Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
64 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Lit électrique bloqué sur Flash 610 [6293]
Francis57
15-01-2020 à 10h21
Bonjour,
J'ai exactement le même problème ! A savoir lit électrique de pavillon chausson 610 ne fonctionne plus ...(leds éteintes)
Savez-vous vous si il y a 1 ou plusieurs fusibles et à quels endroit sont ils situés?
La doc fait état d'un fusible, mais quand on regarde le tableau des fusibles, aucun ne correspond au lit électrique !
Je précise que je viens d'acheter (depuis Noël) le camping-car à un particulier à qui j'ai posé la question, et n'en a aucune idée
Merci beaucoup.pour vos reponses
Francis57


Francis, 8 msg, 65 ans. St Privat La Montagne (FR-57). Profilé Chausson 610 2016 sur Fiat Ducato 2.3L JTD 130cv. 41000 km.
 Citer Alerter [75987]
Davidf92
15-01-2020 à 13h49
Bonjour,

J'interviens car il y a un élément qui ne me semble pas avoir été évoqué.
J'ai un Challenger mageo 260 de 2018 avec un lit de pavillon au-dessus du salon central. La principale différence que je vois est que pour le mien le moteur et le tube enrouleur sont fixés dans l'angle supérieur mur/toit et non au cadre du lit. La démultiplication du réducteur est un engrenage réducteur unidirectionnel, donc le lit ne peut pas descendre seul et il n'y a pas de blocage de sécurité mécanique. L'alimentation électrique est au niveau du toit, rien dans le cadre du lit. Il y a sur le cache du boîtier un contacteur général à clef, la commande se fait par un bouton poussoir basculant haut/bas déporté sur un bandeau de meuble et le lit peut être arrêté à n'importe quelle hauteur.

L'élément que je mentionne est un contacteur de fin de course en position haute qu'il y a sur mon système. Très classique, quand le lit arrive en haut un picot sur le cadre du lit enfonce la palette du contacteur et le contacteur est coupé.
Il y a plusieurs possibilités de panne à ce niveau : grippage de la partie mobile du contacteur, câbles de connexion du contacteur, et autre chose : Nous avons eu le pb d'un décentrement du picot (partie mâle) par rapport au contacteur (partie femelle) ce qui faisait que la palette s'enfonçait de travers. Je me suis aperçu par hasard, mais il est plausible que cela détériore assez rapidement le contacteur, jusqu'à ce qu'un jour celui-ci reste en position ouvert (contact coupé). Il est fort plausible que le déplacement de travers de la palette dans le corps du contacteur créé un "charbonnage" des contacts, comme pour un relai défectueux. J'ai eu cela pour un autre contact mobile et ai résolu le pb en refaisant le réglage de centrage et en "rafraîchissant" à la lime les contacts.

Ce pb n'est pas détectable au niveau alimentation du lit, ni relais ni câbles extérieurs ni boîtier de commande puisque ces composants ne sont pas en cause. Je suggérerais donc de rechercher comment se font les coupures en fin de course et s'il y a là des composants physiques (non électroniques) de les inspecter.

David

David, 255 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 2018 sur Ford 170cv BVA, 28.000 km.
 Citer Alerter [76002]

Message modifié le 2020-01-15 14:05:14 par Davidf92.
publicité
15-01-2020 à 13h49
Lien commercial -1-


Francis57
15-01-2020 à 18h09
bonsoir David,
Merci pour tes infos je vais descendre demain un peu le lit avec la micro manivelle et inspecter tout ça ! le bouton à clef fonctionne quant à lui et je vais également tester la fiche blanche pour voir si il y coupure avec le contacteur boucle ceinture comme tu l'a décris !
merci
francis

Francis, 8 msg, 65 ans. St Privat La Montagne (FR-57). Profilé Chausson 610 2016 sur Fiat Ducato 2.3L JTD 130cv. 41000 km.
 Citer Alerter [76031]
Yannick77
15-01-2020 à 18h23
Acceder au profil du membre
J'ai déjà évoqué, ailleurs, une panne assez courante lorsqu'on utilise un système à enroulement de sangles:

Le déplacement de la charge (le lit en l'occurrence) est limité dans ses déplacements, haut, bas ou les deux, par des contacts de fin de course.

Si, pour une raison ou pour une autre, un de ces contacts (dans le cas présent, celui du bas) n'a pas été commuté, la charge dépasse le point d'arrêt et la sangle s'enroule dans l'autre sens.
A ce moment là, le système, toujours programmé pour fonctionner dans un sens, fait donc le contraire.
La charge arrivée à l'autre bout commute l'autre fin de course, ce qui ne sert à rien puisqu'il est programmé pour le mouvement inverse.
Du coup, le système est déréglé ou même cassé.

Ce n'est peut-être pas le cas mais ça mérite d'être évoqué.

Yannick, Modérateur,2052 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 Ducato 2,5 TDi 151000 km
 Citer Alerter [76033]
Lori35
16-01-2020 à 10h29
Acceder au profil du membre
Forum dédié Chausson-Challenger, tu y trouvera peut être une réponse ?

Tu n'as pas oublié de déboucler la ceinture de sécurité ?

C'est peut être un problème de contact dans la boucle de ceinture de sécurité, quand j'oublie de la décrocher le panneau reste éteint.

Loïc, 1513 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [76069]

Message modifié le 2020-01-16 10:31:49 par Lori35.
Francis57
16-01-2020 à 13h27
hé non malheureusement
Merci quand même
Francis

Francis, 8 msg, 65 ans. St Privat La Montagne (FR-57). Profilé Chausson 610 2016 sur Fiat Ducato 2.3L JTD 130cv. 41000 km.
 Citer Alerter [76085]
Davidf92
16-01-2020 à 14h46
Bonjour,
En cher chant des idées : dans ce genre de systèmes on trouve aussi des roues codeuses (solidaires de l'arbre tournant) qui permettent à l'électronique de mesurer la rotation, elles fonctionnent souvent avec un détecteur optique et il peut suffire d'une grosse poussière dans l'espace d'1 ou 2 mm pour bloquer un tel système (raison pour laquelle c'est de plus en plus remplacé par des détecteurs à effet Hall mais il reste encore de vieux systèmes optiques). A vérifier. Si le moteur est à entraînement direct c'est foutu, l'électronique gère tout. Mais c'est coûteux, moins probable.

David, 255 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 2018 sur Ford 170cv BVA, 28.000 km.
 Citer Alerter [76087]
Lori35
16-01-2020 à 15h00
Acceder au profil du membre
Si les leds sont éteintes c'est que :
Soit le bloc de Cde n'est pas alimenté,
Soit le contact en fond de bouche de sécurité est HS (ou fil coupé)

Quelque soit la position du lit, lorsque je tourne la clé située sur le panneau de commande (je n'ai pas le même panneau) les leds s'allument.

Loïc, 1513 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [76089]
Francis57
16-01-2020 à 18h22
Bonsoir,

Après avoir testé les différentes possibilités énoncées, j'ai descendu le lit avec la micro manivelle et la je me suis aperçu que le contacteur Dt côté glissière à presque arraché la plaque d'appui, je l'ai actionné manuellement et le lit a redémarré.
bon il faut que je change ce contacteur qui fonctionne mal, maintenant il faut que je le trouve!
Si qq connait la référence ?? ce serait super..

Merci à tous

Francis


Francis, 8 msg, 65 ans. St Privat La Montagne (FR-57). Profilé Chausson 610 2016 sur Fiat Ducato 2.3L JTD 130cv. 41000 km.
 Citer Alerter [76118]
publicité
16-01-2020 à 18h22
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Yannick77
16-01-2020 à 18h33
Acceder au profil du membre
Ne pas commettre la bévue habituelle qui consiste à rechercher et payer très cher la pièce exacte.
Si elle a cassé c'est sans doute qu'elle était mal foutue.
Il vaut mieux adapter quelque chose de plus sérieux et de moins cher.

Une tit'photo peut-être ?

Yannick, Modérateur,2052 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 Ducato 2,5 TDi 151000 km
 Citer Alerter [76120]
64 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Lit électrique bloqué sur Flash 610 - Lu 2077 fois. [6293]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion