Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - Brancher une batterie supplémentaire sur installation d'origine [7141]
Flash19
26-12-2019 à 21h28
Bonjour, je n'arrive pas à vraiment trouver la réponse que je cherche
J'ai actuelle un camping car avec une batterie porteur de 80 ah et une batterie cellule non étanche de 100 ah.
Cette dernière ne charge plus à 100% mais à environ 87,5% d'après le tableau de commande.
Le répartiteur est un cbe ds300 donc avec une seule sortie batterie auxiliaire possible.
Et j'ai remarqué que la borne b1 ( pour le porteur ) n'était pas utilisée du coup lorsque je suis branché en 220 volts cette dernière ne charge pas.

Est ce que je peux ramener un fil de la borne b1 au + de la batterie ?

Et je voudrais soit augmenter la capacité de la batterie cellule (agm 120 ah ou +) ou installer une 2ème batterie cellule mais dans ce cas comment et où installer un coupleur séparateur en conservant l'installation d'origine ?

Car j'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser 20% d'écart entre la batterie porteur et cellule mais si j'installe 2 batteries agm de 80 ah en parallèle, j'aurais 160 ah donc plus que les 20% conseillés.

Merci de votre aide

Romain, 5 msg, 33 ans. Bourghelles (FR-59). Capucine Chausson Flzsh 19 6 sur Ford transit 2,3 tdci 140ch. 56000 km.
 Citer Alerter [74663]
Charly
27-12-2019 à 14h45
Acceder au profil du membre
Les 20%, vous les oubliez. C'est comme "je consomme 1 litre à chaque démarrage". C'est des ragots du siècle dernier.
Fonction Start & Stop...

Charly, Administrateur,15864 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [74690]
publicité
27-12-2019 à 14h45
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-


Flash19
03-01-2020 à 21h09
Bonsoir merci pour votre réponse.
Actuellement après avoir passé une soirée avec la lumière, la tv et le démodulateur allumés, les douches du matin et la vaisselle (pompe à eau) et une nuit de chauffage au gazoil (ventilation) le matin il me reste 50% d'énergie selon le tableau de commande.


Romain, 5 msg, 33 ans. Bourghelles (FR-59). Capucine Chausson Flzsh 19 6 sur Ford transit 2,3 tdci 140ch. 56000 km.
 Citer Alerter [75095]
Flash19
20-06-2020 à 14h06
Bonjour je remonte le post pour avoir des conseils.
Merci beaucoup.

Romain, 5 msg, 33 ans. Bourghelles (FR-59). Capucine Chausson Flzsh 19 6 sur Ford transit 2,3 tdci 140ch. 56000 km.
 Citer Alerter [86634]
BleuSideral
20-06-2020 à 14h21
Acceder au profil du membre
branchement 2e batterie ainsi :
Il est préférable d'avoir deux batteries identiques , sinon il y aura pas d'équilibre !

Fabrice, 3321 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [86637]

Message modifié le 2020-06-20 14:22:58 par BleuSideral.
Flash19
20-06-2020 à 14h25
Ok donc on ne tient pas compte des 20% d'écart entre la batterie porteur et cellule.
Donc je peux également envisager de mettre qu'une batterie de 150 ah ?

Romain, 5 msg, 33 ans. Bourghelles (FR-59). Capucine Chausson Flzsh 19 6 sur Ford transit 2,3 tdci 140ch. 56000 km.
 Citer Alerter [86638]
BleuSideral
20-06-2020 à 14h29
Acceder au profil du membre
Oui et c'est mieux !

Fabrice, 3321 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [86640]
Flash19
20-06-2020 à 14h53
Ok merci

Romain, 5 msg, 33 ans. Bourghelles (FR-59). Capucine Chausson Flzsh 19 6 sur Ford transit 2,3 tdci 140ch. 56000 km.
 Citer Alerter [86641]
publicité
20-06-2020 à 14h53
Lien commercial -41-

Samson-47
21-06-2020 à 11h06

Romain a écrit :
Est ce que je peux ramener un fil de la borne b1 au + de la batterie ?


Evite de faire ça, car en fait la tension B1 arrive déjà probablement au DS300 (ne serait-ce que pour tester la tension B1)! Si tu regardes, sur cette borne B1, tu vas retrouver le tension du porteur (à condition de pouvoir mesurer, si la borne n'est pas installée)!
Bizarre que la B1 ne soit pas maintenue lorsque tu as le 230V secteur !


Samson, 1894 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
Alerter [86679]
9 messages.    - Brancher une batterie supplémentaire sur installation d'origine - Lu 463 fois. [7141]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-