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98 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Installation de ventilateurs pour refrigerateur [188]
Menhir
12-01-2020 à 18h45
Bonsoir,

Là ou il faut aussi mettre ou remettre de la pâte thermique c'est sur l'évaporateur interne du frigo.
Quand j'avais démonté le mien, il y avait très peu de pâte et donc moins de conduction du froid.
Ils sont assez pingre au montage.

Jean Philippe, 1745 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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Davidf92
12-01-2020 à 22h42
Bonjour,

Lori35 a écrit :
Le frigo produit toujours la même quantité de chaleur (à réglage constant). Si la température extérieure augmente (température à la trappe basse) il faudra augmenter le flux d'air qui passera dans les ailettes du frigo pour mieux le refroidir ; la compensation du flux d'air sera plus rapide qu'attendre que les ailettes soient bouillantes et que la sonde déclenchent le ventilateur.

Le frigo fonctionne par intermittence et effectivement pendant qu'il fonctionne le flux thermique produit est constant. Puis il s'annule et ainsi de suite. Donc si vous mesurez en amont des ailettes plutôt qu'en aval vous captez la température extérieure, indépendamment du fait que le frigo soit en phase de fonctionnement ou d'arrêt. Les ventilateurs vont donc tourner en continu au lieu de suivre (avec un décalage retard) l'intermittence de besoin d'évacuation thermique du frigo.

Ca n'est pas très gênant vu la faible consommation de ces ventilateurs mais c'est quand même une différence notable.


David, 340 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 2018 sur Ford 170cv BVA, 28.000 km.
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12-01-2020 à 22h42
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Menhir
13-01-2020 à 07h26
Bonjour,

J'avais détaillé le phénomène sur une autre discussion, en fait, le plus important est de maintenir la T° du tube après les ailettes entre 60 et 65°, c'est à cette T° que le système fait le plus de froid et ça chute très vite quand on n'est plus dans cette plage.
L'idéal est donc de mettre un klixon 60° qui met en route un système de ventilation pour faire chuter la T° .
Certains vont mettre un ou deux ventilos de 80 mm sur les ailettes, perso j'avais créé un brassage de tout l'arrière du frigo avec 2 ventilos de 20 cm en extraction sur la grille du haut.


Jean Philippe, 1745 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [75774]
Charly
13-01-2020 à 09h08
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merci, je vais reporter cette information dans la page Klixon

Donc il faut le Electricite Contacteur thermostatique ouvert 60°c Electricite Contacteur thermostatique ouvert  60°c Contacteur thermostatique 60°c, ouvert au repos.<br />
 Aussi appelé Klixon, ce composant est un simple interrupteur à contacts secs, réagissant à la température de l élément sur lequel il est fixé. <br />
<br />
<br />

et des ventilateurs à choisir dans : Ventilateurs


Charly, Administrateur,16359 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [75776]
Valefrance
29-02-2020 à 16h26
j'essaye d'installer des petits ventilateurs pour mon frigo, vous dites qu'il faut mettre au plus prêt de l’échangeur, j'ai beau chercher sur le net, je ne sais à quoi ça ressemble, avez vous la reponse ?

je vous ai acheté un thermostat 12V pour un déclenchement à la t° voulu, comment le brancher ? j'ai bien trouvé le + et - que je branche au 12V ? et les 2 autres comment les brancher et ou ?

Electronique Thermostat 12v+boitier Electronique Thermostat 12v+boitier Module de gestion thermostatique avec relai. Permet le pilotage de chauffage, chauffe-eau solaire, sécurité anti-gel, turbo-frigo...<br />
avec son boitier acrylique.<br />
Alimentation en 12 volts.

François, 25 msg, 57 ans. St Quintin/sioule (FR-63). Profilé Florium 74lmf black pearl sur Ducato 130cv. 8000 km.
 Citer Alerter [79121]

Message modifié le 2020-03-01 11:14:27 par Charly.
Charly
29-02-2020 à 17h43
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Les 2 autres bornes du bornier sont des contacts sec (comme ceux d'un interrupteur).

L'emplacement du ventilateur: quelque part entre grille haute et l'échangeur. Comment le reconnaitre ? à ses ailettes.

Charly, Administrateur,16359 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [79131]

Message modifié le 2020-03-01 11:15:37 par Charly.
Valefrance
01-03-2020 à 07h48
Bonjour, donc c'est bien ce que j'essaye de brancher, le boitier s'allume une fois réglé la lumière rouge est éteinte, je chauffe la sonde, il y a bien un déclenchement, la lumière rouge s'allume mais aucun courant arrive pour les ventilo,

François, 25 msg, 57 ans. St Quintin/sioule (FR-63). Profilé Florium 74lmf black pearl sur Ducato 130cv. 8000 km.
 Citer Alerter [79146]
Japy
01-03-2020 à 11h10
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Sauf erreur de ma part,la sortie du thermostat est un contact sec (interrupteur)
donc à insérer entre l'alim +12v et le(les)ventillo.
Si c'est ce modèle thermostatique avec relai MCTH-01.:
K0 :+12v ,
K1 vers + entrée ventillo


K0 et K1 sont les contacts
+12V et GND: alimentation électrique du thermostat

Charly me corrigera si je trompe

Jean-pierre, 87 msg, 67 ans. Maron ( Indre En Berry ) (FR-36). Profilé MacLouis MC4 880G,Fiat Ducato 2.3 130cv de 2019
 Citer Alerter [79148]

Message modifié le 2020-03-01 11:19:45 par Charly.
Charly
01-03-2020 à 11h20
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tout à fait. Ce thermostat est livré avec une notice en français.

Charly, Administrateur,16359 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [79149]
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01-03-2020 à 11h20
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Valefrance
02-03-2020 à 08h04
Bonjour, désolé aucune notice, merci pour vos réponses, je ne comprend ps, K0 et K1 ou dois je les brancher ? vous me dites que j'a 2 + qui doivent aller vers l’interrupteur, pourrais je avoir un schéma ? merci d'avance

François, 25 msg, 57 ans. St Quintin/sioule (FR-63). Profilé Florium 74lmf black pearl sur Ducato 130cv. 8000 km.
 Citer Alerter [79162]
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