Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
149 messages.      10 11 12 13 14 15 - toilettes sèches possibles en camping-car ? [651]
Krissa33
25-05-2019 à 17h08
Acceder au profil du membre
OK, merci pour toutes ces informations
Bon week-end

Kristin, 66 msg, 64 ans. (FR). Full Timer, Intégral Rapido 986M 2005 Mercedes Sprinter 2,7L
 Citer Alerter [60671]
BleuSideral
25-05-2019 à 17h46
Donc il faut supprimer la cassette , ok , mais vous mettez juste un récipient ouvert à la place ? (dans le cas où l'on conserve la partie wc d'origine !

Fabrice, 3573 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [60674]

Message modifié le 2019-05-25 17:47:17 par BleuSideral.
publicité
25-05-2019 à 17h46
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Menhir
25-05-2019 à 17h57
Le problème dans ce cas c'est lorsque tu va au WC si tu ne vise pas parfaitement l'ouverture de la trappe, tu es bon pour nettoyer avec la chasse d'eau et donc remplir ton volume sous le WC avec trop d'eau.

Jean Philippe, 1871 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [60676]
Amporelle
27-01-2020 à 10h10
Bonjour à tous,
Nous avons choisi d'installer des toilettes sèches Separett Weekend dans notre Flash II en cours de construction chez 3C Cartier / Brisebras.
Pour tenir compte des retours d'expérience sur le sujet voici les petits trucs que nous avons mis en place (je rappelle que le principe de ces toilettes est une séparation urine/matières solides et une aspiration continue d'air à travers la cuve des toilettes (pour sécher les matières solides) qui est rejeté en hauteur (en l'occurrence sur le toit de la cellule). Je précise aussi que notre objectif est la balade sauvage hors des aires de camping car (d'où entre autres les toilettes sèches...), et donc sans proximité avec d'autres camping-car.
1. nous avons monté un extracteur solaire sur le toit du camping-car, dont le débit est équivalent à celui du ventilateur inclus dans la cuve du Separett. Le ventilateur du Separett reste connecté électriquement avec un interrupteur pour soit augmenter le débit occasionnellement, soit pallier à un arrêt de fonctionnement de l'extracteur solaire.
2. les urines sont déversées dans les eaux grises.
3. nous montons un siphon sec Senzo dans le toilette, juste à la sortie du cône qui reçoit les urines. L'idée est de verser un quart de verre d'eau (peut-être avec une huile essentielle) dans le cône pour laver les traces d'urine. Le coût de ce siphon sec (12 euro) rend son remplacement indolore et facile...
4. la mise à l'air libre de la cuve à eaux grises est reliée à gaine d'extraction du Separett. Ainsi toute odeur venant des eaux grises est aspirée et rejetée sur le toit de la cellule (dans la mesure ou les siphons des douches, lavabo et évier fonctionnent bien.
Ca c'est la théorie.
Einstein disait "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi".
J'espère que nous allons lui donner tort , et nous vous ferons un retour d'expérience dans 8 mois.
Electricite Extracteur solaire Electricite Extracteur solaire Ventilateur-extracteur solaire, pour bateau ou camping-car.

Francois, 5 msg, 64 ans. L'ile D'yeu (FR-85). Profilé 3C Cartier Flash II 2020 sur Fiat Ducato 2,3 L 160 CV. 100 km. BVA.
 Citer Alerter [76651]
Proteus
27-01-2020 à 17h47
Toilette sèche dans mon camping-car, construite maison, sans séparation des urines et du caca. On composte le tout à la maison, et ça finit sur nos poireaux. Pour ça, il est important de savoir comment on composte pour éliminer tous les germes

J'ai essayé les copeaux de bois style litière à hamster, ça n'absorbe rien du tout.

J'ai essayé la sciure qu'on obtient gratuitement dans les ateliers de découpe des magasins de bricolage, ça absorbe super, mais comme 85% des coupes de bois dans ces ateliers sont soit du CTP, soit du MDF, pas très écolo dans le compost.

J'ai essayé la tourbe de jardinage, pas cher, ça absorbe super bien aussi, et nous n'utilisons plus que ça...

Laurent, 283 msg, 55 ans. Liège (BE-40). [mon blog] Camion Aménagé LP 813 1982 sur Mercedes OM352-130 CV. 350000 km. Mid-Timer
 Citer Alerter [76680]
Pit
31-01-2020 à 21h36
Bonjour François.

Je tombe sur ce sujet auquel j'ai participé dans l'ancien temps.

François a écrit :
L'idée est de verser un quart de verre d'eau (peut-être avec une huile essentielle) dans le cône pour laver les traces d'urine.

Je pense que l'huile essentielle n'est pas vraiment soluble dans l'eau.
Mon épouse utilise, pour éliminer les odeurs éventuelles à l'évier, du bicarbonate de soute parsemé de quelques gouttes d'une huile essentielle dont je ne me rappelle plus le nom. C'est une précaution, à mon avis, superflue dans la mesure où quasiment aucun déchet alimentaire ne va dans les eaux grises vu la pré-vaisselle faite, et la bonde est remise en place dès que possible.

Pit, 736 msg, 73 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [76998]
Dd33
26-08-2020 à 10h12
Bonjour,
Après l'avoir relue, consciencieusement, je déterre cette passionnante et ancienne discu.
On y aborde, ce qui m'intéresse, la solution d'utiliser la cassette existante, sans la modifier, ainsi qu'en la modifiant.
Il me semble que la deuxième solution serait à privilégier, car ma motivation tendrai plus, vers l'augmentation d'autonomie.
Les différents intervenants pourraient-ils préciser, le résultat de leur expérience ?
Découpe du haut de la cassette amovible, me parait une bonne solution, mais pour un meilleur remplissage, il m'apparait nécessaire, de trouver une solution "mécanique", pour l'étalement.
L'ont-ils trouvée ? Se contentent-ils de la remuer, à la main, ce qui est envisageable.
Celui qui trouverait, un système aussi simple que fiable, pour un brassage-étalement, permettrait certainement, à un grand nombre de tenter l'expérience, grâce à la possibilité du retour en arrière, sans autre frais, que celui du rachat d'une cassette neuve ! Peut-être même la solution de la double cassette, en fonction des infrastructures des pays !
Si les "ingénieux bricoleurs" voulaient bien s'investir, qu'ils en soient, par avance remerciés.

Daniel, 143 msg, 71 ans. Salleboeuf (FR-33). Intégral PHOENIX 7800 L PL 2011 sur IVECO 3 L 176cv.105000km
 Citer Alerter [89710]
Dd33
28-08-2020 à 08h17
bonjour,
Vraiment pas sympa, de m'avoir laissé dans la .........terre de mon "déterrage"!!!
Est-ce qu'au minimum, je pourrai obtenir l'expérience de l'un d'entre vous, ayant démonté la cuvette, l'idée étant de savoir, si un démontage est compliqué, possible dans l'optique d'un retour à l'origine ?
En espérant qu'il y ait autant "d'écolo"mobilité, que de protecteur des nappes phréatiques et cours d'eau.
Cordialement.
D.D.

Daniel, 143 msg, 71 ans. Salleboeuf (FR-33). Intégral PHOENIX 7800 L PL 2011 sur IVECO 3 L 176cv.105000km
 Citer Alerter [89821]
publicité
28-08-2020 à 08h17
Lien commercial -41-

Charly
28-08-2020 à 10h14
Cela ne répondra pas à ta question, mais je viens de découvrir un site commercial avec des toilettes sèches à séparateur.

au passage, le séparateur est disponible en pièce détachée à 99 euros.

Leur solution la plus élaborée:
- séparation des urines (par exemple vers réservoir eaux usées),
- séparation des fèces;
- aération électrique des fèces, donc utilisation sans litière (sciure), ce qui simplifie le système.

Charly, Administrateur,16772 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
Alerter [89833]
149 messages.      10 11 12 13 14 15 - toilettes sèches possibles en camping-car ? - Lu 162055 fois. [651]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-