57 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [78450]
Charly
18-02-2020 à 10h39
je peux mettre 12 vélos dans ma soute.
Et si ta soute est aménagée (étagères), il devient difficile d'y caser des vélos classiques.

Citer Alerter [78454]
publicité
18-02-2020 à 10h39
Lien commercial -41-

Albion
18-02-2020 à 11h08
@Charly : 12 vélos ? Faute de frappe?

De toute façon, si je suis bien les descriptions de Charly sur "Passion Camping-cars Esterel" tous les lits à la française n'ont pas un si grand volume de rangement que l'Esterel 21 car ils ne sont pas tous configurer en position haute. C'est vrai que ça à l'air bien foutu sur le 21.

Mais je pense que les 2 soutes du Frankia que l'on voit sur la vidéo avec ouverture à l'arrière doit être intéressantes aussi. De plus pour le rangement de mes outils c'est du stockage : je n'ai besoin de les sortir ou les rentrer qu'au début et à la fin du chantier. Par contre pour la table de massage ça serait régulier voir quotidien.
www.youtube.com

Quant aux vélos, ce n'est pas sur qu'on en prenne. Ayant un chien j'ai plutôt tendance à partir à pied. Et que pensez-vous de la trottinette qui doit être moins encombrante ?

Citer Alerter [78456]
34 messages.   1 2 3 4   - CC à l'année, 2 personnes + 1 chien 25-35k€ - Lu 2067 fois. [7378]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-