Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
25 messages.   1 2 3   - Chauffage Truma s3002: les étincelles ne s'arretent pas [1118]
Charly
10-02-2019 à 16h58
Acceder au profil du membre
Oh merci Cyril de me répondre.

Effectivement, je n'avais pas pensé à enlever les gicleur, je pensais plutôt à descendre tout le bloc, et meme à la faire marcher hors corps de chauffe (et donc avec ses bruleurs).

Donc sur la photo, on voit la partie supérieur qui empêche le bloc de descendre. J'ai bien vu l'épingle qui permet de déboiter le bloc bruleur.

Mais peut-être est-il inutile d'aller plus loin, si c'est l'allumeur qui est défaillant et plus assez sensible pour réagir au faible courant de l'électrode.

Le contacteur: il est sain, et son fonctionnement est ok. et je ne vois pas en quoi il causerait la panne "les étincelles n'arretent pas sauf Truma éteint".

Charly, Administrateur,12685 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [54659]
Yannick77
11-02-2019 à 17h06
Ne connaissant pas spécifiquement ce matériel, j'émet des idées générales:
Si les étincelles se produisent, c'est que l'allumeur et l'électrode sont en bon état et bien placés.
Si l'allumage se produit, c'est que le thermocouple fonctionne: il ouvre le gaz tant qu'il est chaud et le fermera s'il refroidit.
Par contre, c'est ce même thermocouple qui a pour mission, un fois chaud, d'arrêter la production d'étincelles et de la reprendre s'il refroidit.
Donc à vérifier s'il n'y a qu'un organe de détection pour former celui-ci ou s'il est double.
Il se peut qu'il soit tout électrique (CTN ou CTP) ou à gaz prisonnier.
S'il est électrique, il doit actionner un comparateur électronique sur la carte qui doit détecter 2 seuils et actionner 2 relais qui seront donc à vérifier. (un pour le gaz et un pour les étincelles).
S'il est à gaz prisonnier, il doit actionner un récepteur pneumatique qui doit en faire de même.
Quoiqu'il en soit, le seuil d'enclenchement des étincelles et celui d'autorisation de passage du gaz doit ou devrait être proche mais différent quand-même.
Bon courage.

Yannick, 796 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [54714]
publicité
11-02-2019 à 17h06
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Charly
11-02-2019 à 20h19
Le 3002 n'est pas relié au 12 volts.
Il lui faut juste une pile 1,5v pour les étincelles. Sinon, zéro électronique. Les anciennes versions étant en piezo: Zéro électricité.

Non, le thermocouple n'est pas relié au bloc producteur d'étincelle: il alimente juste directement l'électrovanne gaz.

Au final, je pense que c'est l'allumeur qui est défaillant et plus assez sensible pour réagir au faible courant de l'électrode.

En fait, pour en être sûr, il me faudrait tester avec un bloc allumeur valide, par comparaison.

Charly, Administrateur,12685 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [54731]

Message modifié le 2019-02-11 20:20:28 par Charly.
Yannick77
12-02-2019 à 10h36
Le générateur d'étincelles qui agit comme un piezzo dans sa conception finale (transformation d'un courant très faible en l’occurrence celui de la pile en courant très important via un oscillateur et une bobine) semble donc fonctionner.
Toutefois, il est absolument nécessaire que celui-ci s'arrête de fonctionner quand la flamme est allumée.
Comme tu indique qu'il n'a rien de commun avec le thermocouple (c'est plutôt mieux), il est fort probable que c'est l'électrode qui sert également de détecteur de flamme et qui doit, quand celle-ci est présente, arrêter le fonctionnement de ce générateur.
Tu peux donc tenter de vérifier son bon fonctionnement en n'ouvrant pas le gaz, en mettant en marche le générateur et en chauffant, à l'aide d'un briquet ou, mieux, avec un allume gaz à flamme, l'électrode ou la sonde du thermocouple.
Si le train d'étincelles s'arrête au bout de quelques secondes, c'est qu'il ne s'agit que d'un problème de positionnement d'un de ces 2 accessoires qui doivent obligatoirement se trouver dans la flamme de la veilleuse.
Si le problème persiste, c'est que le bloc d'allumage est défaillant. Son échange peut être fait par un modèle qui est alimenté en 12 V.
J'ai trouvé une vidéo, malheureusement en Allemand, concernant les opérations à effectuer sur la bête:
www.youtube.com
Le sujet avait été en partie traité dans nos lignes
Truma S3002: Défaut d'allumage
Et également un excellent dossier, toujours dans nos lignes:
Révision Chauffage TRUMATIC S3002

Yannick, 796 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [54752]

Message modifié le 2019-02-12 10:44:21 par Charly.
Charly
14-02-2019 à 17h52

Yannick a écrit :
il est absolument nécessaire que celui-ci s'arrête de fonctionner quand la flamme est allumée.

oui, mais juste pour ne pas vider la pile et ne pas fatiguer le générateur d'étincelles. Sinon, ce n'est pas un problème.

L'électrode est en pleine flamme, chauffée au rouge. donc le test au briquet est sans intérêt.

Le thermocouple ne gère que l'EVG.

Bref, j'en conclue que le générateur est partiellement défaillant. Et je pense que cette panne est très courante. La solution "concessionnaire" est de le remplacer. entre100 et 120 €.

La solution FCC est de brancher un poussoir à la place du contacteur.

Il faut juste une petite prise à 2 broches, et je l'ai !

J'ai testé, ça fonctionne au poil.

Citer Alerter [54872]
BleuSideral
14-02-2019 à 19h21
Il existe aussi la possibilité de mettre un détecteur de flamme à IR (infra-rouge ) en 12v . Je n'ai pas de chauffage Truma , mais pour mon frigo je vais en placer un qui m'indiquera si flamme ou non . Ca peut également servir de détecteur incendie. Et peut-être donc installé sur vos Truma pour commander l'allumage !

Fabrice, 1564 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [54879]

Message modifié le 2019-02-14 19:22:54 par BleuSideral.
Yannick77
14-02-2019 à 19h23
C'est sur que c'est une solution. Idem avec un temporisateur.
Par contre, ça ne règle pas le principe du redémarrage en cas d'extinction: dans ce cas, le chauffage s'éteint purement et simplement.
En trouvant un contact bilame et en le mettant dans ou près de la flamme, il pourrait remettre ce contact si celle-ci s'éteint.
En fait, le r'allumage devrait intervenir avant que la sécurité du thermocouple ne soit relâchée car sinon, plus de gaz donc plus de redémarrage.

Citer Alerter [54880]
BleuSideral
14-02-2019 à 19h45
Ca dépend comment tu câble la sortie inverseur du relais ! demande ou extinction . Ce qui n'enlève en rien la sécurité thermocouple

Fabrice, 1564 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [54886]
Yannick77
14-02-2019 à 20h00
Nos messages s'étant croisés, je répondais à celui de Charly (avec bouton poussoir).
Il y a peut-être à creuser du côté de ton système qui contrôlerait la couleur de la flamme en temps réel.

Citer Alerter [54890]
publicité
14-02-2019 à 20h00
Lien commercial -1-

Charly
15-02-2019 à 10h46
Fabrice, ton module est intéressant, mais pas pour le Truma, car le foyer est hermétique, et il me parait difficile de mettre la led capteur juste derriere le mica. à reflechir... Même pour controler la flamme du frigo, il y a 2 difficultés (on sort du sujet)
- éviter les lumières parasites (lumière du jour passant par la grille);
- éviter la chaleur intense du bruleur;

Yannick: j'ai fait l'essai avec mon bouton poussoir. ça fonctionne.

Cependant:
-a- il faut 2 mains; une pour appuyer le poussoir (étincelles), l'autre pour appuyer la commande de gaz / forçage;

-b- d'abord appuyer le poussoir avant de faire entrer le gaz, sinon... accumulation de gaz et wouf !
J'ai eu le cas, la gaz s'accumule dans tout le corps de chauffe et la flamme ressort par la sortie cheminée;

-c- la miniprise au dos du bloc Allumage doit bien être isolée car curieusement il y circule un courant haute-tension !

On observe alors des fuites d'étincelles à son niveau, mais l'allumage se fait quand même;

Citer Alerter [54908]
25 messages.   1 2 3   - Chauffage Truma s3002: les étincelles ne s'arretent pas - Lu 2716 fois. [1118]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion