Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5468 messages.      299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309   - La cour de récré: les garnements causent politique [5567]
Phil-04
10-12-2019 à 11h06
Acceder au profil du membre
Bonjour à tous,

Comme d'habitude, à partir d'un ou deux cas particuliers, il ne faut pas généraliser car on pourra toujours ressortir une situation qui contredira totalement une autre.

Par exemple, il y a quelques semaines, ma propre mère (qui est une force de la nature du haut de ses 40Kg et ses 91 ans qui datent du 14 juillet) a été hospitalisée d'urgence à l’hôpital de Pontarlier, pour un AVI (Accident Vasculaire Ischémique), elle a été prise en charge par une équipe médicale très professionnelle et efficace constituée justement d’un médecin français d’origine d’Afrique du nord…. Et alors ?

Dans l’équipe (infirmières, aides-soignantes etc..), il y avait des françaises de souche et d’autres d’origine étrangère… et alors ?

Elle est ressortie après quelques jours d’examen, de traitement et d’observation, parfaitement « opérationnelle » et au grand dam de la famille, elle a repris ses cours de gym, ses randonnées et ses sorties ou elle va danser avec son groupe folklorique (une force de la nature que je vous dis !!!!!) , mais comment demander à la doyenne d’être raisonnable ? elle reste quand même sous surveillance et ne tarit pas d’éloge pour le médecin qui l’a prise en charge.

Bien sûr, j’ai aussi dans mon entourage l’exemple de gens pour qui des incidents paraissant mineurs se sont mal passés, mais comment savoir s’il s’agit de l’incompétence du personnel soignant ou d’une faiblesse inconnue du patient ?

Il n’en reste pas moins que les déserts médicaux existent il y a des initiatives de la part de nombreuses mairies pour attirer des jeunes médecins en remplacement de ceux qui partent à la retraite après des années d’une vie que l’on peut qualifier de sacerdoce dans certains cas.

Comme toujours, tout n’est pas blanc ou noir…. Je n’ai pas de solution, je n’ai que des exemples qui ne valent rien en regard des millions d’actes médicaux dispensés par an dans notre pays ou la qualité des soins est mondialement reconnue, espérons que cela va continuer....

Philippe, 4707 msg, 75 ans. Passy (FR-74). Fourgon amateur VW LT28 de 2003 diesel, 80.000 km
 Citer Alerter [73600]

Message modifié le 2019-12-10 12:10:40 par Phil-04.
Sylvestre14
10-12-2019 à 12h57
Acceder au profil du membre

Kirshés a écrit :
Non. La retraite de Macron sera bien de 6000€ mais il ne la touchera pas à la fin de son mandat mais à ses 60 ans. C'est déjà pas mal mais c'est faux de raconter qu'il la touchera à 45 ans s'il n'est pas réélu. Cette retraite est en effet cumulable avec le reste de ses revenus, par exemple le Conseil Constitutionnel s'il décide d'y...



Ben me voilà à moitié rassuré vous avez omis les quelques avantages en natures dès sa fin de mandat
Mais j'ai y été pour le maintient à minima du régime actuel pour les jeunes et moins jeunes même si , normalement , je suis à l'abri puisque déjà pensionné.

Sylvestre, 240 msg, 66 ans. Caen (FR-14). [mon blog] Profilé Autostar Athénor 2006 Citroen Jumper 2.8 156Mkm
 Citer Alerter [73608]

Message modifié le 2019-12-10 13:04:37 par Sylvestre14.
publicité
10-12-2019 à 12h57
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Laufran
10-12-2019 à 13h55

Phil-04 a écrit :
Bonjour à tous, Comme d'habitude, à partir d'un ou deux cas particuliers, il ne faut pas généraliser car on pourra toujours ressortir une situation qui contredira totalement une autre. Par exemple, il y a quelques semaines, ma propre mère (qui est une force de la nature du haut de ses 40Kg et ses 91 ans qui datent du 14 juillet) a été...



Le " et alors " employé deux fois par Philippe pour terminer ses phrases et nous dire.... sous entendu ....qu' il n' y a rien d'étrange à tout cela , d'un certain point de vue n'est pas forcément justifié , je m'explique :
-si le fait de rencontrer dans un hôpital , un médecin ( ou spécialiste ) qui soit étranger n' a effectivement rien de bizarre , en revanche le fait comme je l' ai expliqué plus haut , que dans cet hôpital ils le soient quasiment tous à plus de 85 pour cent ....! (situation de Hôpital de la ville de Sens dans l'Yonne ) pose au minimum quelques interrogations !
En apparence , est ce vraiment une situation que l' on peut juger comme étant véritablement normale ?
Pour ma part, bien que n'en connaissant pas précisément les causes véritables je pense que non ! le dossier en question mériterait au minimum d' être "creusé "
Aurions nous en France fermé nos universités ? ne trouverions nous plus parmi nos étudiants des femmes et des hommes capables d'entrevoir une carrière médicale ?
Comme nous le disons parfois à propos de bien d'autres sujets :
- concernant celui ci , j'ai du forcément louper un épisode !
Toutefois , en ce qui me concerne , et il suffit de relire mon message plus haut pour s'en assurer , à aucun moment je n' ai prétendu que que j' avais été mal soigné ! ...en revanche ce n'est pas ce que nous dit Yannick , et d'autres aussi ....!

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [73611]
Kirshés
10-12-2019 à 14h35
En 2000, le numérus clausus était de 3850. Ce qui veut dire que 12 ans plus tard, ça fait à peu près 3100 toubibs si on enlève 20% de perte en route. Et en gros, il y a 4500 médecins qui prennent leur retraite chaque année. Pas besoin d'être devin pour prédire que ça allait coincer à un moment.

Depuis, le numérus clausus n'a cessé d'augmenter (6200 en 2005, 9300 en 2019) et est supérieur au nombre de départs à la retraite, il faut maintenant attendre que tout ce beau monde devienne toubib et espérer qu'ils ne choisiront pas tous de travailler en cliniques privées ou en cabinet libéral avec dépassement d'honoraires, dégoûtes par les conditions de travail de l'hôpital public (qu'ils connaissent bien au travers de leurs années d'externat puis d'internat).

Du coup, les médecins formés à l'étranger viennent, car ils ont des plateaux techniques et des salaires meilleurs que chez eux pour ceux qui font le choix d'aller bosser à l'hôpital, et dans tous les cas ils vivront mieux (même si les locaux jettent l'éponge) en étant généralistes à Maubeuge que dans le fin fond de la campagne polonaise.

De toutes façons, dans 20 ans, on sera opéré par des robots Google, reste à savoir si ce sera financé par nos données personnelles ou par des dépassements d'honoraires !

Christophe, 1085 msg, 54 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [73614]
Phil-04
10-12-2019 à 15h18
Acceder au profil du membre

Laufran a écrit :
si le fait de rencontrer dans un hôpital , un médecin ( ou spécialiste ) qui soit étranger n' a effectivement rien de bizarre



je n'ai pas dit que le médecin qui a soigné ma maman était étranger, mais français d'origine nord africaine, certes, … mais français, pas étranger et il n'y a rien de bizarre dans mon expression "et alors ?" même si je l'ai utilisé 2 fois. (c'est encore autorisé par la censure il me semble).

Philippe, 4707 msg, 75 ans. Passy (FR-74). Fourgon amateur VW LT28 de 2003 diesel, 80.000 km
 Citer Alerter [73616]
Laufran
10-12-2019 à 19h18
Philippe ,
C'est aussi mon droit , il me semble ....de trouver que le fait de n' avoir que des "médecins " étrangers dans nos hôpitaux puisse apparaitre comme quelque chose d' un peu étrange , et ce propos n' a jamais eu la moindre connotation raciste que je sache , Il s'agit là juste d' un simple constat !
En fait , pour ce qui regarde le médecin qui a soigné ta mère , il n'y a pas le plus petit rapport avec mon propos , vu qu' il s'agit d' un médecin comme tu le précises toi même "Français d'origine " ! d'accord ?
Les médecins qui sont l' objet de ma réflexion, eux sont étrangers , je ne pense pas qu' une femme de nationalité moldave soit d'origine française , ou qu 'une Roumaine le soit également !
.... ou alors j' ai loupé un épisode de plus , et je ne suis vraiment plus dans le coup ! note que c'est peu être possible puisque la maladie que j' ai eu, provoque de l' amnésie durant plusieurs jours de suite !
Je te rappelle que la question posée était la suivante :
- est il normal de constater que dans un hôpital en France plus de 85 pour 100 des médecins qui exercent soient étrangers ? je précise que ce qui se passe au centre hospitalier de Sens , n'est en rien une situation particulière , les infirmières de l'endroit m' ont confirmé que c'est ainsi sur tout le territoire , à quelques rares exceptions près !
Si tu as une réponse à cette question ,elle m 'intéresse bien sûr , ainsi que beaucoup d'autres que moi je pense ! si tel est le cas donne nous ta réponse cela permettra d'en débattre !
- par contre , je t'arrête tout de suite : l' histoire que certains étudiants étrangers viennent se former dans nos universités ( ce qui est effectivement vrai en petit pourcentage ) n' explique en rien le fait qu 'on atteigne plus de 85 pour 100 de médecins étrangers dans nos établissements hospitaliers !

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [73639]
Yannick77
10-12-2019 à 19h18
Acceder au profil du membre
Me voila de retour.
Donc, concernant le résultat de la façon dont ma femme a été traitée, j'y ai largement fait allusion dans notre discussion concernant les Tamalous.
Il faut bien avouer qu'ils s'y sont mis à deux dont un bon Français pour l'amener à ce point.

Concernant les études suivies par les futur médecins et tous les autres, il est certain qu'après avoir obtenu des aides sous forme de bourses ou autres, les étudiants devraient être un peu plus contrôlés, ne serait-ce que leur présence effective sur les bancs de la FAC. Ça éviterait à certains de doubler voire de tripler leur année, de se voir ensuite exclus de ces aides et, comme vu ces temps-ci dans les actualités, de se suicider pour protester contre les "méchants gestionnaires".

En ce qui concerne les retraites de nos chers élus, qui, pour certains, ne sont pas élus mais nommés, il y a, par exemple, un certain Juppé qui, après avoir utilisé un appartement de fonction au profit de son fils en toute impunité, continue à jouer les moralisateurs.
A lire:
www.nouvelobs.com

... Droit dans ses bottes !!! et mes bottes dans son cul.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [73640]
BleuSideral
10-12-2019 à 19h39
Acceder au profil du membre
Et grâce à ces derniers ont va remettre en cause les retraites de ceux qui ont vraiment travaillés durement en cotisant toute leur vie ...quand je vois ce qu'ils me donnent maintenant , c'est écœurant...
Quant à l'histoire des médecins étranger , désolé j'ai pas tout suivi, cela doit être comme les autres corps de métiers où il à plus d'offres que de candidats , donc on prends à l'étranger , curieux dans un pays avec un tel taux de chômage

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [73645]
Phil-04
10-12-2019 à 19h46
Acceder au profil du membre

Laufran a écrit :
pour ce qui regarde le médecin qui a soigné ta mère , il n'y a pas le plus petit rapport avec mon propos , vu qu' il s'agit d' un médecin comme tu le précises toi même "Français d'origine " ! d'accord ?



non pas d'accord, j'ai écrit que le médecin qui a soigné ma maman est français d'origine nord africaine.

mais si tu permets Yves, j'arrête ici cette partie de la discussion car, nous venons de passer 2 mois calmes sur ce forum et je n'ai pas envie de repartir dans des polémiques.

Philippe, 4707 msg, 75 ans. Passy (FR-74). Fourgon amateur VW LT28 de 2003 diesel, 80.000 km
 Citer Alerter [73646]
publicité
10-12-2019 à 19h46
Lien commercial -1-

Membre6082
10-12-2019 à 19h54
Pour les médecins généralistes les études sont trop longues ! ! !

Il faut la création de maisons médicales avec plusieurs médecins, 2 ou 3 médecins avec un niveau d'études nécessaire et suffisant pour réaliser les actes médicaux de base (grippe . . .) + un médecin avec un cursus d'études approfondi pour venir au secours des autres médecins dans les cas spécifiques ou complexes.

La médecine se spécialise de plus en plus, que les médecins généralistes apprènnent à déléguer dès qu'ils ont un doute, ça éviterait beaucoup de "ratages".

Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [73648]
5468 messages.      299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309   - La cour de récré: les garnements causent politique - Lu 2117185 fois. [5567]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-