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10 messages.    - Batterie origine cellule 3 ans, ne tient plus la charge [7310]
Gelou35
03-02-2020 à 09h21
Bonjour,
la batterie cellule origine de mon Vany, ne tient plus la charge. A 100 %, au bout de 15 mn elle est à 50 % rien qu'avec le chauffage ( sur gas-oil ) Avez vous une idée de réparation, une cause ?
J'ai acheté à petit prix un chargeur Bosch chez ACTION !!! je ne sais pas si ça pourrait débloquer ou réactiver cette batterie.
Merci par avance.
Cordialement.
Gélou35

Gérard, 6 msg, 70 ans. Fougères (FR-35). Fourgon pro Challenger Vany 2017 sur Fiat Diesel. 25000 km.
 Citer Alerter [77270]
Surzurois
03-02-2020 à 09h55
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Bonjour à tous,

Batterie Plomb Acide avec entretien,

Nettoyage des cosses et surtout Niveaux à vérifier et faire appoint si nécessaire, recharge ensuite mais pas sur que cela soit suffisant pour la remettre en fonction



Henri, 393 msg, 76 ans. (FR-56). Intégral Pilote G741 lits jumeaux 2012-3,7t Fiat 2,3-150 cv Alko
 Citer Alerter [77275]
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Gelou35
03-02-2020 à 10h01
Bonjour,
merci pour la réponse, je pensais que c’était une batterie sans entretien; je vais regarder les niveaux, les cosses sont impeccables.
Bonne journée.

Gérard, 6 msg, 70 ans. Fougères (FR-35). Fourgon pro Challenger Vany 2017 sur Fiat Diesel. 25000 km.
 Citer Alerter [77276]
Freddy1957
03-02-2020 à 10h35
Bonjour,

Batterie avec entretien, si depuis trois ans tu n'as pas remis d'eau déminéralisée il y a de forte chance que le niveau d’électrolyte soit trop bas, environ 1 cm au dessus des plaques.
Bonne journée

Franck, 132 msg, 63 ans. Amboise (FR-37). Profilé intégral BURSTNER Quadro IT 664 de 2008
 Citer Alerter [77278]
Lori35
04-02-2020 à 19h48
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Pas eau déminéralisée mais eau distillée.

Quelle est la capacité de ta batterie, généralement avec un chauffage GO il faut mieux l'équivalent de 200 AH et un PS de 150 W pour tenir le coup sans se connecter au réseau en plein hiver par temps peu ensoleillé.

Loïc, 1612 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [77425]
Gelou35
04-02-2020 à 20h39
Bonsoir,
C'est une batterie de 100AH livrée de série avec le véhicule. Lors d'un remplacement prochain je prendrai une batterie plus puissante. Merci pour l'info- Effectivement les éléments avaient besoin d'un appoint. Cordialement.

Gérard, 6 msg, 70 ans. Fougères (FR-35). Fourgon pro Challenger Vany 2017 sur Fiat Diesel. 25000 km.
 Citer Alerter [77434]

Message modifié le 2020-02-04 20:41:34 par Gelou35.
Moustic
05-02-2020 à 09h48
bonjour,
j'ai eu le même problème: par curiosité je regarde la batterie cellule du camping-car que j'avais acheté un an plus tôt. Surprise, il s'agissait de la même que vous, une Banner 90 ou 100Ah. J'ai alors vu les bouchons avec une croix et j'en ai déduit que cette batterie devait être à entretien. J'ouvre les bouchons et j'ai du rajouter + de 2 litres d'eau distillée. Malheureusement c'était trop tard et la batterie à rendu l'âme quelques mois plus tard. A noter que cette batterie nécessite une évacuation de l'hydrogène par un petit tuyau à connecter dans le trou prévu sur le coté supérieur de la batterie, risque d'explosion.
Cordialement
moustic

Daniel, 93 msg, 74 ans. (FR). [mon blog] Adria Compact SP 2009 fiat ducato 2,3l 130cv 72000 km
 Citer Alerter [77441]
Samson-47
05-02-2020 à 09h51
Attention, Gérard, le chauffage à GO est assez consommateur de "courant" au début, au moins, et si tu testes au moment du démarrage, il est évident que tu ne vas pas trouver 100%. Si tu attends 1/4 h, ça risque d'être différent! (1/2 h encore mieux!)
Un peu de manque d'eau n'a jamais flingué une batterie. Evidemment, si plus d'eau, plus d'acide liquide!
Les batteries neuves sont souvent vendues sèches, justement pour qu'elles ne souffrent pas d'être entreposées un certain temps! C'est vrai que c'est sans acide (sulfurique)!
Donc ta batterie n'est pas forcément "fichue"!

Samson, 1589 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [77442]
Moustic
05-02-2020 à 10h16
re
pas forcément foutue peut être, mais bien affaiblie:

"Lorsque le niveau d'électrolyte (62% eau+ 38% acide) est trop bas, les plaques entrent au contact de l'air et s'oxydent. La capacité restituée de la batterie est réduite proportionnellement à la couverture des plaques de plomb. La puissance au démarrage est amputée. Le manque d'électrolyte peut venir d'une utilisation intensive (exemple : équipements auxiliaires, etc), d'une température extérieure importante (supérieure ou égale à 30 °C) ou d'une tension de charge trop élevée...
Un autre paramètre entre dans l'usure prématurée de la batterie : Corrosion des plaques
Quand le niveau d'électrolyte baisse, la concentration d'acide augmente, passant de 38% de concentration à 80-90% de concentration... l'acide attaque les plaques de plomb et les fragilise durablement...
Conseil : éviter d'attendre pour rajouter de l'eau, car la corrosion des plaques est irréversible…"
Dans nos camping-car, il peut faire très chaud, et l'évaporation est parfois rapide.
On voit bien effectivement que c'est la concentration d'acide qui attaque les plaques, un stockage sans acide est possible.
Cdt
moustic


Daniel, 93 msg, 74 ans. (FR). [mon blog] Adria Compact SP 2009 fiat ducato 2,3l 130cv 72000 km
 Citer Alerter [77446]
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05-02-2020 à 10h16
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Gelou35
05-02-2020 à 10h17
Bonjour, Merci pour tes infos. J'ai fais les niveaux hier, et branché sur le 220 V toute la nuit. Je vais voir maintenant comment elle tient. Je suis rassuré maintenant.
Cordialement !

Gérard, 6 msg, 70 ans. Fougères (FR-35). Fourgon pro Challenger Vany 2017 sur Fiat Diesel. 25000 km.
Alerter [77447]
10 messages.    - Batterie origine cellule 3 ans, ne tient plus la charge - Lu 103 fois. [7310]
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