Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
77 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Pourquoi boycotter Amazon [7289]
Davidf92
03-02-2020 à 18h28

Yannick77 a écrit :
abonnement Netflix

c'est différent, c'est un service totalement dématérialisé. Il n'y a pas de lien avec un travail humain (manutention) ou un acte matériel (faire circuler un véhicule de livraison polluant) qui puisse être abusivement bradé ou détourné.

David, 340 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 2018 sur Ford 170cv BVA, 28.000 km.
 Citer Alerter [77319]
Moustic
03-02-2020 à 18h36
bonsoir,
j'avoue avoir du mal à comprendre cette charge anti Amazon, finalement que font ils de mal, n'y a t il pas de la jalousie de la part d'Européen incapables de créer des Amazon, des Google et autres facebook? Amazon ne fait qu'utiliser le système que nous avons mis en place, à savoir une Europe technocratique favorable au grand capital "comme disent certains". Pas besoin d'aller chercher loin les paradis fiscaux, ils ont là à portée de main: le Luxembourg l'un des créateurs de l'Europe, l'Irlande, Jersey etc. Si Amazon ne paie pas d'impôts, c'est parce que nous lui avons permis de le faire, je ne vois pas pourquoi il s'en priverait, beaucoup d'entre nous en feraient autant à partir du moment où c'est légal.
D'autre part, l'Amazon d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui du début: d'un immense super marché low-coast, il a suivi l'exemple de Ali express, (chez nous C.Discount en a fait de même), en accueillant de nombreux commerçants indépendants sous sa bannière. Sans ce parrainage, ces derniers ne pourraient pas vivre. Cela permet aussi de faire marcher la concurrence: le même produit peut se trouver à des prix différents d'un marchand à l'autre, certains faisant aussi payer le port d'autres non. C'est un énorme catalogue qui vous donne aussi des idées de prix, chacun va ensuite où il veut. Alors oui, il faut vivre avec son temps, les grandes surfaces n'ayant pas voulu évoluer vont crever, et les petits commerçants proposant de la qualité et de l'originalité vont s'en sortir. Rappelez vous de ce petit épicier breton qui sous les rires narquois s'est lancé dans la superette, il s'appelait Edouard Leclerc! Aujourd'hui qui n'avance pas recule. Je terminerai en disant que certains commerçants français creusent aussi leur propre tombe en se gavant avec des marges irréalistes, il m'arrive d'acheter des produits importés de Chine 30% - chers en les faisant venir d'Allemagne plutôt que de France, et là qu'on ne vienne pas me parler de charges sociales et autre cout du travail. Au fait, je ne suis pas un amoureux des produits chinois, simplement il est difficile d'y échapper: l'autre jour ma compagne me montait son cuit-vapeur SEB, en me faisant remarquer son patriotisme en achetant français. Dommage, sur l'emballage et en petit il était bien marqué fabriqué en RPC. Si nos politiques de tous bord n'avaient pas laissé tomber notre industrie, nous n'en serions pas là. Bonne soirée à toutes et à tous, ici en gironde c'est déjà l'été, profitons en, les mimosas embaument……..
Cordialement
moustic

Daniel, 122 msg, 74 ans. (FR). [mon blog] Adria Compact SP 2009 fiat ducato 2,3l 130cv 72000 km
 Citer Alerter [77322]
publicité
03-02-2020 à 18h36
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Davidf92
03-02-2020 à 18h51

Moustic a écrit :
Si Amazon ne paie pas d'impôts, c'est parce que nous lui avons permis de le faire, je ne vois pas pourquoi il s'en priverait

Justement leurs pratiques fiscales sont illégales. L'impôt doit être payé là où l'activité est réalisée. Eux utilisent un montage leur permettant de présenter l'activité comme réalisée hors d'Europe, quand bien même le produit livré vient d'un entrepôt situé sur le territoire français et tout le processus se déroule en France. Totalement illégal mais ils utilisent adroitement les limites des textes (qui ne peuvent jamais prévoir toutes les situations) pour contourner la loi. Penser qu'on leur permet de le faire est consternant.

Même quand c'est évident ça ne suffit pas pour condamner. C'est la présomption d'innocence. Les montages adroits rendent extrêmement difficile de prouver quels textes de loi sont violés, par quelles entités, qui en est responsabke et dans quelle mesure.

Moustic a écrit :
Rappelez vous de ce petit épicier breton qui sous les rires narquois s'est lancé dans la superette, il s'appelait Edouard Leclerc!

Leclerc a su identifier une demande latente et y répondre de manière très innovante, il a segmenté le marché. La grande distribution discount a appliqué exactement la même recette plus tard. L'hôtellerie type Formule 1, idem. Xavier Niel a fait de même avec Free en créant l'abonnement illimité. Rien d'illégal, juste une formidable capacité d'analyse du marché, et une vision hors-norme.

Il serait absurde de nier la perception et l'analyse, la vision, à la limite le génie, qui permet à un individu de créer (il faut quand même revenir à ces époques) les algorithmes de recherche de Google, Facebook, le Mackintosh ou l'iPod. Toutes ces entreprises n'ont pas toujours agi illégalement, elles ont commencé à le faire quand elles ont eu la capacité financière de faire travailler des armées de fiscalistes et juristes de haut niveau, et surtout de courir plus vite que la justice qui les poursuit. Mais il n'y a pas qu'à l'étranger, Amazon et les autres ont aussi des casseroles aux fesses aux États-Unis et tous négocient régulièrement des accords judiciaires de centaines de millions de dollars pour éteindre des poursuites. Mais ils ont les moyens de le faire et de se ménager des recours pendant dix ans ou plus à chaque fois. C'est ça la difficulté.

David, 340 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 2018 sur Ford 170cv BVA, 28.000 km.
 Citer Alerter [77324]

Message modifié le 2020-02-03 19:42:18 par Davidf92.
Davidf92
03-02-2020 à 20h34
Peut-être n'a-t-on pas facilement idée de l'inventivité des dirigeants en matière de fraude dans tous les domaines. Une entreprise bien connue et proche de nous cumule tout ce que l'on peut imaginer, c'est Ryanair. La liste des reproche est longue et il serait difficile de choisir quel est le pire, chacun peut s'en faire une idée en allant lire la page Wikipédia de Ryanair et en particulier les sections "aspects financiers", "aspects sociaux" et "aspects concernant la sécurité" (pour ceux qui se méfient de Wikipédia sachez que tout cela est parfaitement documenté et accessible par ailleurs donc lisez en confiance)

Juste un exemple : il y a dix ans Ryanair a fermé sa base française où elle employait au moins 100 ou 200 personnes, avait ses ateliers de maintenance etc., après avoir été poursuivie pour toutes les sortes imaginables de travail dissimulé. La compagnie se défendait en considérant ne faire que louer un coin de hangar et des places de stationnement, et en prétendant que les personnes étaient des employés irlandais en déplacement professionnel.

(Note aux modérateurs : ça n'est pas hors-sujet, je ne vois pas de meilleur exemple pour illustrer les pratiques comme celles dAmazon en particulier sur le détournement des textes et le dumping social). Merci de ne pas fusionner ce message avec le précédent qui répond spécifiquement à des citations)

Citer Alerter [77338]
Moustic
03-02-2020 à 21h58
re
que l'on ne s'y trompe pas, je ne suis pas admiratif de toutes les ficelles utilisées par ces multinationales, je dis simplement qu'elles utilisent les possibilités que l'on leur a laissé (ou volontairement donné) pour s'enrichir. Pourquoi Ryanair ne se serait il pas installé en Irlande, puisqu'il en avait la possibilité et engranger ainsi un max de fric? Il n'empêche que ses avions sont pleins, touristes français y compris, bien contents de payer 3 fois moins cher qu'avec Air France, même si tout porte à supplément. Qui permet à des sociétés hors la loi de s'en sortir moyennent finance et transaction ? Bercy fait ça tous les jours et apparemment tout le monde y trouve son compte?
L'idée de l'Europe unie était bonne, celle d'une monnaie unique aussi, mais pour que cela marche il fallait une législation commune, au travail avec un smic commun, une fiscalité commune etc.… A partir du moment où certains utilisent le dumping social et fiscal, tout part en vrille. Je ne jette donc pas la pierre à ces sociétés capitalistes mais à ceux qui leur permettent de continuer impunément leur petit manège. Il y a quelques jours, Mr LEMAIRE disait à qui veut l'entendre que nous mettions en place la taxe sur les gafas et qu'il ne céderait pas aux pressions. Le lendemain, Mr TRUMP a toussé………...et fini la taxe. CQFD
Nous sommes bien petits.
Cdt.
moustic

Daniel, 122 msg, 74 ans. (FR). [mon blog] Adria Compact SP 2009 fiat ducato 2,3l 130cv 72000 km
 Citer Alerter [77342]
Davidf92
03-02-2020 à 22h19
Ryanair a été créée en Irlande par un fondateur irlandais et a débuté avec des lignes au départ de Dublin. Rien à voir avec des entreprises non européennes qui choisissent une base européenne irlandaise pour la fiscalité avantageuse.

Moustic a écrit :
elles utilisent les possibilités que l'on leur a laissé (...) Bercy fait ça tous les jours

Je ne veux pas partir sur une discussion politique, mais en gros ton argument c'est que s'il n'y a pas eu un flic pour te prendre en flagrant délit, ça signifie qu'on t'a laissé faire et donc que tu as eu raison de le faire ?

Citer Alerter [77344]

Message modifié le 2020-02-03 22:23:03 par Davidf92.
Moustic
03-02-2020 à 22h49
Re
non, je dis simplement qu'aujourd'hui, pour beaucoup, tout ce qui n'est pas interdit est donc autorisé.
Cdt.
moustic

Citer Alerter [77348]
Davidf92
03-02-2020 à 23h08
Bien sûr que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, du moins dans un régime constitutionnel comme le nôtre basé sur la liberté, ça vaut probablement pour la quasi-totalité des pays occidentaux et ça ne date pas d'aujourd'hui ! Mais ça ne justifie rien de ce dont nous parlons.

Citer Alerter [77349]
Moustic
04-02-2020 à 08h06
Re
Si. Certains pensent des choses interdites en France, mais en fait elles sont autorisées par l'Europe. Or:
"Les règlements communautaires s’appliquent directement en droit national sans avoir à être transposés dans des textes nationaux et sont de valeur supérieure aux textes nationaux (hors constitution).
Voilà pourquoi ce qui parfois nous choque et que nous pensons de bonne foi interdit est en fait autorisé.
Cdt.
moustic

Citer Alerter [77353]
publicité
04-02-2020 à 08h06
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Davidf92
04-02-2020 à 09h55
Bonjour,
Oui, d'accord avec toi, à cela prêt que ça ne couvre pas tout. Ex : le droit du travail variable d'un pays à l'autre, les règles fiscales aussi, le droit de la consommation aussi, ... Ça ne change pas grand chose. Et ça ne légalise pas toutes les pratiques d'optimisation utilisant la fiscalité irlandaise

Citer Alerter [77356]
77 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Pourquoi boycotter Amazon - Lu 4976 fois. [7289]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19