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5 messages.    - Déformation structurelle suite à changement de pneus [7093]
Major
12-12-2019 à 11h11
Mes pneus viennent d'être échangés par un pro du pneu, il a soulevé le C.C, une fois à droite, une fois à gauche pour remplacer les deux pneus.

à droite, j'ai entendu un craquement quand il a levé. le technicien m'a dit: "c'est normal, ferraille contre ferraille".

j'ai regardé et je suis certain qu'il a mis son cric sous l'essieu. La suite s'est très bien passée.

Hier je range le C.C au garage pour l'hiver, j'ouvre tout les placards et surprise, la porte de la salle de bain frotte sur la huisserie, et la porte du petit placard au dessus de la tête de lit frotte aussi (tous les deux du même côté). Ma question est, vous les spécialistes du C.C ou peut être les anciens mécanos, pensez-vous que ça pourrait être une des conséquences de ce principe de levage ?
Pensez-vous que ce serait mieux de lever les deux côtés en même temps ? Merci.

Christian, 6 msg, 69 ans. Grand Bourgtheroulde (FR-27). Profilé Pilote P736 2012 sur Fiat Ducato 130 cv . 44800 km.
 Citer Alerter [73711]

Message modifié le 2019-12-12 13:44:34 par Charly.
Charly
12-12-2019 à 13h50
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Si vous aviez à changer une roue suite à une crevaison, lèveriez-vous les 2 cotés en même temps ?
Non, bien sûr.

Les points de levage sont indiqués sur le manuel d'utilisateur de votre véhicule.

Positionner le cric sous l'essieu AR ne me parait pas mauvais, bien que ce soit déconseillé sur certains essieux. Ce qui est à éviter par contre c'est de positionner le cric ailleurs que :
- sous la roue (pas facile),
- sous l'essieu,
- au point prévu par le manuel,
- attache de ressort à lame, ressort à lame.

tout autre endroit risque de déformer ou fissurer l'endroit.

Si vous êtes sûr qu'il y a déformation (vos indices: les portes) et que cela fait suite immédiatement au changement de pneus, faites expertisez (200€).
à défaut, demander son avis à un controleur technique ou à un carrossier.

Sans tarder, car il est possible que le cric ait laissé un impact.

Charly, Administrateur,16393 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [73717]

Message modifié le 2019-12-13 09:08:51 par Charly.
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12-12-2019 à 13h50
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Yannick77
12-12-2019 à 16h33
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D'après votre description, il semble que la cellule se soit vrillée.
Si le cric a été placé au bon endroit, que ce soit sous l'essieu ou sous un des points destiné à cette manœuvre, il n'y a aucune raison qu'il en soit ainsi sauf affaiblissement du châssis de l'engin.
Si, par contre, le cric a été placé à un autre endroit, je pense notamment aux rallonges de longerons dans le cas d'un châssis ALKO, c'est une manœuvre déconseillée car elle force sur la jonction entre le châssis principal et ces rallonges.
En soulevant exagérément un des "coin" du véhicule, on peut obtenir le même problème.
Malheureusement, le cric n'ayant pas laissé de trace, vous ne pouvez rien prouver.
Il faut donc revoir l'intervenant et lui demander de repasser le châssis au marbre, seule procédure pour vérifier que tout soit en ordre.
Si vous roulez ainsi, vous risquez des trajectoires douteuses.
Faites une déclaration à votre assureur pour vous couvrir.

Yannick, Modérateur,3402 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [73747]
Cyril16
12-12-2019 à 21h09
Attention à l'essieu. C'est interdit sur beaucoup de véhicules.
Ou alors à proximité immédiate de la roue ou du longeron. Mais sur jamais vers le milieu de l'essieu : risque de déformation.

Cyril, 1049 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [73775]
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12-12-2019 à 21h09
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Major
07-09-2020 à 18h36
Bonjour à tous, ça fait plusieurs mois que je ne suis pas venu sur le forum, gros soucis de santé pour mon épouse et moi même un accident handicapant, pas de Covid en plus, tout va bien de ce côté, tout cela pour remercier tous ceux qui m'avaient si gentiment répondu concernant cette interrogation concernant le levage du véhicule par le technicien qui a changé mes pneus. Il s'agissait bien d'un craquement de ferraille contre ferraille, les traces du cric y sont encore, en tout cas , merci à vous pour votre aide et votre esprit de solidarité, j'espère que vous avez fait le plein de découvertes pour 2020, pardonnez, je vous prie, ce retard, bien à vous. Major

Christian, 6 msg, 69 ans. Grand Bourgtheroulde (FR-27). Profilé Pilote P736 2012 sur Fiat Ducato 130 cv . 44800 km.
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