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36 messages.      1 2 3 4   - Quelle est votre méthode pour chauffer votre camping car à X°C quand il fait -20°C? [7188]
Yannick77
12-01-2020 à 14h48
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Très intéressant ce que vient d'écrire Loïc:
Un petit coup de chauffage électrique avant de partir est sans doute la meilleure solution quand on va démarrer de chez soi ou d'une aire disposant d'électricité.
C'est sain, économique et sécurisant.

Pour la route, je m'étais posé la question (je ne me suis pas encore répondu ) de fabriquer un récupérateur de chaleur sur le pot d'échappement. Ce serait plus facile que de repiquer une partie du fluide de refroidissement qui a déjà du mal à monter en température.

Yannick, Modérateur,3168 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [75691]
Lori35
12-01-2020 à 15h47
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Il est vrai que de placer un échangeur air/eau sur l’échappement ça ferait pas mal de calories à récupérer sachant qu’en plus pour augmenter la puissance d’un moteur on essaye de refroidir un maximum le collecteur d’échappement (céramique . . ).
Le problème est qu’avec nos FAP et toute l’électronique embarquée qui mesure tout partout on risquerait peut être de déstabiliser le moteur.
Il y aurait aussi le problème lorsque viennent les grosses chaleurs et qu’on n’a plus besoin de chauffage, ça risque de bouillir dans les circuits.

Le radiateur sur circuit de refroidissement du porteur c’est pour moi la meilleur idée quand il est branché avant le calorstat (radiateur cellule toujours allimenté) ; étant de plus petite dimension que le radiateur du véhicule il sera toujours alimenté même calorstat fermé lors de grands froids mais pas assez dissipateur de chaleur pour abaisser fortement la température du circuit du véhicule.
Par forte chaleur on ferme le circuit de chauffage du radiateur cellule (faut pas être c..) ; alors le calorstat fait son office. . . après c’est à voir à quel endroit du circuit de refroidissement se trouve le calorstat ; en général c’est en entrée du radiateur de refroidissement (sur les véhicules pour lesquels j’ai dû intervenir)

Loïc, 2085 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [75709]

Message modifié le 2020-01-12 15:50:06 par Lori35.
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12-01-2020 à 15h47
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Yannick77
12-01-2020 à 15h56
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En récupérant des calories après le FAP qui a besoin de chaleur pour fonctionner, on pourrait , à l'extérieur du circuit du pot, créer une chambre afin d'envoyer l'air chaud dans la cellule l'hiver et les laisser partir l'été.
Ce sont des calories perdues à toutes saisons.
La chaleur est immédiate ou presque et disponible gratuitement en permanence.

Yannick, Modérateur,3168 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [75713]
Lori35
12-01-2020 à 16h50
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Tu n'as pas honte de vouloir asphyxier les camping-caristes en prenant l'air au niveau de l'échappement ?

Loïc, 2085 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [75728]
Yannick77
12-01-2020 à 16h56
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Ne tournons pas autour du pot et laissons l'air le faire, et s'y réchauffer avant d'être utilisé dans la cellule.
Il s'agirait la d'un échangeur air/air circulant, l'hiver, par simple convection.

Qui s'est amusé à toucher son pot (d'échappement bien-sur) au bout de quelques minutes de fonctionnement ?

Yannick, Modérateur,3168 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [75730]
Lori35
12-01-2020 à 17h10
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J'avais compris "Yannick77", sinon ça aurait été le pot aux roses.

Loïc, 2085 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [75734]
Yannick77
12-01-2020 à 17h12
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Surtout qu'en respirant les gaz du pot, ça ne la sentirait pas (la rose)

Yannick, Modérateur,3168 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [75735]
Agxlyon
16-01-2020 à 09h40
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bonjour et merci pour vos réponses/conseils.

j'ai adopté la méthode du courant d'air(merci Claude ) pour que la chaleur se propage plus rapidement et je dois dire que ça fonctionne tres bien !

belle journée à vous,
Alex

Alex, 154 msg, 43 ans. Lyon (FR-69). Intégral HYMER BCL-598 Ducato-150CV-34000km
 Citer Alerter [76061]
Gerbat55
05-03-2020 à 08h49
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Yannick77

je suis en cour d' installation d un chauffage cellule, pour moi si ont fait une dérivation sur le radiateur de chauffage de la cabine , un thé sur le départ durite, un thé sur le retour. la taille du radiateur moteur ne doit pas avoir une incidence, puisque dans la culasse moteur y as un calorstat.



Gerard, 26 msg, 61 ans. Savonnieres Devant Bar (FR-55). [mon blog] Capucine Rimor Kontiki 1994 sur Ford 2.5l D 80cv Gazole. 165000 km.
 Citer Alerter [79307]
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05-03-2020 à 08h49
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Lori35
05-03-2020 à 10h45
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Tout dépend ou se trouve le calorstat.

Loïc, 2085 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [79312]
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