Charly
04-11-2016 à 15h16
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Micou, j'ai le devis de réparation pour ta carte. Il y a 3 composants à changer, le technicien confirme la panne aléatoire.
Si tu l'acceptes, ça peut se faire rapidement.
Je te contacte par MP.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Tranquille
04-11-2016 à 19h06
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Intéressant comme service, c'est très raisonnable
Il faudrait peut-être mettre une liste de carte/produit sur lesquelles il a compétence
Yves, 1096 msg, 61 ans. Conques En Rouergue (FR-12). Profilé Challenger 312 sur Renault Master 05/2005 yvespuech.fr Message modifié le 2016-11-04 20:24:42 par Tranquille. |
publicité 04-11-2016 à 19h06
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Charly
04-11-2016 à 22h45
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à peu près tout ce que l'on peut trouver comme électronique dans un camping-car : chauffage, boiler, frigo, panneau de controle, chargeur mais aussi TV, convertisseur sinus.
Pour les coupleurs-séparateurs Scheiber, c'est plus compliqué car noyés dans la résine.
Nous proposons maintenant une carte de remplacement pour Boiler B10 :
Truma Boiler B10 B14 carte réparation / échange standard
Nous avons retenu la formule de l'échange standard, nettement plus rapide pour le client. Pour l'instant, une seule référence, mais nous espérons étendre.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2019-10-04 14:29:43 par Charly. |
Micou84130
17-11-2016 à 17h31
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Bonjour, pièce reçue avant-hier.
Essais immédiat.Miracle,ça fonctionne.Bravo et merci à toi et ton contact.Cordialement.
Dominique, 2 msg, 70 ans. Le Pontet (FR-84). Capucine Roller Team de 2005 sur Ducato 2L8jtd. |
Raphnou
25-11-2019 à 07h59
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Bonjour,
Je rencontre exactement le même soucis avec mon boiler truma BS103
Est-ce que quelqu'un connait la valeur de la sonde de sécurité? Je voudrais la mesurer afin de déterminer si c'est la sonde ou la carte qui pose problème.
Est-il possible de shunter la sonde afin de faire le diagnostique de la carte?
Merci pour votre aide
Raphael, 10 msg, 51 ans. Privas (FR-07). Profilé Campereve Je ne sais pas 1999 sur Renault Master 2.8dti. 176000 km. |
Samson-47
25-11-2019 à 09h37
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Bonjour Raphael.
Non, il ne faut pas "shunter" la sonde!
La "sonde de sécurité" à 85°, non, je ne connais pas sa "valeur" (mais elle coupe le contact à T° élevée, et est conductrice jusqu'à cette valeur de 85°).
Tu parles plutôt de la sonde de température, qui permet d'arrêter à la température de consigne (50 ou 70°)!
Celle-ci a une valeur de 10 K-ohms environ à 25 °C, et de 1,4 K-ohm à 75°C!
Si déjà elle fait les 10 K à température ambiante (et diminue avec la T°), c'est OK pour elle!
Sinon, tu peux mettre une résistance de 10 K-Ohm à la place de la sonde, et elle doit faire fonctionner (chauffer)! Par contre, une de 1 K doit faire arrêter la "chauffe" ...
Ne pas confondre les 2 sondes (fils jaunes = sonde de sécurité; fils orange = sonde de T°)!
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
Raphnou
25-11-2019 à 20h39
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Bonjour Samson,
Oops, je n'étais pas assez précis, mon problème est bien celui du sujet, mais je précise que je parlais de la sonde de ionisation.
J'ai entièrement démonté le boiler truma, je vois donc son bruleur, et constate qu'il s'allume bien, que le train d'étincelles continue malgré la présence de la flamme, puis il se met en sécurité au bout de 5 secondes.
Je souhaiterai donc avant d'intervenir sur la carte, m'assurer que la sonde de ionisation n'est pas en cause, et afin de juste faire un diagnostique je pensais pouvoir shunter la sonde, vérifier ainsi si le chauffe-eau ne se met plus en sécurité ou si au contraire le défaut persiste. Alors dans ce cas j'envisagerai de réparer la carte.
Donc ma question est-il possible de shunter ou simuler la sonde de ionisation? Si oui quelle est sa tension de sortie?
Merci d'avance
Raphael, 10 msg, 51 ans. Privas (FR-07). Profilé Campereve Je ne sais pas 1999 sur Renault Master 2.8dti. 176000 km. |
Samson-47
26-11-2019 à 10h54
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OK, je croyais effectivement que tu parlais de la sonde de T°. Désolé!
Pour la sonde d'ionisation, on ne peut la shunter non plus! Par contre, on peut la remplacer temporairement par une diode, qui simule la présence de la flamme (comme Xarios l'a fait, si je ne me trompe de nom)! Cette simulation ne répare pas la carte, ou la sonde, mais permet de vérifier que la circuiterie de la carte est bonne, seulement!
Si tu as une diode, mets-la au bout de la sonde, ou mieux à la place de la sonde, entre le fil (blanc) venant de la carte, et une masse. La "collerette" de la diode du côté de la carte, car le courant doit revenir de la masse (sens conventionnel).
Si la diode rouge ne s'allume pas manifestant un problème, c'est que la carte est bonne, et c'est la sonde qui a un problème (ou qui est mal placée dans la flamme) ...
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
Raphnou
26-11-2019 à 17h21
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Bonjour,
Merci beaucoup.pour toutes ces précieuses informations, *-----* Eh me revoilà tout heureux, test concluant avec la diode
avec la diode le train d'étincelles cesse, lorsque je l'enlève de la masse, le train repart.
Mon problème se situe bien au niveau de la sonde de ionisation, car la carte se comporte comme il faut.
Mille mercis à Samson de m'avoir orienté sur la bonne démarche pour faire ce diagnostique et à tous ceux qui contribuent à enrichir cette belle base de connaissance via ce forum et d'autres.
Maintenant il me faut trouver cette sonde
Merci encore
Raph *-----*
Raphael, 10 msg, 51 ans. Privas (FR-07). Profilé Campereve Je ne sais pas 1999 sur Renault Master 2.8dti. 176000 km. Messages fusionnés le 2019-11-26 17:35:14 par Charly. |
publicité 26-11-2019 à 17h21
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Charly
26-11-2019 à 17h38
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je ne sais pas en quoi est fabriquée une sonde d'ionisation: ça ressemble à une bête tige d'acier, et je me demande alors comment elle pourrait être "usée".
un fonctionnement défaillant peut selon moi avoir 4 causes :
- défaut d'isolation de la sonde ou de son fil (porcelaine fêlée),
- une saleté entre la masse et la sonde,
- un problème de sensibilité de la carte,
- un mauvais positionnement de la sonde.
Idéalement, la sonde ne doit pas traverser perpendiculairement la flamme, mais longitudinalement, pour avoir une longueur maximale dans la flamme.
inovatherm.free.fr
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
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