Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
32 messages.   1 2 3 4   - Infiltration dans la capucine - Joint E31 [7060]
Philippetroyes
03-12-2019 à 18h59
Bonsoir,

J'ai vu sur le forum l'importance de l' étancheité contre les infiltrations pour les camping cars (dixit Jeff et Laufran).

Je voulais rentrer au garage le camping car (à 40 km de chez moi).

Je me suis procuré rapidement un humidimètre (avec pointes) mais pas chez vous .

Je pensais la cellule saine : elle l'ai effectivement (0% ou proche en sondant également le plafond).

La capucine a eu par contre un petit choc dans l'angle côté conducteur que je n'ai pas vu à l'achat (en 2014). Deux ans plus tard j'ai vu une petite corrosion à l'angle (plutôt de l'électrolyse car j'ai su plus tard que c'est une plaque d'alu).> j'ai réalisé à l'époque : ponçage + bouchage de petits trous + masticage (mastic pour caravane) + peinture.

Le sondage à l'angle et en bas au niveau de la capucine donnait au moins 70% d'humidité : catastrophe.

J'ai sondé (tourne-vis, cutter, ciseaux à bois avec délicatesse) puis évacuer le plus possible de matériaux pourris (surtout beaucoup de bois) dont sur 40 cm l'extrémité de la "poutre" transversale de 3.5 cm située à l'avant qui est en "lamellé collé).

Pourtant, la capucine paraissait saine!

Voici une photo donnant l'ensemble des dégâts après "nettoyage" de la majorité du bois pourri.

Philippe, 39 msg, 76 ans. Troyes (FR-10). Capucine Joint E31 2005 sur Fiat 2L Jtd. 40000 km.
 Citer Alerter [73181]
Philippetroyes
03-12-2019 à 19h01
Vu sur l'angle de la capucine à l'extérieur

Philippe, 39 msg, 76 ans. Troyes (FR-10). Capucine Joint E31 2005 sur Fiat 2L Jtd. 40000 km.
 Citer Alerter [73182]
publicité
03-12-2019 à 19h01
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Philippetroyes
03-12-2019 à 19h13
J'oubliais. Avant de faire ces travaux, j'ai réalisé une protection extérieure provisoire contre la pluie avec des bandes plastique armé type "plasta".

Collage des bandes sur le toit de la capucine (sur le côté) et à l'avant en les disposant en tuiles : au bout de plusieurs jours, les taux d'humidité ont franchement diminué aux abords de l'infiltration.

Voici la photo :

Philippe, 39 msg, 76 ans. Troyes (FR-10). Capucine Joint E31 2005 sur Fiat 2L Jtd. 40000 km.
 Citer Alerter [73183]
Philippetroyes
03-12-2019 à 19h29
De l'intérieur, détail de plaque d'alu infectée. Les taches les plus sombres : 70% d'humidité, nettement diminué après plusieurs jours. 0% un peu plus loin.

Je suppose que l'infiltration vient de l'arrondi en haut de la plaque à gauche. La plaque d'alu se "délite" complètement dans le coin. On aperçoit (à peine) quelques vis (rouillées) qui tenaient la plaque d'alu à la poutre en lamellé collé.

Dans le coin de l'arrondi en haut, je ne sais pas exactement ce que c'est, c'est mou et noir (70% d'humidité au début, beaucoup moins après) :
- ossature en bois de la capucine pourrie ?
- mastic noir ?
De toute manière, il faut que je l'évacue cet été.

En haut des bandes de bois très fines (façon cageot) traversent la capucine dans le sens de la largeur. Infectées à 70% au départ, de l'ordre de 10% plusieurs jours après.

Pour cette été, je prévois de démolir le bois sain en haut à droite (0% d'humidité) enfin de découvrir mieux la plaque d'alu infectée.

Voici la photo (éclaircie) du détail :

Philippe, 39 msg, 76 ans. Troyes (FR-10). Capucine Joint E31 2005 sur Fiat 2L Jtd. 40000 km.
 Citer Alerter [73185]
Philippetroyes
03-12-2019 à 19h43
Photo côté gauche.

Je n'ai pas encore fini d'extraire le bois pourri (certaines parties plus dures) qui s'étend encore vers l'arrière sous le lanterneau.

La photo est éclaircie pour rendre visible les vis qui étaient vissées dans le bois et introduites depuis la cornière basse externe de la capucine.

Le polystyrène (ép : 2.5 cm) avec contre plaqué fin est collé directement sur la face latérale de la capucine. Sur la face "horizontale" (sous les lits) : le même dispositif.

Le bois qui est devant est normalement plus sombre, il est plus dur.

Philippe, 39 msg, 76 ans. Troyes (FR-10). Capucine Joint E31 2005 sur Fiat 2L Jtd. 40000 km.
 Citer Alerter [73186]
Philippetroyes
03-12-2019 à 20h36
La poutre transversale horizontale est en contre plaqué type lamellé-collé de 3 cm 5 mm d'épaisseur.

Le côté gauche complètement pourri a été évacué et "coupé" au ciseau à bois à la verticale dans la partie saine.

J'ai reconstitué une partie de poutre de 40 cm de long en collant avec de la colle époxydique 3 parties en contre plaqué (1.5 - 1.5 - 0.5 cm).

Je l'ai légèrement découpé pour épouser la partie saine en haut. (Est-ce que je vais la refaire entièrement cette été?).

Voici la poutre reconstituée que je fixerais par chevauchement (avec la poutre saine) avec une plaque en contre plaqué.

Philippe, 39 msg, 76 ans. Troyes (FR-10). Capucine Joint E31 2005 sur Fiat 2L Jtd. 40000 km.
 Citer Alerter [73189]
Philippetroyes
03-12-2019 à 20h53
Voici le dispositif provisoire en contre plaqué :

1 - fixation des 2 parties de poutres,
2 - fixation à gauche dans le bois sain d'une planche en contre plaqué avec des équerres de chaise,
3 - fixation de cette planche avec la poutre reconstituée également avec des équerres de chaise.

Je pense que ce dispositif a raidi la capucine. Je sentais moins après sur la route l'effet de "souffle" des camions qui étaient souvent de véritables "gifles" avant. Enfin sur un parcours de 40 km, ce n'est peut-être pas concluant.

Philippe, 39 msg, 76 ans. Troyes (FR-10). Capucine Joint E31 2005 sur Fiat 2L Jtd. 40000 km.
 Citer Alerter [73191]
Cyril16
03-12-2019 à 21h07
Bonjour,
Beau chantier que tu entreprends. Je connais très bien ce type de reconstruction.
Si je peux me permettre, je conseille de chevaucher la partie saine avec la pièce rapportée, davantage dans la masse (pleine épaisseur), et sur une longueur assez généreuse. Le tout lardé de vis avec colle à bois PU.
Il ne faut pas oublier que la capucine est soumise à de rudes contraintes, aussi bien en roulant, qu'en y dormant...

Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [73192]
Philippetroyes
03-12-2019 à 21h33
Oui Cyril, mais je pense que la capucine était déjà polluée depuis plusieurs années. Je n'ai pas beaucoup roulée avec mais les "gifles" que j'avais aux passages des gros poids lourds (surtout sur l'autoroute) c'était quelques choses (je serrais les fesses…).

Je réfléchirai à ta solution mais ça me parait compliqué à réaliser. Il faut peut-être mettre des tiges filetées à l'intérieur et dans le sens de la longueur dans les deux poutres fixées avec de la résine époxy. Je mettrais quand même une plaque devant pour raidir plus la flexion.

Merci pour tes conseils

Philippe, 39 msg, 76 ans. Troyes (FR-10). Capucine Joint E31 2005 sur Fiat 2L Jtd. 40000 km.
 Citer Alerter [73193]
publicité
03-12-2019 à 21h33
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Menhir
04-12-2019 à 07h20
Bonjour,

Aussi faudrait il encore que les pièces rapportées soient posées sur un support sain, mais le plancher de la capucine doit être bien attaqué lui aussi non ?
Pour moi et pour être passé par là dans un ancien camping-car, je dirais qu'il faut enlever tout ce qui est pourri, laisser sécher au mieux le reste, reposer un plancher ou demi plancher fixé à l'existant tout en remettant un tasseau en bout pour y visser la cornière extérieure, bien coller le tasseau sur la partie latérale, re créer l'arrondi de la capucine à l'identique et le coté aussi.



Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [73200]
32 messages.   1 2 3 4   - Infiltration dans la capucine - Joint E31 - Lu 11662 fois. [7060]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-