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84 messages.      3 4 5 6 7 8 9   - Améliorer le débit de bouches de chauffage [7166]
Charly
01-02-2020 à 13h23
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Je ne connais pas le terme idéal, mais l'idée est de lisser ce courant. Et je ne suis pas électronicien. Condensateur et ou inductance ?

Charly, Administrateur,14857 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Davidf92
01-02-2020 à 14h42
C'est un montage dont l'élément central est un condensateur. Le condensateur reste chargé à la tension continue recherchée (par exemple 12V) et les variations sont atténuées voire supprimées par un circuit équivalent à une inductance, qui oppose une résistance importante aux variations
Mais en pratique on utilise des modules tout faits à base de composants régulateurs intégrés.

Je sais qu'il existe par exemple des boitiers stabilisateurs de tension 12V utilisés sur moto, scooters etc.
Ce genre de chose : Stabilisateur tension 12 V
Mais j'ignore quelles sont leurs performances sur une tension hachée, il faut chercher un peu. Et surtout il faudra savoir quelle est le courant max, donc la puissance des charges alimentées ainsi.


David, 317 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 2018 sur Ford 170cv BVA, 28.000 km.
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01-02-2020 à 14h42
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Charly
01-02-2020 à 15h02
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Tension: entre 6 et 13 volts.
Intensité: environ 14mA par ventilateur. Disons 0,4A pour les 2.

J'ai regardé ton lien, mais c'est plutot des régulateurs, ou convertisseurs DC-DC.

je pensais plutot à quelque chose comme cela :

Max Input Voltage: Single AC 18V
8A bridge rectifier filter capacitor:
For Genuine Ruby 3300F/25V (diameter 18mm. height 20mm. pin pitch 7.5mm)+O.1 OF/100V (pin pitch 5.0mm)

Est-ce que ça conviendrait ? Je crains un peu l'explosion de condensateur.

Charly, Administrateur,14857 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Message modifié le 2020-02-01 15:04:49 par Charly.
Charly
01-02-2020 à 15h05
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Ou alors ceci ?

Filtre d'alimentation Compact et léger. Le filtre est un type LC qui utilise des composants inducteurs et condensateurs de grande valeur.

Entrée Max. 16 V
Courant Maximal: 2A
Condo apparemment 1000uF
Intégré protection contre L'inversion de polarité
Très faible chute de tension

Charly, Administrateur,14857 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Message modifié le 2020-02-01 17:12:02 par Charly.
Davidf92
01-02-2020 à 21h38
En fait je ne sais pas si le mieux pour une tension hachée est un stabilisateur de tension (donc bien DC/DC) comme le second que tu montres, ou un redresseur AC/DC comme le premier. Si c'était moi j'en achèterais un de chaque et renverrais celui non choisi.
- Le stabilisateur de tension a en général besoin d'une tension minimale en entrée, par exemple 6V-18V pour une stabilisation à 12V. Ça se comprend, si dans le hachage la plage de tension basse est trop longue le condensateur se décharge. La tension min doit être dans les spécifications. Le circuit LC que tu montres correspond à ce que j'écrivais avant, un condensateur pour la tension continue associé à une inductance de lissage. Et ne t'inquiète pas pour le condensateur, ça peut supporter des tensions et intensités très élevées, le tout est de rester dans les specs.
- Quand à lui le redresseur AC/DC commence avec l'équivalent d'un pont de diodes en sortie duquel, si la tension d'entrée est bien sinusoïdale 50Hz, le creux de tension à chaque alternance est très limité (il n'y a 0V que pendant quelques ms) et le condensateur de stabilisation est calculé pour ça, ce qui ne sera pas le cas d'une tension continue hachée.

La réponse pourrait être de mettre en série un redresseur qui saura mieux gérer la phase de tension nulle en entrée et sortira une tension qui aura un minimum >0, suivi d'un stabilisateur qui lissera. Je ne peux pas en dire plus.

Donc je préfère dire que je ne sais pas. Il faut demander à un vendeur ou un vrai électronicien, ce que je ne suis pas.
*-----*
En fait je pense que c'est une situation plutôt rare, normalement on va choisir une solution de redressement de tension en fonction du besoin et de la tolérance de ce qu'on souhaite alimenter, or ici on ajoute un besoin d'alimentation plus contraignant mais sans avoir accès au circuit de redressement pour en choisir un plus adapté
*-----*


David, 317 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 2018 sur Ford 170cv BVA, 28.000 km.
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Messages fusionnés le 2020-02-01 22:22:15 par Charly.
Charly
01-02-2020 à 22h23
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Merci; c'est deja commandé, je ferais l'essai. Si tu vois un autre module plus adapté...

Charly, Administrateur,14857 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Davidf92
01-02-2020 à 22h43
Tiens-nous au courant

David, 317 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 2018 sur Ford 170cv BVA, 28.000 km.
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Charly
01-02-2020 à 22h55
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pulsé ?

Charly, Administrateur,14857 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Davidf92
01-02-2020 à 23h33
Je voulais dire, tiens-nous au courant en continu, ça nous redressera le moral en cas de baisse de tension

David, 317 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 2018 sur Ford 170cv BVA, 28.000 km.
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01-02-2020 à 23h33
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Maxoujm
02-02-2020 à 08h50
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Jean Michel, 66 msg, 75 ans. Perrigny France (FR-89). Profile Detleffs Globebus T6 Porteur Fiat Ducato 130CV
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