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87 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Améliorer le débit de bouches de chauffage [7166]
Menhir
04-01-2020 à 18h45
Bonsoir Yannick,

c'est ce que j'ai fait sur mon camping-car, j'ai changé les gaines par celles dont tu parles. On y gagne en bruit et en flux d'air.

Jean Philippe, 1412 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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Cyril16
04-01-2020 à 19h31
Jean Philippe et Yannick, parlez vous de la gaine que l'on trouve pour les Vmc ?

Bon la "bricole" me tente bien aussi concernant le ventilo. Mais il me faut déterminer l'endroit idéal pour la mise en place.
La même gaine comporte trois "zones" de chauffage : niveau marche porte d'entrée, avant du véhicule ( aux pieds du passager), puis se termine à la base du pare brise avant, avec un trou dans la gaine tous les 30cm.
En pratique, c'est la première bouche (marche porte d'entrée) qui débite quasiment tout le flux d'air chaud. Plus grand chose n'arrive aux pieds passager, et le pare brise ne voit quasiment pas d'air.

Je pense qu'un positionnement du ventilateur à mi distance entre le première bouche et la seconde serait pas mal. Juste après la première, j'ai peur de trop tirer le flux et du coup créer une dépression au niveau de la bouche ( celle ci se retrouverait à aspirer l'air de la porte d'entrée au lieu de "cracher du chaud").
Pensez vous que je fais erreur dans mon analyse ?

Cyril, 823 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
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04-01-2020 à 19h31
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Menhir
04-01-2020 à 19h50
Oui, ou mettre le ventilo juste avant la bouche de la porte et fermer celle ci en fonction de ce que tu veux comme souffle devant et au TDB.

Jean Philippe, 1412 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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Cyril16
04-01-2020 à 21h00
Le top serai d'avoir quasiment la même chose sur les 3 points, même si c'est pratiquement impossible...

Cyril, 823 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
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Message modifié le 2020-01-04 21:01:24 par Cyril16.
Melodie
05-01-2020 à 10h32
Bonjour à toutes et tous.
L'idée est attractive, et je suis prêt à la mettre en pratique, mais...
- Ce nouveau ventilateur va augmenter le débit d'air dans les gaines (c'est son rôle). ne va -t-on pas ainsi souffler de l'air froid, car la puissance calorique du Truma est calculée pour le débit d'air de son ventilo d'origine. Ça veut dire que si tu souffles plus, le nombre de calories sera dispersé dans dans un plus grand volume d'air , donc sa température sera plus basse.
- si le débit du ventilo supplémentaire est trop fort, il y a risque d'aspirer l'air qui était destiné aux autres bouches si comme tu le décris tu places ce ventilo en bout de ligne. je pense que si je le faisait - et je n'ai pas dit mon dernier mot - je placerais ce booster en tête pour prendre en charge l'ensemble du réseau et aussi parcequ'un ventilo est mieux gérable en refoulement qu'en aspiration.
A-t-on pensé aux diaphragmes, sorte de rondelles percées insérées dans les gaines ? les orifice étant de diamètre différents selon le débit recherché. On pourrait envisager d'utiliser des culs de bouteilles plastiques avec un peu de la partie latérale pour la fixation pour cela.
C'est intéressant il faut creuser car il est vrai que certaines bouches ne donnent pas grand chose.
Allez à plus sur les routes et bonnes balades!
melodie

Michel, 33 msg, 80 ans. Cavalaire / Le Malzieu (FR-48).
 Citer Alerter [75169]
Menhir
05-01-2020 à 11h11
C'est pour ça que les bouches d'air sont réglable, pour permettre de fermer partiellement celles qui sont en amont de façon à avoir plus de débit sur celle qui sont plus loin.


Jean Philippe, 1412 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [75175]
Charly
05-01-2020 à 12h30
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Aussi puissante que soit la turbine Truma, il y a toujours déséquilibre entre les premières et les dernieres bouches. Et cela même en jouant sur les papillons de fermeture des premières bouches.

Baisse de t° de l'air ? Ma solution traite individuellement les 1 ou 2 bouches défavorisées. Pour rétablir un flux d'air normal sur celles-ci. ça ne va pas doubler le débit de l'ensemble de l'installation, et l'influence sur la température de l'air ne sera peut-être même pas mesurable. Mais la répartition sera rétablie.

Aspiration / refoulement:
On peut placer le nouveau ventilateur soit près de la bouche, ou encore juste après la dérivation; selon la facilité d'accès.
Je n'ai pas fait l'essai, mais il est possible que le bruit soit moindre avec le nouveau ventilateur placé à distance de la bouche.

ps: pourquoi avoir créé une nouvelle discu ? j'ai déplacé le message dans la bonne discu.

Charly, Administrateur,14913 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [75177]

Message modifié le 2020-01-05 12:31:36 par Charly.
Yannick77
05-01-2020 à 15h55
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Pour cyril: comme précisé sur un message, il s'agit de gaine souple et armée utilisé dans plein d'applications (dont, par exemple, mon tuyau de remplissage d'eau).

Pour exemple (dont on pourrait mettre le lien dans les bonnes adresses):
www.agriconomie.com

En ce qui concerne les ventilos de sortie, ils pourraient être aussi nombreux que les bouches et remplacer en totalité le Truma-vent en utilisant son thermostat.
Dans ce cas: économie de poids, d'énergie, de bruit.

Yannick, Modérateur,2312 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 Ducato 2,5 TDi 151000 km
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Rocky447
05-01-2020 à 19h04
Bonsoir a tous.J'ai lu plus haut que certains comptent utiliser la gaine alu comme conducteur!!AIE AIE AIE.D'accord avec GEOVAGABON.Pas question!!!!Y passer un sindex de 0.75mm° a la rigueur ou mieux un cable rond de 2x0.75 ,car mieux protege mecaniquement,OK c'est la solution que je choisirai, si necessaire.Yannick a raison et je vais voir pour changer les gaines.CHARLY a raison quand il dit que des coudes a angle droit c'est pas le top.Dans la mesure du possible!!!! Optez pour des coudes plus amples ca limitera les pertes en ligne ,voir pas de coudes.Mais si on a pas le choix,a l'impossible nul n'est tenu ,on fait pour le mieux. Quand a la petite surcharge sur le pulseur d'origine je rejoint Charly dans sa conclusion.Negligeable!!Salut et A+

Alexandre, 19 msg, 73 ans. Foulayronnes (FR-47). alexandre-Bavaria T67FT-ducato 130 CV-7.Metres de 2010
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05-01-2020 à 19h04
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Brisemeur
07-01-2020 à 19h09
Bonjour à tous, je viens de récupérer un ventilateur de refroidissement sur un ordinateur, je vais essayer de l'installer.
Pensez vous que ça peut être suffisant?

Philippe, 2 msg, 63 ans. Pont-saint-martin (FR-44). Profilé Corado T339 2017 sur Fiat 130. 18 km.
 Citer Alerter [75429]
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