Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
77 messages.      2 3 4 5 6 7 8   - Pourquoi boycotter Amazon [7289]
Lori35
04-02-2020 à 10h58
Acceder au profil du membre
Hé oui, l'Europe, l'Europe, l'Europe, une communauté supra-nationale qui nous ronge de l'intérieur, bravo messieurs les Anglais d'avoir eu le courage de nous quitter.

Je suis pleinement d'accord avec ce qu'écrit "Moustic", ce qui n'est pas interdit est autorisé et que si on ne veut pas que des sociétés comme Amazon existent les états doivent s'en donner les moyens.

Si les états laissent faire c'est qu'ils ont quelque chose à y gagner (ou à ne pas perdre) alors je ne vois pas pourquoi les Français n'en profiteraient pas eux aussi ; après c'est une question d'éthique de chacun ; je suis d'accord avec "Charly", il faut mieux éviter d'enrichir ces sociétés mais si on connaissait toutes les sociétés de type Amazon qu'on enrichi sans les connaître . . . Si on a un peu de bonne conscience on se suiciderai

Loïc, 1638 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [77361]
Charly
04-02-2020 à 11h22
je dirais plus précisément: ce qui est interdit ici peut être autorisé là. C'est la magie de la mondialisation, on choisi les lois de tel pays, la fiscalité de tel autre, la main d'oeuvre pas cher d'un 3eme pays, et on amasse les millions partout;

Quand gogole est apparu, sa devise était affichée: "don't be evil" (ne fais pas le mal). Que de bienveillance !

Le bien et le mal cohabitent en tout homme. L'homme bienveillant ne nourri pas son mauvais coté.

Mais je constate que l'argent rend mauvais. Ne laissons pas les hommes riches décider pour nous, ils ne sont plus capables de bienveillance.

Dans les échanges de cette discu, je crois que nous sommes globalement d'accord. Le dilemme est entre ceux qui pensent qu'il faut lutter, et ceux qui baissent les bras, car c 'est vrai qu'on se sent impuissant.
Comme dit Stéphane Hessel, "indignons nous". Nous les vieux, ne baissons pas les bras, encourageons les jeunes !

Charly, Administrateur,14804 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [77362]
publicité
04-02-2020 à 11h22
Lien commercial -41-

Lori35
04-02-2020 à 14h07
Et pourquoi pas éduquer nos enfants et nos petits-enfants dans la culture « Amish» (Mennonite en France) . . . mais là, il va y avoir du travail à faire et ce n’est pas gagné . . . fini tablettes et smartphones . . . une vie apaisée quoi.

Loïc, 1638 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [77378]
Davidf92
04-02-2020 à 14h41
Bonjour,

je vais quitter l'échange sur l'Europe, qui sort du sujet. Je partage toutes vos autres opinions y compris sur la liberté d'entreprendre et de commercer dans les limites de la loi, je sais aussi qu'il y a beaucoup de complaisance et de subventions plus que douteuses, non pas tant de la part de Bercy que des collectivités territoriales. Reste qu'il me semble que vous sous-estimez totalement la difficulté de détecter puis instruire jusqu'à condamnation les différentes malversations de ce type d'activités. Il faut beaucoup de temps et il y a énormément d'obstacles pour élaborer de nouvelles réglementations comme celle dernièrement sur la fiscalité des activités du secteur numérique, et surtout les rendre applicables et juridiquement solides dans le double contexte national et européen. Raison pour laquelle cette dernière est une rare réussite. Peut-être n'avez-vous pas beaucoup travaillé dans le droit des entreprises ou le droit international, en particulier en matière de finance, pour vous en rendre compte.

Échanges intéressants avec vous en tous cas, merci.
David

David, 317 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 2018 sur Ford 170cv BVA, 28.000 km.
 Citer Alerter [77386]
Lori35
04-02-2020 à 14h48
Et oui comme toujours, il y a des lois, encore des lois, toujours des lois ; des lois internationales qui supplantes les lois des pays et puis la loi qui dit ça et la loi qui dit le contraire ; un bon coup de balai dans tout ça, une bonne révolution et que le pouvoir change de mains

Citer Alerter [77387]
Charly
04-02-2020 à 17h35
Un autre aspect est la position dominante de certains acteurs du Net, et l'abus de position dominante qui est constatée.

On le voit avec les Gafa.
Un exemple avec Amas-zone: je suis sur un site qui cause d'Arduino nano, et le rédacteur cite sa source d'achat, "amazon". En fait, le vendeur n'est probablement pas Amazon, ce rédacteur en a oublié le nom. Donc aucune fidélisation possible, si ce n'est à Amazon...

Autrement dit, toute personne peut rapidement s'installer vendeur sur amas-zone, mais elle sera toujours une inconnue, inféodée au gafa, et redevable donc à vie à la plateforme qui prélève sur chaque vente sa commission.

C'est typique de l'uberisation. C'est la création d'un tas de petits emplois non salariés, non protégés, mais soumis (donc anti-social): coursiers à vélo (deliveroo, UberEats...), commerçants (amazon, c-discount...)...

Tout cela basé en obligeant la personne à prendre un statut de micro-entreprise, très avantageux pour le gafa: pas d'embauche, pas de CE, pas de grève, pas d'indemnité de licenciement, pas de cotisation retraite ou santé... et possibilité de radier la personne d'un clic.

D'un coté, ça permet au jeune sans formation, par exemple, de travailler et gagner sa vie, sans avoir à quémander un boulot à pole-emploi. Ok, mais quel avenir pour lui ? S'il veut s'affranchir et devenir vraiment indépendant, il aura la plateforme comme concurrent.
Donc le pauvre coursier à vélo sera pauvre toute sa vie. Et dans quel état sera t'il à 40 ans ? En attendant, il aura engraissé un astucieux patron fondateur millionaire d'ubereats/deliveroo...

Vers 2004, une société de courtage en produits financiers m'avait proposé une "embauche":
- formation assurée, mais non rémunérée: "vous continuez à toucher le chomage" (merci la société);
- pas de contrat de travail: vous serez votre patron (micro-entreprise);
- pas de salaire fixe, vous aurez des commissions sur les ventes.

Leur petit manège n'a pas duré longtemps, car la loi interdit à une seule entreprise de fournir l'essentiel du CA d'un auto-entrepreneur. Eh oui, c'est du salariat non déclaré.

Or, curieusement, cette loi qui fut appliquée, ne l'est plus pour les Gafa. Pourquoi ?

Par exemple, un chauffeur Uber ne devrait pas faire plus de 50% de CA avec UBER. Et pourtant, n'est-ce pas le cas ? On a ainsi vu des coursiers reconnus salariés : www.village-justice.com ,30181.html

Je rève qu'un jour Uber, Amazon et bien d'autres soient condamnés à embaucher tous les gens qui travaillent par eux, avec effet rétro-actif !

je précise que "micro-entreprise" est le statut juridique de tout auto-entrepreneur.

Charly, Administrateur,14804 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [77400]
Lori35
04-02-2020 à 19h27
Comme tu dis "Charly", tu rêves

En plus ces esclaves du travail n'ont pas le temps de chercher un autre travail puisqu'ils donnent tout leur temps à ceux qui les exploitent.

Citer Alerter [77421]
Moustic
04-02-2020 à 19h55
Bonsoir,
depuis plus de 40 ans, l'état a autorisé l'usine ALTEO de Gardanne à déverser dans une réserve marine ses boues rouges. Tout ça pourquoi? pour sauver 480 emplois qu'on aurait pu sauver avec un peu d'imagination.. Finalement en 2019 on a décidé de les attaquer en justice. Résultat : dépôt de bilan, et comme toujours ils partiront en laissant leur m...….
Amazon c'est environ 8000 salariés en France (+ 4.000 robots rien qu'à Brétigny) avec parfois des embauches de 1500 employés dans l'année. En 10 ans Renault et PSA ont perdus 10.000 postes. Alors je pose la question: quand on laisse souiller la mer pour des générations pour sauver -de 500 personnes en dépit de toutes les lois, peut on critiquer un créateur d'emploi comme Amazon. Aucun politique, quelle que soit sa couleur n'osera le faire. C'est là la force d'Amazon (comme des autres Gafa): avoir su se rendre indispensable.
Je crains qu'à notre niveau, même en boycottant, nous ne puissions pas faire grand chose.
Je voudrais soulever un autre problème. Lorsque j'avais 18/20 ans, habitant Bordeaux, nous partions entre copains "en ville" faire nos emplètes. Impossible aujourd'hui, la voiture est persona non grata si j'ose dire: priorité aux trams et aux vélos, bouchons dantesques et parcmètres dans toute la ville. Avant le moindre achat vous avez déjà claqué 10 €. Reste les centres commerciaux en périphérie, mais j'habite à 20 km du plus proche. Les petits commerçants: ils sont à 6km au centre du village. Bien sûr en zone semi rurale, il ne faut pas compter sur les transports en commun. Les parisiens n'imaginent même pas comment on vit. Plus de commerçants ambulants, l'essence est trop chère, non rentable. Que reste t il de plus pratique? Je me mets derrière mon ordi, je fais mon choix sans bouger (avant j'allais de commerce en commerce) je paie et je suis livré 2 jours après gratos.
Je pense que la politique qui consiste à exclure les voitures des centres ville va tuer le commerce urbain. Vous vous voyez votre télé sous le bras dans le tramway, puis récupérer votre voiture dans un parking relais (si vous avez eu la chance de trouver une place). Injouable. D'un autre coté, on ne peut pas non plus continuer comme cela.
Voilà pourquoi je pense que le e.commerce a de beaux jours devant lui, jusqu'à ce que quelqu'un fasse la trouvaille du siècle pour le contrer.
Cordialement
moustic

Daniel, 98 msg, 74 ans. (FR). [mon blog] Adria Compact SP 2009 fiat ducato 2,3l 130cv 72000 km
 Citer Alerter [77427]
Lori35
04-02-2020 à 20h28
"Moustic" . . .

Pour moi la "grande" ville c'est 45 Km et environ 3/4 heures suivant la circulation ; les grandes surfaces sont en périphérie ce qui arrange pas mal les choses, les petits commerces du centre ville c'est le luxe ("Charly" saura de quoi je parle) et pour trouver le petit commerce qui affiche des prix dans mes moyens c'est un vrai casse tête ! ! !

Le e-commerce pour moi qui habite dans le "trou du culs du monde" (la numérotation des maisons date de moins de 6 mois) c'est l'avenir.

Dernièrement je cherche un produit (sur le net), je décide d'aller l'acheter (à la grande ville) chez un commerçant d'une chaîne très connue qui le proposait sur le net . . . ils n'en avaient pas mais on m'a répondu qu'ils pouvaient le commander (comme moi sur le net) et que je n'aurai plus qu'à venir le chercher

En résumé, 45Km + 45Km + le temps de trajet + le coût du parking ; c'est plus rentable de se faire livrer à la maison même avec des frais de port.

Ce qui peut être inquiétant est que ces esclaves qui travaillent chez Amazon et compagnie ne se rebellent pas car là, ces grands de la distribution seraient dans une sacré m...e puisqu'ils emploient déjà toute la main d'oeuvre d'une région et qu'il leurs serait très difficile de trouver d'autres personnels ; et un robot à l'arrêt ça coûte très cher à une entreprise (n'oublions pas que derrière chaque robot il y a des hommes), sans parler de l'image de marque de la société, Amazon qui ne livre plus sous 24 heures avec le nombre de retours clients ayant acheté ailleurs avec demande de remboursement pour contrat non respecté ; je ne vous parle pas de l'embouteillage au service client et du trou de trésorerie
Rappelez vous Achille, lui aussi le colosse indestructible au pied d'argile.

Citer Alerter [77430]
publicité
04-02-2020 à 20h28
Lien commercial -1-

Moustic
05-02-2020 à 10h05
Bonjour LOri35,
si si, les salariés d'Amazon se rebellent, il y a eu de nombreuses grèves aux Etats Unis, en Allemagne, en Espagne etc., pas toujours pour les salaires mais parfois pour le climat et la défense de la planète.
Il semblerait que les robots évitent des dizaines de Kms/jour pour les salariés: à voir.

Les petits commerces de proximité sont hors de prix, mais c'est normal, ils achètent en petite quantité et se font matraquer par les magasins de gros qui leur vendent parfois plus cher que ce que nous payons nous en grande surface. Faites un tour en hyper aux heures creuses, et vous verrez des chariots remplis en mono produit: X packs d'eau, X paquets de pates, conserves etc. Ils se débrouillent, et on est bien content de les trouver en dépannage, mais ça se paye.
En France, on joue souvent petit bras, je m'explique. Pour des raisons de trésorerie, beaucoup d'enseignes fonctionnent en flux tendu et sont incapables sur le coup de vous approvisionner en produit que vous souhaitez. Ils se dépannent d'un magasin à l'autre, d'une ville à l'autre, mais cela demande un délai. Résultat, ils perdent des clients, perso je ne supporte pas de faire des Kms et de ne pas trouver ce que cherche, alors que je me suis assuré que le stock était existant sur internet. La réponse du vendeur: c'est la faute de l'informatique ou alors "ils" ne mettent pas à jour tous les jours. Celui qui me fait ce coup ne me revoie plus. Voila aussi pourquoi j'achète souvent sur internet.
Cdt.
moustic

Daniel, 98 msg, 74 ans. (FR). [mon blog] Adria Compact SP 2009 fiat ducato 2,3l 130cv 72000 km
 Citer Alerter [77445]
77 messages.      2 3 4 5 6 7 8   - Pourquoi boycotter Amazon - Lu 1574 fois. [7289]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion