Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - VASP et homologaton ceintures [7111]
Elgalowi
15-12-2019 à 20h11
bonjour,
je voudrais changer ma banquette passager abimée et souhaite l'année prochaine faire homologuer mon sprinter de 1996 en vasp...
suivant ce que j'ai pu lire pour l'homologation, ceintures 3 points obligatoire à l'avant mais la banquette d'origine à une ventrale et une 3 points!? et j'ai lu aussi, obligation du montage/modèle d'origine constructeur!? ambiguïté...

alors deux solutions, soit changer ma banquette par une avec les ceintures 3 points (modèle plus récents), ce qui nécessite de changer l'embase (la mienne étant d'une place) et le tapis! ou par un siège mais je perd les 3 places!...

si je met un siège, je compte mettre une banquette à l'arrière pour la place manquante... j'ai pu lire qu'il n'est pas obligatoire d'avoir une ceinture pour les véhicules immatriculés avant 2000!?

qq aurait il des infos à ce sujet?

Gael, 4 msg, 47 ans. (FR-49). fourgon mercos 312 rallongé de 1996 en cours d'aménagement
 Citer Alerter [73980]
Lori35
16-12-2019 à 14h52
Acceder au profil du membre
Seuls ceux qui sont passés par là pourront de répondre, bon bricolage

Loïc, 2231 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [74018]

Message modifié le 2019-12-16 14:52:26 par Lori35.
publicité
16-12-2019 à 14h52
Lien commercial -41-

Yannick77
16-12-2019 à 18h14
A partir du moment ou tu modifie un véhicule pour le transformer en VASP, ta carte grise sera actualisée et ton véhicule devra être conforme aux normes actuelles.
Tu dois donc oublier que ton véhicule aura pu être dépourvu de ceintures, il te faudra autant de ceintures que de nombre de places inscrites sur ta carte grise, même si, par ailleurs, tu dispose d'un nombre de places assises supérieur, ce qui ne sera utilisable qu'à l'étape.

En ce qui concerne l'homologation des ceintures que tu installera, tu as la possibilité d'installer le type de ceintures de ton choix aux conditions qu'elles ne soient pas en nombre supérieur à celui de la carte grise et qu'elles aient été homologuées par le constructeur, même si, au départ, elles étaient absentes ou différentes sur ton véhicule mais existantes sur un autre, du même type avec, bien sur, les fixations adéquates et d'origine.
Donc ta banquette remplacée pourra être équipée du même type de ceintures que l'ancienne ou de nouvelles ceintures si elle le permet.

Yannick, Modérateur,3632 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [74050]
Proteus
17-12-2019 à 15h04
Yannick77,

Je peux me tromper mais je pense que tu as tout faux.

Un passage en VASP camping-car doit se faire suivant les normes en vigueur à l'époque de la sortie du porteur.

Je ne parle pas du gaz ni de l'électricité, qui ne sont pas contrôlés par la DREAL lors de la RTI, mais par d'autres organismes agréés.

Certains porteurs plus anciens n'ont pas de points d'ancrage de ceintures à l'arrière du véhicule, et je me demande où et comment tu vas fixer des ceintures.

La seule option valable dans ce cas est de faire poser par un professionnel une banquette homologuée, mais ça coûte dans les 6000 €

Laurent, 283 msg, 55 ans. Liège (BE-40). [mon blog] Camion Aménagé LP 813 1982 sur Mercedes OM352-130 CV. 350000 km. Mid-Timer
 Citer Alerter [74111]
Pit
17-12-2019 à 17h50
Re

Extrait du site Isère Evasion :
"Si le porteur est postérieur au 1er Janvier 2000, toute place assise face à la route: la banquette, le châssis d'ancrage et les ceintures doivent être homologués selon les prescriptions des directives européennes.
Les véhicules qui ont été immatriculé, pour la première fois, avant l'obligation des ceintures trois points, c'est-à-dire avant le 28 avril 2015, pourront continuer à être modifiés en camping-car avec des ceintures deux points.
Depuis le 01/01/2017, fin de la dérogation autorisant les banquettes avec ceintures ventrales. Toutes les banquettes réceptionnées en face route devront être équipées de ceintures 3 points. Les ceintures deux points restent autorisées avec une banquette dos à la route, par contre les ceintures 3 points ne sont pas autorisées dos à la route
."

Et ailleurs, toujours sur le site Isère Evasion :
"Depuis le 01 Janvier 2000, les banquettes pour les places assises faces à la route doivent être homologuées. De même, les ceintures de sécurité sont obligatoires et doivent être homologuées. Pour homologuer ces deux éléments il faut réaliser un crash test ....

Une dérogation a été faite concernant l'ancrage de ces banquettes sur le véhicule, mais depuis Juillet 2003, l'homologation est obligatoire.
Comme la banquette, pour certifier la résistance du châssis d'ancrage, il a été nécessaire de réaliser plusieurs crash-tests ainsi que différentes études de résistance. Ceci a permis à la Sté Isère Évasion d'avoir les PV nécessaires donnés par l'UTAC.
LE PV est la garantie que le montage a été réalisé conformément aux normes.

A compter du 01/01/2017, fin de la dérogation autorisant les banquettes avec ceintures ventrales. Toutes les banquettes réceptionnées en face route devront être équipées de ceintures 3 points, Par contre les véhicules qui ont été immatriculés, pour la première fois, avant l'obligation des ceintures trois points, c'est-à-dire avant le 28 avril 2015, pourront continuer à être modifiés en camping-car avec des ceintures deux points.
Les ceintures deux points restent autorisées avec une banquette dos à la route.
"

Pit, 736 msg, 73 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [74124]
publicité
17-12-2019 à 17h50
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Yannick77
18-12-2019 à 18h46
Laurent, relie bien mon intervention:
Le véhicule modifié aura une carte grise actualisée.
Le moteur sera toujours, et notamment son niveau de pollution, celui d'origine mais la cellule devra répondre aux normes de sécurité actuelles, même si, au moment de la sortie du véhicule, elles étaient différentes.
Il y a modification de la destination et celle-ci doit être actualisée.
Il faudra donc que le nombre de ceintures soit conforme à ce qui sera indiqué comme "places assises" sur la nouvelle carte grise et elles seront fixées comme prévues par le constructeur.
La banquette sera donc obligatoirement une banquette telle qu'on pouvait la trouver sur cette série de véhicules donc conçue, y compris avec ses attaches et ses ceintures, par le constructeur.
S'il manque les points d'attaches de la banquette ou de fixation des ceintures, la modification ne pourra être exécutée que par un carrossier concepteur.

Yannick, Modérateur,3632 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
Alerter [74164]
6 messages.    - VASP et homologaton ceintures - Lu 855 fois. [7111]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-