Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - Café expresso, vives les dosettes libres [7293]
Moustic
31-01-2020 à 10h30
bonjour,
pourriez m'expliquer pourquoi vous utilisez des machines à café à capsules? C'est polluant, couteux, et vous êtes prisonnier d'une marque, aussi bien pour le perco que pour les capsules et le café qu'ils vous imposent. C'est d'autant plus curieux que lorsque on lit certains utilisateurs, ils sont les premiers à s'en plaindre .Pour ceux qui ne veulent pas utiliser le café moulu qui présent pourtant beaucoup d'avantages et notamment pas les défauts cités plus haut, il existe une alternative, le perco à dosettes, mais attention, pas les dosettes de marques qui là aussi vous tiennent, non, je parle des dosettes ESE et des perco compatibles. Il s'agit d'un format universel qui permet de choisir librement sa marque et son café et qui sont en général biodégradables. Le problème, c'est que ce marché trop ouvert échappant aux marques, ces dernières ont fait pression pour que la grande distribution ne le distribue pas, de plus c'est moins cher et donc moins de marge. Ma vieille Délonghi supporte ce type de dosette, c'est marqué discrètement ESE sur la carrosserie. Vous trouverez ces dosettes dans beaucoup de magasins sur internet, (tapez dosettes ESE), possibilité d'acheter des mélanges de cafés afin de trouver celui qui vous plait, donc grande liberté, trop sans doute pour les dictateurs du café qui veulent vous garder captif. Pour finir, mon perco accepte aussi le café moulu, cela existe, quelle liberté.
Bonne journée .
moustic

Daniel, 85 msg, 74 ans. (FR). [mon blog] Adria Compact SP 2009 fiat ducato 2,3l 130cv 72000 km
 Citer Alerter [76923]
Davidf92
31-01-2020 à 16h04

Moustic a écrit :
vous êtes prisonnier d'une marque, aussi bien pour le perco que pour les capsules et le café qu'ils vous imposent

Ah bon ? Quasiment toutes les marques font aujourd'hui des capsules "compatibles Nespresso", avec tout autant de cafés de qualité, goût et origine différents, et des quantités de marques d'électro-ménager vendent de telles cafetières compatibles. Ce sont devenus des standards de fait, les brevets étant tombés dans le domaine public.

Quand on boit du café régulièrement mais en quantités modérées, les dosettes permettent d'éviter qu'il s'évente. Par exemple je bois du café presque tous les jours et apprécie des cafés différents suivant le moment de la journée, un peu comme le thé, et il me faudrait des semaines pour finir un sachet de chacun de ces cafés en poudre.

Pour ceux qui veulent éviter l'aluminium (qui se recycle mais mal) il existe de telles dosettes en fibres végétales. Et je ne parle pas des quantités de dosettes en sachets aplatis (connais pas le nom), toutes totalement biodégradables.

Je ne trouve pas ça tellement pire que de prendre un sachet en papier kraft (que l'on va directement jeter) pour acheter trois pommes dans un magasin bio.

David, 303 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 2018 sur Ford 170cv BVA, 28.000 km.
 Citer Alerter [76972]
publicité
31-01-2020 à 16h04
Pronergy-france.fr, convertisseur 12v ou 24v en 220v livraison gratuite
Astuces (pronergy france avis) : garantie Czam protection livré ou remboursé 1200w 69.99€, 2000w 139.99€, 3000w 189.99€ pur sinus 1000w 129.99€, pur sinus 2000w 229.99€, pur sinus 3000w 349.99€
www.pronergy-france.fr
Lien commercial -72-

Moustic
31-01-2020 à 17h08
Bonsoir David,
je pense qu'il y a confusion. Dans mon post j'ai exclus les capsules métalliques, je parle de dosettes souples. Celles des marques constructeurs de machines font 63mm de diamètre, celle dont je parle, les ESE font 44 mm, sont végétales et plus tassées. On voit bien que tout est fait pour empêcher l'utilisation mixte.
Pour en savoir plus:
www.chacunsoncafe.fr
Cordialement
moustic

Daniel, 85 msg, 74 ans. (FR). [mon blog] Adria Compact SP 2009 fiat ducato 2,3l 130cv 72000 km
 Citer Alerter [76979]

Messages déplacés le 2020-01-31 19:07:13 par Charly.
Davidf92
31-01-2020 à 22h44
Bonsoir Daniel,

Je n'ai pas dû comprendre, mais ça n'est pas grave.
En revanche là où vraiment je ne te suis pas c'est quand tu présentes les capsules comme polluantes. Or quand je vais voir sur le Web à quoi ressemblent les fameuses dosettes ESE (que je ne connaissais pas), je vois qu'elles sont systématiquement suremballées. Il n'y a pas pire comme polluant que le suremballage. La belle affaire que de présenter la dosettte comme biodégradable, quand elle est vendue dans un sachet plastifié individuel !

David, 303 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 2018 sur Ford 170cv BVA, 28.000 km.
 Citer Alerter [77001]
Lori35
02-02-2020 à 14h19
Acceder au profil du membre
Il y a aussi ça pour les écolos, pas de suremballage . . . mais bonjour la galère (j'ai donné).

Il y a toujours la machine avec broyeur intégré . . . ce n'est pas le même prix et on ne peut pas changer de café à chaque tasse.

En général j'utilise une 'Senséo" (dosettes ESE), sinon j'ai une "Delonghi magnifica" (possibilité café grain ou moulu)

Les dosettes ESE finissent au composte.

Loïc, 1583 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [77159]
publicité
02-02-2020 à 14h19
Lien commercial -41-

Moustic
02-02-2020 à 20h23
bonsoir,
j'avoue que dans mon message, l'écologie n'était pas le sujet principal, c'était plutôt le fait d'être le captif des grandes firmes, qui ne gagnant pas assez d'argent à leur goût, nous ont créé un besoin avec leur dosettes et autres capsules. je me contente de ma vieille Délonghi qui accepte le café moulu de mon choix et dosettes ESE (quand je suis en panne de café). Le soit disant gain de temps est dérisoire. J'ajouterai que le contact de l'aluminium avec la nourriture est aujourd'hui déconseillé, et que les capsules contiendraient 2 fois plus de furane que le café filtre, reste à prouver que tout cela soit nocif, les avis divergent.
Bonsoir
moustic

Alerter [77250]
6 messages.    - Café expresso, vives les dosettes libres - Lu 86 fois. [7293]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion