Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
60 messages.      1 2 3 4 5 6   - Un pot de fleur pour chauffer la cellule [7092]
Alaind06
13-12-2019 à 09h55
Bonjour à tous.
Je rejoints la majorité des réponses, il y a une action encore plus simple et plus sécuritaire, mettre le moteur en route au ralenti en quelques minutes la chaleur est perceptible et c'est sans risques.
Bonne journée à tous.
Alain06

Alain, 10 msg, 77 ans. Gareoult (FR-83). Fourgon pro Adria Club 2005 sur Fiat 2,3 JTD 110cv. 106000 km.
 Citer Alerter [73800]
Pascal44
13-12-2019 à 10h23
c'est le cas de le dire : C'est chaud votre truc ! !

Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [73801]
publicité
13-12-2019 à 10h23
Lien commercial -41-


Charly
13-12-2019 à 18h50
Acceder au profil du membre
D'où l'intérêt de développer un système de convection qui enverra la chaleur produite plus loin.
Quincaillerie Ventilateur 12v 60mm Quincaillerie Ventilateur 12v 60mm Ventilateur électrique 12 volts dc 60x60 mm. <br />
Valentin, quelle était la taille du pot de fleur ? Petit feu, feu doux ?

Y avait-il un sous-pot, toujours en terre cuite, posé dessus ?

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [73832]

Message modifié le 2019-12-14 15:27:46 par Charly.
Davidf92
14-12-2019 à 01h32
Facile, un réflecteur. J'ai déjà utilisé (dans d'autres circonstances) de simples plaques d'aluminium, faciles à trouver en boutique de bricolage en petites dimensions, faciles à découper et mettre en forme. Encore plus simple, utiliser un écran thermique pour soudure à la flamme (rectangle d'environ 20 x 30 cm, 1cm d'une sorte de laine de verre sur un support de feuilles d'aluminium, quelques euros en magasin de bricolage) en le mettant en forme de parabole satellite, FACE ALUMINIUM A L'INTÉRIEUR (donc à l'envers). Le côté extérieur reste à peu près froid.

On peut facilement bricoler un support orientable (par exemple avec des plats d'aluminium 1cm x 1m, quelques euros) ou tout simplement du fil de fer de bon diamètre, bien rigide. S'il y a un meuble au dessus de la plaque de cuisson on peut assembler deux ou trois de ces écrans avec du fil de fer, pour entourer le pot derrière et au-dessus, en laissant un espace de 15-20 cm entre le pot et le réflecteur, celui-ci orienté vers le centre de la cellule. La partie arrière du réflecteur doit avoir l'aluminium à l'intérieur pour réfléchir la chaleur, et la partie protectrice supérieure doit avoir la laine de verre en-dessous et l'aluminium sur le dessus, pour absorber et diffuser la chaleur sans la réfléchir vers le bas.

David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [73852]

Message modifié le 2019-12-16 18:36:37 par Charly.
Phil-04
14-12-2019 à 13h00
Acceder au profil du membre
hummm hummm hummm…

ça me semble quand même une belle usine à gaz (sans mauvais jeu de mots) !!!!

tout ça pour avoir un pot de fleur retourné sur une plaque de cuisson, au risque de se brûler, de ne pas avoir beaucoup de place pour cuisiner… je comprend bien le principe, j'adhère au truc si c'est en dépannage ponctuel, mais ce ne peut pas être une solution pérenne..

ceci dit, j'essaierai quand même.

Philippe, 4707 msg, 75 ans. Passy (FR-74). Fourgon amateur VW LT28 de 2003 diesel, 80.000 km
 Citer Alerter [73882]
Davidf92
14-12-2019 à 14h37
Il faut savoir ce que l'on veut. Si c'est pour utiliser en continu ou du moins régulièrement et pouvoir compter dessus, c'est bien là qu'il faut des solutions un peu étudiées plutôt que des bricolages sommaires. Les trucs encombrants, on trouve souvent une solution pour les fabriquer de manière appropriée (démontable, pliable...). Quand c'est possible rien ne vaut un prototype à tester, mettre au point et valider, avant de faire le produit final. C'est un peu plus de travail mais c'est le meilleur moyen d'avoir une solution efficace, robuste et surtout fiable.

Donc oui il faut essayer sans craindre que le premier essai soit en effet une usine à gaz. C'est même la meilleure démarche puisque le prototype est fait pour bien étudier les solutions à retenir et écarter les autres. Il n'est pas fait pour conserver. Donc s'il est "usine à gaz", en contrepartie il évite de perdre du temps et de l'argent sur des solutions qui seront éventuellement abandonnées.

Tout ça pour commenter que si c'était moi, je commencerais par consacrer 1 heure chez Castorama rayon bricolage puis 3-4 autres heures peinard à la maison sur ma cuisinière avec pince, fil de fer et de la bonne musique
*-----*
Je fais un essai pour voir des que j'ai un peu de temps, ça m'intrigue
*-----*


David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [73891]

Messages fusionnés le 2019-12-14 14:39:55 par Charly.
Membre6082
14-12-2019 à 17h58
Il y a aussi ça ; ça peut aussi vous servir pour la cuisson , j'en ai un et ça marche du feu de dieu (en four), je l'avais acheté il y a très très longtemps dans une foire expo.
Je garanti, c'est génial, ça fonctionne avec la veilleuse d'une gazinière.

Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [73901]
Polo95
14-12-2019 à 23h54
Bonjour à tous ,
juste une question: ou place t'on la coupelle ? dessus et dans quel sens ?
Merci pour les réponses.

Jean-claude, 7 msg, 66 ans. Eaubonne (FR-95). Intégral Esterel 41L 2006 sur Mercedes 316 Cdi. 100000 km.
 Citer Alerter [73926]
Davidf92
16-12-2019 à 17h40

Charly a écrit :
D'où l'intérêt de développer un système de convection qui enverra la chaleur produite plus loin. Quincaillerie Ventilateur 12v 60mm Quincaillerie Ventilateur 12v 60mm Ventilateur électrique 12 volts dc 60x60 mm. <br />
Valentin, quelle était la taille du pot de fleur ? Petit feu, feu doux ? Y avait-il un sous-pot, toujours en terre cuite, posé dessus ?

Si tu utilises un ventilateur le flux d'air va refroidir le pot de fleur, tu remplaces le chauffage par rayonnement par un chauffage par convection. Or ce dernier est largement moins efficace, car une partie de l'air chaud va aller directement vers le plafond (et être perdue à travers le plafond vers l'extérieur) sans avoir chauffé la partie basse de l'espace intérieur. L'intérêt du chauffage par rayonnement est justement de chauffer directement les parois et toute matière solide, sans perdre de puissance en chauffant l'air inutilement. Donc mauvaise solution.
En réfléchissant un peu (il n'est jamais trop tard ) ça m'intéresserait d'essayer. Peut-être dès cet hiver. Il ne me paraît pas possible de remplacer totalement un chauffage "classique" gasoil par cela s'il fait bien froid, mais rien ne vaut un essai.

Du coup j'ai commencer par une première expérimentation à la maison. Ce qui m'ennuie principalement est la question de bien exploiter et diriger le rayonnement et éviter l'échauffement vers le haut, d'une part parce qu'il y a là effectivement un danger, et aussi parce que c'est tout simplement une perte.

Petit bricolage "usine à gaz" car justement nous avons troqué la plaque de cuisson à gaz par une à induction, du coup obligé d'improviser.

L'idée générale est d'utiliser un matériau réfractaire comme réflecteur, ici de la plaque souple de protection pour soudure (en plomberie pour travailler sur une canalisation cuivre contre un mur, on glisse cette plaque contre le mur et celui-ci est parfaitement protégé). Le matériau de la plaque est une sorte de mousse de fibres céramiques. C'est comme pour une cheminée ou un four à verre ou à poterie : le matériau réfractaire est mauvais conducteur thermique donc il va chauffer en surface et rayonner la quasi-totalité de la chaleur qu'il reçoit.

Le pot est chauffé par en-dessous. La flamme n'est pas du tout adaptée mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux sans y passer trop de temps.

David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [74040]
publicité
16-12-2019 à 17h40
Lien commercial -41-

Charly
16-12-2019 à 17h41
Acceder au profil du membre
Ventilateur: Refroidir, oui , mais pas au point de supprimer le rayonnement. Espérons que ça permette de maintenir la surface du pot à une température acceptable.

Bien sûr, ça diffuse mal vers le bas, mais ça accélère grandement la montée en t° de la cellule.

Lampe à gaz: pas idéale car propulse la flamme à l'horizontale, flamme trop puissante, pot trop petit.

J'ai parlé plus haut de sous-pots. L'intérêt des sous-pots est d'augmenter la masse et la surface de rayonnement, et de limiter la chaleur allant vers le meuble au dessus. On peut aussi imaginer de lettre une feuille d'alu sous le dernier sous-pot pour renvoyer le rayonnement vers le bas.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [74041]

Message modifié le 2019-12-16 17:45:30 par Charly.
60 messages.      1 2 3 4 5 6   - Un pot de fleur pour chauffer la cellule - Lu 9333 fois. [7092]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-