Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - Raccordement réfrigérateur DOMOTIC RM5380 [7353]
Sylaurel
12-02-2020 à 21h14
Bonjour,
J'ai acheté un réfrigérateur domotic RM5380 pour remplacer mon vieux électrolux.
Jusqu'ici pas trop compliqué, devant la bête j'ai une grosse intérogation ??? pour brancher le 220 volt facile, le 12 volts alternateur et 12 volts panneau solaire ??? ca se complique .... il parle de bornier courant continu de la cartouche chauffante en 3, ligne positive cartouche chauffante en 4, ligne de masse de l'éclairage en 5 et ligne positive de l'éclairage en 6 voir schéma et descriptif ci joint. Au secours !!!

Je vais avoir besoin de votre aide .......merci
Au plaisir de vous lire....

Sylvain, 5 msg, 41 ans. 76810 (FR-76). Capucine Challenger 172 2002 sur FORD Transit 2.4 tdci 125 cv. 125000 km.
 Citer Alerter [78032]
Samson-47
13-02-2020 à 09h52
Bonjour Sylvain,
Pour le 12V, tu n'as à raccorder que 3 & 4 (3 - et 4 +), ainsi que 5 (-) et 6 (+) si tu as l'éclairage!
Il n'y a pas d'électronique dans ce frigo, donc pas d'alimentation d'électronique!
Le 12V alternateur ou panneau solaire, c'est les fils d'alimentation présents déjà pour l'alim. de l'ancien (venant du coupleur/séparateur ou de la boite de distribution). Si tu en as plusieurs, c'est les plus gros pour 3/4, et les + fins sur 5/6 (éclairage), sinon t'es obligé de les dédoubler (dérivation).
Si tu as des fils séparés (2 couples), l'éclairage sera disponible en permanence (porte ouverte)! Normalement, ce n'est pas un problème! Et lorsque le frigo est éteint, tout est éteint!
3/4 correspondent aux fils "marron", et 5/6 aux fils noirs (à la sortie du connecteur)!
S'il n'y a pas d'éclairage, tu n'as que 3/4 à raccorder! Encore plus simple!

Samson, 1601 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [78050]

Message modifié le 2020-02-13 10:10:11 par Samson-47.
publicité
13-02-2020 à 09h52
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Sylaurel
13-02-2020 à 17h35
Donc Samson-47 si j'ai bien compris le 12 volts alternateur et panneau sont couplé ensemble en 3 les - et 4 les +.

Sylvain, 5 msg, 41 ans. 76810 (FR-76). Capucine Challenger 172 2002 sur FORD Transit 2.4 tdci 125 cv. 125000 km.
 Citer Alerter [78081]

Message modifié le 2020-02-13 20:14:48 par Sylaurel.
Samson-47
14-02-2020 à 11h31
Normalement, les 3 & 4 sont prévus pour recevoir l'alimentation de puissance venant de la batterie porteur, mais pas directement! En général, il y a un coupleur séparateur, qui fait la coupure lorsque le moteur est à l'arrêt, ou bien c'est le boitier de distribution (DS300 pour un challenger de 2002), qui fait la même opération de sauvegarde de la batterie, pour éviter que le frigo décharge la B. porteur!
Je ne vois pas bien pourquoi tu as également une arrivée venant du panneau solaire à ce niveau-là! Le panneau solaire est en général branché directement sur la batterie cellule, ou bien à travers la boite de distribution (ex. DS300). Il est rare qu'il alimente directement le frigo!

Dans certains cas, avec des frigos récents AES, le D+ (alternateur) et le S+ (PS) arrivent au frigo, mais ce sont juste des signaux électriques, permettant au frigo de savoir s'il peut prendre le "jus" venant de la batterie (moteur tournant, ou panneau en production). Ici avec un frigo Electrolux ou RM5380, je ne vois pas bien que ce soit le cas!
Il faudrait que tu arrives à connaître la provenance de tes câbles. Tu as donc 2 couples de fils (?) En général, c'est l'arrivée du 12V de puissance (intensité importante), et du 12V faible puissance (pour l'électronique/éclairage), pas du panneau solaire ou 12V alternateur directement!

Samson, 1601 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [78114]
Sylaurel
14-02-2020 à 15h32
Je me suis mal expliqué j'ai trois paires de fil 220v, 12v porteur, 12v cellule (batterie reliée au panneau solaire). voilà pourquoi je disais de brancher les 2 paires de 12v en 3 et 4 pour alimenter soit sur le porteur soit sur la cellule. je fais peut être une erreur vue qu'il y a le gaz, le 12V cellule ne sert certainement pas à ça ?

Merci de tes réponses...



Sylvain, 5 msg, 41 ans. 76810 (FR-76). Capucine Challenger 172 2002 sur FORD Transit 2.4 tdci 125 cv. 125000 km.
 Citer Alerter [78124]
Samson-47
14-02-2020 à 17h20
Si tu as une paire sur la B. porteur, et une sur la B. cellule, si tu les relies sur 3 & 4, tu vas les mettre en parallèle permanent, sauf si celle venant du porteur n'est réellement reliée à B1 que moteur tournant; mais c'est bizarre que tu aies une paire sur chaque batterie à ce niveau-là, sur un véhicule aussi récent! Normalement, on a une paire pour la résistance (puissance, avec des fils assez gros), et une paire pour l'électronique (12V permanent, et fils plus petits)! Et c'est en amont que se fait le couplage (porteur/cellule) sur le couple "puissance"!
Bizarre ton montage, j'ai jamais vu le cas! Il faudrait déjà être sûr de ce que tu avances ...
Peut-être d'autres ici pourraient valider un tel câblage! ?

Samson, 1601 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [78133]
Sylaurel
14-02-2020 à 18h44
J’ai vérifier mais dire avec le bouquin et les schémas , il y a bien un câble 12 v plus gros en section que l’autre. Donc un 12v batterie porteur moteur tournant. Et un autre 12v pour éclairage (12v permanent sur cellule). Je commence à retrouver tout mes petits ????. Tes expliquations m’on bien aidé !!

Sylvain, 5 msg, 41 ans. 76810 (FR-76). Capucine Challenger 172 2002 sur FORD Transit 2.4 tdci 125 cv. 125000 km.
 Citer Alerter [78147]
Samson-47
15-02-2020 à 08h46
Oui, c'est vrai que le couple de fils plus fins est connecté sur la batterie cellule, de façon permanente, alors que les plus "gros" sont alimentés par l'alternateur (batterie porteur), mais en fait c'est par les deux batteries en parallèle moteur tournant! (puisqu'elles sont alors couplées)!
Donc 3 & 4 sur les "gros" fils, et 5 & 6 sur les "petits" ...
On est d'accord! Fais comme ça, et ça va fonctionner!


Samson, 1601 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [78169]
publicité
15-02-2020 à 08h46
Lien commercial -41-

Sylaurel
15-02-2020 à 18h27
Réfrigérateur raccordé, ça fonctionne nickel !!! Merci beaucoup.de ton aide.


Sylvain, 5 msg, 41 ans. 76810 (FR-76). Capucine Challenger 172 2002 sur FORD Transit 2.4 tdci 125 cv. 125000 km.
Alerter [78242]
9 messages.    - Raccordement réfrigérateur DOMOTIC RM5380 - Lu 135 fois. [7353]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion