Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
60 messages.      1 2 3 4 5 6   - Plus de 12Volts sur ma platine de distribution CBE 300 [7281]
BleuSideral
03-02-2020 à 19h58
Acceder au profil du membre
Bonsoir ,
Je ne pense pas qu'il y ait une différence cruciale entre les deux références , le meiux serait de vous adresser directement au concepteur CBE Italie , avec google translate , pas de soucis pour leur adresser un mail , ils mettent parfois quelques jours à répondre , mais ils répondent !

A titre indicatif , je mets quelques DS300 avec leur conception et fonctions si ça peut aider pour repérer la votre !

Ici un 209050.

Fabrice, 3501 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [77335]

Message modifié le 2020-02-04 13:26:38 par BleuSideral.
BleuSideral
03-02-2020 à 19h59
Un 2e

Fabrice, 3501 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [77336]
publicité
03-02-2020 à 19h59
Lien commercial -41-

BleuSideral
03-02-2020 à 19h59
un 3e

Citer Alerter [77337]
Samson-47
04-02-2020 à 10h09

Patrick a écrit :
mais j'aimerais savoir si l'un de vous connait les différences qu'il peut y avoir entre un module "CBE DS300 209000" et celui qui est monté sur mon chausson et qui porte les références suivantes "CBE DS300 209050"

Si, effectivement, il y a quelques différences de taille entre 209000 et 209050.
C'est justement la gestion des boitiers de sécurité!
Perso, j'ai le 209049! Je pense qu'il est très proche du tien, puisque c'est un Ford des mêmes années!
Une façon de repérer celui qui te convient : la grosse borne B1 n'est pas implantée (il y a un trou, mais pas de support); mais il possède le connecteur à 3 broches horizontal, dont je te parlais! Tous le modèles n'ont pas ce connecteur, et si tu ne l'as pas, tu vas galérer!
De même, le tien possède un connecteur à 4 broches (vertical), d'autres n'ont qu'un connecteur à 2 broches!
Le tien, c'est le 1er modèle indiqué par Fabrice! (face AR de la carte) Mais pas le 2ème, ni le 3ème, ils sont différents et incompatibles avec ton installation!

Il faut donc commander exactement la même référence, sinon tout ne fonctionnera pas correctement! Il y a en particulier le niveau d'action du D+, qui sur certains véhicules est un D- (Ford). Ça, tout le monde en doute, mais c'est pourtant vrai!

Cependant avant de commander une nouvelle boite de distri, il faudrait faire quelques tests complémentaires, pour vérifier que la cause est bien le DS300! Il est quand-même pas donné!

As-tu vérifié que lorsque le PC est éteint, le relai n'est pas actif (relai RS2)! S'il l'est, il y a un problème de commande de ce relai! Moteur arrêté, bien sûr!
Lorsque le PC est allumé (bouton de commande principale), le relai doit être activé! et le rester! C'est le cas ou pas ?
Parce que tu nous as dit que ton relai restait 2 mn actif puis "tombait"! Mais c'est PC allumé ou éteint ?
Après, si le relai "tombe" intempestivement, ça peut quand-même venir du PC, qui aurait un composant en dysfonctionnement, et qui commanderait l'arrêt de l'alimentation, mais ce ne serait que PC allumé! Pas si c'est PC éteint!
Tu pourrais aussi faire l'essai moteur en marche! Très rapidement après le démarrage, le relai doit coller, même PC éteint. Tu pourrais voir, par ex. si le chauffage cellule fonctionne, et ne se coupe pas (ou le boiler, pareil)! Là, le PC ne peut être en cause, mais uniquement le DS300 ...

Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [77357]
BleuSideral
04-02-2020 à 13h32
Incroyable toutes ces différences
Samson , merci d'avoir mis un repère de référence sur ma première photo, donc les deux autres modèles sont différends , sait-tu quelle référence ?
Pour le problème énoncé je pense qu'il y ait un mauvais contact , peut-être une des broches mal enclenchées ou contacts oxydés ...en espérant que se soit la piste la plus facile . Un regard sur les soudures de la platine serait un + , j'ai déjà eu ce soucis sur la mienne, notamment au niveau des broches de fusibles .

Citer Alerter [77375]
Samson-47
05-02-2020 à 09h00
Oui, des différences, pas toujours très importantes, mais il faut savoir (et on le sait!), que CBE équipe pas mal de marques, dont Rapido, Elnagh, Eura Mobil, Carthago, pour ne citer que les plus connues, et c'est fonction de leurs souhaits à chacun (un peu comme la déclinaison des EBL de Schaudt).
Le 3ème que tu cites est un TVDL, donc avant l'arrivée des relais de sécurité (pour lesquels les références des TVDL sont 209048, 209049, 209050, ...) puisque pas de connecteur à 3 broches qui est caractéristique de ces modèles qui commandent le relai de sécu de la B. cellule (RS2).
Sur les modèles (209048...), l'alim. du boitier se fait sur la broche de gauche (fil rouge), la tension B1 arrive sur celle de droite (fil marron), et au milieu, c'est donc le départ vers le RS2 (commande activation). Le plot +B1, en bas à droite n'est pas implanté, du coup!

Mais le fonctionnement électronique précis (transistors, diodes, ...) est assez difficile à maitriser, car pas de schémas officiels! Quelques électroniciens avertis ont diffusé (ou pas) le résultat de leur investigation, mais évidemment comme il y a différents modèles, il est difficile d'obtenir celui qu'on veut, sauf à démonter entièrement et tester les contacts ...
Perso, j'ai un schéma détaillé (électronique) d'un modèle implanté sur un Rapido (DS300RA), "cadeau" d'un possesseur, mais c'est celui du 2ème modèle (des 3 que tu as présentés), donc sans commande du RS2.
Par contre effectivement, un mauvais contact peut très bien être la cause du dysfonctionnement, en particulier sur le connecteur à 16 broches qui fait le lien entre DS300 et PC150 (ou PC100 ...). Normalement, un mauvais contact (ou insuffisant) provoquerait plutôt une absence de déclenchement du RS2, plutôt qu'un déclenchement intempestif, mais bon, on ne sait jamais avec ces bêtes-là!
Il n'est pas non plus très difficile de tester le DS300 pour voir si son fonctionnement est normal (surtout lorsqu'on a le même). Perso, je pourrais le faire assez facilement (comme toi), en particulier l'alimenter, et simuler le signal (à 0V) qui vient du PC lorsqu'on l'allume; il faut juste repérer la broche qui correspond! Et le laisser 5 mn pour voir si "ça tient" ou pas ...

Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [77440]
BleuSideral
05-02-2020 à 09h56
Bonjour et merci Samson
Pourrais tu m'envoyer ce schéma de la TDVL en MP ?
Pour les signaux , présence tableau , D+, etc , c'est géré par un micro processeur, c'est cette partie qui semble t'il avait créés mes soucis sur ma DS310 en plus des broches de fusibles cramés, d'où la greffe d'un CS02 et des relais, modif de câblage du tableau...
Mais bon c'était bien parce-que mon modèle est rare et malheureusement introuvable.
Pour le modèle de Patrick, j'ai pas trouvé non plus, d'où le conseil de contacter CBE Italie ...Il sera compliqué pour lui je pense de modifier la platine. Un CS02 avec un relai de commande sur B1 et un relai de puissance ( dénommé ici "sécurité") serait peut-être la solution...
Mais avant, est-ce que tous les connecteurs ont été vérifié ? Souvent un simple faux contact...

Citer Alerter [77443]
Boulman
05-02-2020 à 21h38
Bonsoir, désolé pour mon silence mais je n'ai pas eu de message sur mon smartphone alors je pensai que mon affaire tombait dans l'oubli...
Merci Samson47 pour tes infos toujours bien documentées. pour ce qui est de mon relai voici ce que je constate
Camping car sur le secteur, PC éteint j'ai 13,5v à la bornes B (coté module de distribution) mais mon relai ne semble pas actif (comment le savoir ?).
camping car déconnecté du secteur, PC éteint j'ai une tension fantôme d'environ 4/5V sur la borne B et le relai ne semble pas activé.
si je débranche la prise Rouge/Jaune et enlève le fusible de BRS2 pendant quelques minutes et que je les rebranches je peu allumé mon PC 1 ou 2 minutes et pendant ce laps de temps j'ai toutes les fonctionnalités du PC (lumière jauge batterie..) puis j'entends claquer le relai de BRS2 et le PC s'éteint.
Pour ce qui est du connecteur 3 broches horizontal quand mon camping-car est sur le secteur j'ai 13,5 sur le fil marron à droite, 0 sur le jaune et 0 sur le rouge...comment peu t’il alimenter le BRS2 ?
Demain matin je ferai le test avec moteur démarrer.
pour ce qui est des faux contacts j'ai bien vérifié et reconnecter toutes les nappes électriques, vérifié l'alimentation des slots des fusibles et là j'ai le fusible du couplage de batterie (tout à droite) qui n'est pas alimenté ainsi que les deux dédiés à la lumière (20A et 10A)
pour ce qui est du carnet de chèque la platine de distribution DS300 209050 ou compatible commandée chez Chausson....300€ AIE..ça pique...

Patrick, 22 msg, 63 ans. Cruseilles (FR-74). Profilé Chausson Flash02 2012 sur Ford 2.2l 140Cv. 46000 km.
 Citer Alerter [77489]
Samson-47
06-02-2020 à 09h52
Merci pour le retour, bien que certaines choses aient déjà été élucidées!

Patrick a écrit :
Camping car sur le secteur, PC éteint j'ai 13,5v à la bornes B (coté module de distribution) mais mon relai ne semble pas actif (comment le savoir ?).

C'est tout simplement normal, car la sortie du chargeur est branchée sur l'entrée commune des "services", qui sert à distribuer l'énergie à tous les "appareils". Or +B2 (entrée commune sur le DS300) correspond à la borne B du BRS2, pour recevoir l'énergie de la batterie. Les sources de 12V sont communicantes lorsque le relai est actif. S'il ne l'est pas, elles sont séparées, mais le chargeur produit du courant.
Donc rien d'anormal que tu trouves 13.5V par ex. sur la sortie B du relai!

Patrick a écrit :
camping car déconnecté du secteur, PC éteint j'ai une tension fantôme d'environ 4/5V sur la borne B et le relai ne semble pas activé.

C'est normal aussi, car il reste toujours une tension résiduelle due aux condensateurs qui restent chargés si rien ne les décharge. Si tu mets en marche un chauffage (qui est relié directement sur +B2), la tension va disparaitre en un clin d'oeil ...

si je débranche la prise Rouge/Jaune et enlève le fusible de BRS2 pendant quelques minutes et que je les rebranches je peux allumé mon PC 1 ou 2 minutes et pendant ce laps de temps j'ai toutes les fonctionnalités du PC (lumière jauge batterie..) puis j'entends claquer le relai de BRS2 et le PC s'éteint.

Là évidemment, c'est une anomalie! Si le PC s'éteint, c'est quand-même lui qui est en cause. Voilà une info importante! Si c'était le DS300, le PC ne s'éteindrait pas!
Donc le DS300 n'est très probablement pas en cause! Par contre, le PC déclenche sur tension basse de façon pessimiste (il considère la tension basse indûment, car ce n'est pas le cas!)
En cause, un composant du genre ampli Op, très vraisemblablement! (Un LM324, sans doute)!

Pour ce qui est du connecteur 3 broches horizontal quand mon camping-car est sur le secteur j'ai 13,5 sur le fil marron à droite, 0 sur le jaune et 0 sur le rouge...comment peu t’il alimenter le BRS2 ?

Normal pour le fil marron, c'est la tension de B1 (porteur), rechargée (un peu) par le chargeur (courant de maintien)!
0 sur jaune, c'est normal si le PC est éteint (c'est la commande du relai)!
0 sur rouge, pas normal, sauf si le fusible (5A) n'est pas en place!

L'info importante à ce stade, c'est que le DS300 n'est selon toute vraisemblance pas impliqué!

Fais le test avec le moteur en marche (PC éteint, et hors secteur)! Ton relai va probablement coller (tu peux le vérifier en allumant ton chauffage GO au minimum, la diode s'allume! Pas besoin de le faire chauffer, la diode suffit pour vérifier). Vérifie que la diode reste allumée (> 2 mn)

Je ne vois pour l'instant pas d'autre test pour montrer sans aucun doute possible que c'est seulement le PC ... Il faudrait pouvoir simuler la mise sur ON du PC, sans lui!

Par contre, tu

Citer Alerter [77497]
publicité
06-02-2020 à 09h52
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Samson-47
06-02-2020 à 10h10
... le message était trop long! (sans doute) Désolé!
Tu peux faire le test moteur en marche (PC éteint, et hors secteur)!
Le relai va très vraisemblablement coller et rester collé!
Un test simple consiste à allumer le chauffage GO en le réglant au minimum, pour qu'il ne chauffe pas si pas nécessaire. La diode s'allume si le le relai est collé, c'est suffisant pour voir si le relai fonctionne, et s'il reste en fonction (> 2 mn ). PC éteint, bien sûr (et sans 230V).
Patrick, une dernière question : quand le PC s'éteint (au bout de qq mn), tu n'as rien de visible sur le PC ? Il s'éteint simplement, ou clignote (témoin de batterie B2) ?
Normalement, quand la tension est trop basse (même si erroné, ce qu'il faudrait aussi vérifier), il y a une info (clignotement ou diode rouge)! Pas là ?

Fabrice, je vais te filer le schéma que j'ai (pour un DS300 RA), mais en pdf, il ne va pas passer, il faut que je le scanne en Jpg (photo), a priori! Il y a quelques inexactitudes, mais ça donne une bonne idée!
Pas de microprocesseur là-dedans, même si certains fonctions sont stylisées sous forme de composants logiques (ET, OU, inversion de signal) ...

Citer Alerter [77498]

Message modifié le 2020-02-06 10:16:57 par Samson-47.
60 messages.      1 2 3 4 5 6   - Plus de 12Volts sur ma platine de distribution CBE 300 - Lu 3887 fois. [7281]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19