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45 messages.   1 2 3 4 5   - Plus de 12Volts sur ma platine de distribution CBE 300 [7281]
Boulman
29-01-2020 à 18h24
Une période d'hivernage un peu trop longue et la batterie de mon Flash02 se retrouve HS..
coup de chance sur la toile et à proximité quelqu'un se sépare de sa batterie acide 105A/h 105 A*H pour un passage au lithium.
J'installe la nouvelle batterie (démontage du siège passager...merci Ford) et j’appuie sur mon boitier de contrôle .. l'affaire s'allume...5 minutes puis s'éteint.
je teste ma platine de distribution,.. pas de jus, je remonte aux boites de sécurité avec leurs relais et là.. je ne sais pas comment m'assurer du bon fonctionnement de ses boites..
si quelqu'un ne sait pas quoi faire cette fin de semaine il peut toujours essayer de me sortir de cette impasse. nous avons raté le départ prévu pour les lacs italien et coté princesse cela grogne..
Camping-car Chausson Flash 02 de 2013, boite relai de sécurité CBE, Distribution 12v CBE-300.

Patrick, 19 msg, 63 ans. Cruseilles (FR-74). Profilé Chausson Flash02 2012 sur Ford 2.2l 140Cv. 46000 km.
 Citer Alerter [76789]

Message modifié le 2020-01-29 19:08:33 par Charly.
Samson-47
30-01-2020 à 09h23
Bonjour Patrick!
Vérifie le fusible de 5 A (petit fusible à languettes), dans le boitier de sécurité de la batterie cellule (près de la boite ds300). C'est lui qui alimente le boitier de distribution! Et même si le relai lui-même ne fonctionne pas! Le gros fusible (50 A), c'est pour l'alimentation de l'éclairage, prises 12V, pompe ...
Sinon, si un voyant s'allume ou clignote, ce peut être un problème de niveau de tension batterie ...

Samson, 1596 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [76816]

Message modifié le 2020-01-30 09:37:32 par Samson-47.
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Boulman
30-01-2020 à 17h58
Bonjour et merci Samson de ton aide. J'avais vérifié et testé les 5A qui sont dans les boîte relai sécurité et ils sont bons (j'ai 2 boîtes relais). En fait l'affaire s'obscurci car si je débranché l'alimentation de mon relai un certain temp et que je reconnecte l'ensemble j'ai du 12v pendant 1 ou 2 minutes ensuite j'entends clairement le relai de ma boîte s'ouvrir et je perds le 12v...
Sale affaire... d'autant que pensant résoudre le problème j'ai acheté une boîte relai sécurité neuve... 100€. j'ai essayé de tirer quelques renseignements auprès de mon fournisseur habituel mais la réponse ne s'est pas fait attendre "ammeneez nous le... on est là pour ça. c'est notre métier.. on peut prendre rdv..." si vraiment sa coincé on passera par là mais j'ai peur de la note...

Patrick, 19 msg, 63 ans. Cruseilles (FR-74). Profilé Chausson Flash02 2012 sur Ford 2.2l 140Cv. 46000 km.
 Citer Alerter [76862]
Boulman
30-01-2020 à 19h15
Re bonjour, je tiens à vous demander pardon pour mon message précédent que j'ai rédigé depuis mon téléphone et qui est truffé de fautes de français et autres ..je ne suis pas spécialement doué pour orthographe mais là j'ai fais fort !!. c'est promis je ne ferai plus de message depuis un téléphone.

Voici une version corrigée du message:
Bonjour et merci Samson de ton aide. J'avais vérifié et testé les 5A qui sont dans les « boîtes relais sécurités » et ils sont bons (j'ai 2 boîtes relais). En fait l'affaire s'obscurcit, car si je débranche l'alimentation de mon relai un certain temps et que je reconnecte l'ensemble j'ai du 12v pendant 1 ou 2 minutes ensuite j'entends clairement le relai de ma boîte s'ouvrir et je perds le 12v...
Sale affaire... d'autant que pensant résoudre le problème j'ai acheté une boîte relai sécurité neuve... 100€.
J’ai essayé de tirer quelques renseignements auprès de mon fournisseur habituel, mais la réponse ne s'est pas fait attendre "amenez-nous le... on est là pour ça, c'est notre métier.. on peut prendre rdv..." si vraiment ça coince on passera par-là, mais j'ai peur de la note...

Voilà voilà...ceci dit j'attends impatiemment vos pistes et idées.
Cordialement


Patrick, 19 msg, 63 ans. Cruseilles (FR-74). Profilé Chausson Flash02 2012 sur Ford 2.2l 140Cv. 46000 km.
 Citer Alerter [76874]
Charly
30-01-2020 à 23h07
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je n'y connais rien dans ces matériels, mais quand on parle de 12 volts, c'est vraiment 12,0 volts ? une batterie fatiguée, qui tient pas le 12v plus de 5 minutes , et la sécurité tension basse qui s'active?

Charly, Administrateur,14804 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [76893]
Samson-47
31-01-2020 à 09h28
Donc, si je comprends bien, le panneau de commande reste actif (allumé si besoin), et c'est le courant de puissance qui ne passe plus (après 1 ou 2 mn), pour l'éclairage par ex.!
Il faudrait effectivement mesurer la tension batterie quand ça "coupe", pour voir si c'est un pb de tension ou pas!
On a 2 pistes :
- soit c'est le relai qui ne fonctionne plus correctement, et pour lequel il faut une tension élevée (il "lâche" trop vite)
- soit c'est la sécurité basse tension du panneau de contrôle qui l'inactive pour préserver la batterie!

Dans le 1er cas, c'est le relai qui est en cause, bien sûr!
Dans le 2ème, c'est la batterie, comme le dit Charly, pas normal qu'elle baisse si rapidement : ou bien elle est "nase", ou bien déchargée (elle ne recharge pas)!

Mais ton vendeur t'a probablement gratifié d'une batterie en fin de vie!

Samson, 1596 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [76915]
Boulman
31-01-2020 à 20h53
Bonsoir, Merci Charly de ta remarque. En fait c'est moi qui ne suis pas assez précis quand je parle de 12v en fait c'est plutôt du 12,5 voir 12v,8.

Patrick, 19 msg, 63 ans. Cruseilles (FR-74). Profilé Chausson Flash02 2012 sur Ford 2.2l 140Cv. 46000 km.
 Citer Alerter [76993]
Boulman
31-01-2020 à 21h03
Bonsoir Samson, comme je le disait à Charly j'ai testé mes deux batterie et elles indiquent pour le Porteur = 12,57 et pour la cellule = 12,84.
si ces valeurs tiennent ( je revérifierai) on pourra dire que cet achat n'était pas une entourloupe..
pour ce qui est de la boite relai j'ai trouvé une discussion dans laquelle un gars qui sait donne une façon très méthodique de tester une boite relai.
je vais le faire ce soir parce que je me suis aperçut que les valeurs pouvaient évoluer en fonction de l'activité ou pas de mon panneau solaire.
Je vous tient au jus.
Cordialement.

Patrick, 19 msg, 63 ans. Cruseilles (FR-74). Profilé Chausson Flash02 2012 sur Ford 2.2l 140Cv. 46000 km.
 Citer Alerter [76995]
Samson-47
01-02-2020 à 09h46
Ok, mais si la batterie est bonne (et chargée), il ne devrait pas y avoir de souci!
Un relai doit tenir le contact nettement en-dessous de 12V (pour un relai 12V), jusqu'à au moins 9V! S'il "lâche" avant, c'est qu'il est HS! Ce type de relai "pompe" environ 130 mA, ce qui pourrait être mesuré avec un multimètre (avec une résistance autour de 95 Ohms, qui peut aussi être mesurée) ...
En fait, ce n'est pas ce relai qui est désactivé par le PC (ou la boite de distri) en cas de tension faible, mais le relai d'éclairage, interne au DS300. Donc ici, ce n'est pas la cause!
Si tu as un relai de sécurité de rechange, mets-le, tu ne l'auras pas acheté pour rien!

Samson, 1596 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [77017]
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01-02-2020 à 09h46
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Yannick77
01-02-2020 à 17h42
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Pour qu'un relai fonctionne, il faut qu'il en reçoive l'ordre.
D’où provient cet ordre ? Du panneau de commandes.
Donc, si un relai colle puis se décolle au bout de quelques secondes alors que les valeurs du courant sont bonnes, c'est que le tableau présente une panne.
Comme ça se produit au bout d'un certain temps (même court), il y a de fortes probabilités qu'il s'agisse d'une panne thermique ou d'un condensateur défectueux.
Il faut donc regarder le tableau de commandes par lui-même.


Yannick, Modérateur,2201 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 Ducato 2,5 TDi 151000 km
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