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105 messages.      6 7 8 9 10 11 - Consolidation du panneau arrière [5741]
Cyril16
04-01-2020 à 19h56
Jean Philippe,
Puisque l'origine de l'infiltration est décelé, et probablement déjà traité :
Pourquoi ne pas faire simplement sécher le plus possible à l'aide d'un petit chauffage à proximité et absorbeur d'humidité pas loin, puis ensuite traîter avec ta résine la partie restant visible du tasseau, dans le seul but de le protéger lors d'une éventuelle future infiltration ?

J'avais cru comprendre que le tasseau était bien mouillé, mais que ça structure restait bonne ?


En revanche, question à Yannick :
Je m'intéresse aussi à cette résine, pour traîter une petite zone de 10 cm de chaque côté de mon camping-car à l'arrière, sous le plancher. Un petit défaut conceptuel expose cette zone en cas de forte pluie (ruissellement), et c'est également le point d'atterrissage des projections des roues arrières.... (Je suis en train de concevoir des bavettes pour remédier à cela).
Question : si la prenetration de la résine par gravité naturelle est sûrement satisfaisante, qu en est t'il d'une application au pinceau " vers le haut " ?

Cyril, 761 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [75160]
Menhir
04-01-2020 à 20h10
En fait, la prise de raccordement électrique traverse la paroi. Quand je l'ai démonté, j'ai compris que dans la paroi il y a une plaque de bois afin que les vis de la prise visent bien.
Cette plaque de bois descend jusqu'au plancher et c'est elle qui à pompé l'eau de la fuite du joint de la prise.
Donc la plaque est trempée mais aussi le tasseau du bas de la paroi qui jointe avec le plancher.
Je dois donc intervenir sur la totalité de ce qui a été touché avec cette résine.

Dans ton cas, si le plancher n'est pas trop épais, tu peux passer le pinceau en dessous et faire par dessus par gravité, mais aussi, une fois traité et sec, mettre une couche de blaxon en bombe par dessous et mettre les bavettes.

Jean Philippe, 1389 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [75161]
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04-01-2020 à 20h10
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Yannick77
05-01-2020 à 16h30
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Cyril:
Relis bien mes explications: il s'agit en fait de 2 résines.

La première (bi-composants en phase aqueuse) a pour but d’imprégner le bois pour créer une bonne accroche pour la seconde.
Elle a comme particularité d'être très liquide (comme du lait dont elle a aussi la couleur) mais surtout de se mélanger à l'humidité existante et donc de transformer un bois humidifié en bois dur. Elle ne présente, une fois sèche, aucune augmentation de volume.
Elle peut être appliquée au pinceau, au rouleau et au pistolet, dans toutes les positions et les outils se nettoient, immédiatement après usage, à l'eau.

La seconde est une résine bi composants également qui s'accrochera parfaitement sur la précédente mais qui fera comme un vernis à la finition brillante.
Si on veut l'épaissir pour s'en servir comme colle ou comblement, il faudra lui rajouter du mat en fibres, en poudre ou du bicarbonate de soude.
Nettoyage des outils à l'acétone.

Pour ma part, j'ai découvert, après l'achat de mon camping-car, que le petit défaut aperçu derrière les roues était général: le contreplaqué inférieur était un simple tripli (3 couches de bois de mauvaise qualité collées à 90° de moins de 3 mm d'épais) dont les projections d'eau étaient venues à bout.
Certaines zones avaient, au mieux, une couche de décollée mais pour d'autres endroits, l'isolant était visible.
J'ai donc arraché par dessous, tout ce qui partait et j'ai découpé des morceaux de contreplaqué de 9 mm à la dimension de chacune des zones à traiter. Heureusement, la partie comprimée entre le châssis et le plancher n'avait pas accepté les infiltrations.
Chacun de ces panneaux a été traité à la première résine sur les 2 faces puis à la seconde sur la face inférieure.
La totalité du ventre de la bête a été traitée également à la première résine (couché sur le dos, au pinceau et en faisant gaffe aux projections dans les yeux)
Pour le collage des panneaux au dessous, j'ai tenté la colle du site mais, pas convaincu (cher et pas pratique) j'ai utilisé des cartouches de "ni clou ni vis" en mettant un congé de colle dans tous les angles formés par le plancher et le châssis et en en mettant un généreux zig-zag sur les panneaux, qu'ils soient destiné à une zone encore "boisée" ou avec l'isolant apparent.
Une fois le panneau en place, je l'ai calé à plusieurs endroits avec des étais de la bonne dimension.
Après un séchage de 24 h, j'ai refais un joint de colle tout autour pour étanchéifier le montage.

J'ai ensuite complété cela par des garde-boue en panneau synthétique derrière les roues, rallongés par des bavettes en caoutchouc (bac à bottes découpé artistiquement)

Je regardes si j'ai des photos, et si vous êtes intéressés je ferai un petit reportage mais je n'ai possibilité de mettre que des photos de l'installation finie.

Yannick, Modérateur,1973 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 Ducato 2,5 TDi 151000 km
 Citer Alerter [75199]
Yannick77
05-01-2020 à 16h35
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Yannick, Modérateur,1973 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 Ducato 2,5 TDi 151000 km
 Citer Alerter [75201]
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05-01-2020 à 16h35
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Cyril16
05-01-2020 à 17h45
Merci Yannick.
J'avais parfaitement compris tes explications. Mon interrogation portait plus sur la viscosité du premier mélange, autorisant ou non l'application par le dessous.
En fait je craignais que l'ensemble soi trop liquide pour une application efficace par le dessous. Cela ne semble pas le cas d'après tes anciens travaux...

Cyril, 761 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
Alerter [75213]
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