Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
95 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Améliorer le débit de bouches de chauffage [7166]
Charly
20-01-2020 à 13h17
Acceder au profil du membre
C'est bon, j'en ai reçu ce matin.

Charly, Administrateur,16392 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [76336]
Cyril16
20-01-2020 à 19h08
Bonsoir tout le monde.
Hier j'ai démonté un bout de gaine de chauffage que je dois remplacer (abîmée / écrasée) ce qui m'a permis de me rendre compte d'un truc assez élémentaire, que je n'avais pourtant jamais remarqué jusque là :

En plus de l'éventuel ajout d'un ventilateur, il y a un travail très simple qui peut être effectué sur les bouches de sortie, pour celles équipées d'un volet.
En effet il est à noter que l'orientation du fameux volet, en plus de la simple "ouverture / fermeture" n'est pas sans conséquences, une partie de ce dernier pouvant se trouver dans le flux d'air chaud. Ainsi, si l'on considère par exemple une bouche en "T" montée à l'horizontale, le fait d'orienter le volet également en position horizontale ne freinera quasiment pas le flux vers les sorties suivantes.
Également, on peux choisir au contraire de privilégier une bouche en amont plutôt que les suivantes, en positionnant ce volet perpendiculairement au flux d'air.

N'ayant pas encore monté mon bout de gaine neuve, je n'ai pas pu mettre cela en pratique. Mais il est certain que même si cela ne révolutionnera par la qualité de la distribution de la chaleur, un peu de bon sens avec la mécanique des fluides ne peux pas nuire...

Cyril, 1049 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [76372]
publicité
20-01-2020 à 19h08
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-


Charly
24-01-2020 à 09h11
Acceder au profil du membre
Donc positionner les volets ouverts horizontaux. ça coute rien. Mais... les bouches faiblardes sont généralement placées en bout de circuit, et donc pas sur un raccord en T.

Concernant le ventilateur de gaine miracle, j'ai remarqué qu'il accepte mal les variateurs dont je parle dans l'article. Chauffage Ventilateur spécial gaines Truma Chauffage Ventilateur spécial gaines Truma Ventilateur électrique 12 volts spécial pour les gaines de chauffage Truma. <br />

Et j'ai pigé pourquoi: ces ventilateurs sont brushless. très perfectionnés sans en avoir l'air, ils convertissent en interne le courant 12v DC en courant triphasé pour alimenter les pôles en champ tournant. Du coup, ils acceptent très mal le courant haché des variateurs, les phases n'étant pas synchrones.

Bref, tout cela est un peu technique.

Charly, Administrateur,16392 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [76521]
Cyril16
24-01-2020 à 13h54
Bonjour Charly,

Il serait intéressant de savoir comment sont commandés les ventilateurs dans les pc, qui sont egalement en 12V, et qui tournent également à des vitesses variables suivant la température.

Cyril, 1049 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [76537]
Charly
24-01-2020 à 15h01
Acceder au profil du membre
Ceux-là ont 3 fils, avec un qui donne le régime de rotation. Peut-être alors que le variateur adapte la fréquence du hachage avec le régime de rotation.

Charly, Administrateur,16392 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [76541]
Yannick77
24-01-2020 à 16h41
Acceder au profil du membre
Il ne faut jamais intervenir sur les liaisons 3 fils entre le moteur et son régulateur.
S'il y a difficulté avec le courant d'alimentation en provenance d'un variateur ou d'un convertisseur, il serait bon d'installer un gros condensateur en entrée du régulateur.

Yannick, Modérateur,3395 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [76548]
Cyril16
24-01-2020 à 19h23
Charly, tu confirmes avoir essayé avec les variateurs de ta boutique ? Ces modèles sont ils de vrais hacheurs ?
As tu essayé comme évoqué, en parallèle avec le ventilateur Truma ?

Si tout cela s'avère infructueux, la dernière solution sera une commande par thermostat type 12 à sortie relayée, donc en TOR (Tout Ou Rien). Avec un réglage des seuils de température qui sera à affiner au mieux possible suivant chaque configuration de véhicule. Le tout placé derrière un interrupteur, qui puisse couper complétement l'alim du thermostat dès que non utilisé.

Cyril, 1049 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [76555]
Charly
24-01-2020 à 20h20
Acceder au profil du membre
j'ai essayé avec 2 modèles, ce sont des hacheurs pwm. pourrait-on lisser le signal en sortie pour en faire du vrai continu ?
ou alors, quels seraient les variateurs compatibles ?

Sur mes alimentations de laboratoire, les moteurs acceptent sans broncher la diminution de la tension, mais avec les variateurs, ça couine !


je n'ai pas essayé sur le Truma.
Le but n'est pas de réguler, mais d'avoir un niveau sonore très discret, même si ça souffle moins fort.

Charly, Administrateur,16392 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [76559]

Message modifié le 2020-01-24 21:17:25 par Charly.
Maxoujm
26-01-2020 à 18h49
Acceder au profil du membre
Pour ce ventilateur peut on faire un branchement sur le truma de façon qu'il puisse être commandé avec celui du chauffage truma 6
merci

Jean Michel, 112 msg, 75 ans. Perrigny France (FR-89). Profile Detleffs Globebus T6 Porteur Fiat Ducato 130CV
 Citer Alerter [76625]
publicité
26-01-2020 à 18h49
Lien commercial -1-

Charly
26-01-2020 à 19h44
Acceder au profil du membre
Très bon question; je viens de procéder à un essai, en branchant le Chauffage Ventilateur spécial gaines Truma en parallèle sur le moteur de la turbine d'un Trumavent: ça fonctionne parfaitement.

C'est le montage idéal, car le régime de rotation du ventilateur additionnel bénéficiera du variateur du chauffage Truma.
Et pour le C6, ce sera pareil.

Charly, Administrateur,16392 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [76632]
95 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Améliorer le débit de bouches de chauffage - Lu 6439 fois. [7166]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion


Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19