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14 messages.      1 2 - Neige: chaines et chaussettes pour la neige et le verglas [3693]
Paul74
27-11-2019 à 16h49
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Bonjour,

J'ai utilisé, dans le passé, des Michelin Easy Grip sur une voiture assez lourde (Chevrolet Epica 2.5 automatique).
Assez simple à monter, mais il faut ensuite avancer ou reculer le véhicule de 50 cms pour bien les mettre en place. Ensuite ça ne bouge pas.
Bonne accroche mais il ne faut pas dépasser 40 à 50 km/h.
Le problème est qu'il faut (comme des chaines normales) les démonter dès qu'on se trouve à nouveau sur la route propre car il y a un risque fort d'usure (très) prématurée.

Comme toujours sur la neige, garder le pied très très léger sur le frein !



Paul, 138 msg, 71 ans. (FR-74). Profilé Adria Matrix 590 sur Fiat 130 CV, 2015
 Citer Alerter [72800]
Yannick77
28-11-2019 à 16h22
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J'apporte ma petite note au niveau des connaissances à avoir dans ce domaine.

Si on écoute ceux qui en parlent, il y a une grande confusion entre les types de pneus, en réalité:

Les "pneus hiver" sont souvent nommés "pneus neige", ce qui est faux.
Les pneus neiges ne peuvent êtres montés que sur des 4X4 car ils sont pourvus de très gros crampons destinés à accrocher un revêtement de route mou et épais comme la neige ou la boue. D'ailleurs, ils sont souvent appelés "M+S", ce qui signifie "mud and snow"

Les "pneus hivers" sont des pneus presque semblables aux "pneus été", à la différence qu'ils sont plus rainurés, pour évacuer l'eau et fabriqués dans une gomme qui s'assouplit avec le froid.
Du coup, dés que la température descend au dessous de 7° ils accrochent nettement mieux mais sur une surface dure comme une route froide, de la neige tassée ou du verglas. Par contre, sur route plus chaude et sèche, ils s'useront beaucoup plus vite.

Les pneus "toutes saisons" sont à déconseiller car ils sont loin d'avoir les bonnes caractéristiques de 2 précédents, s'usent plus vite et de fâcheuses tendances à décrocher brutalement, surtout en virage rapide.

Les chaussettes sont à considérer comme une solution de dépannage d'urgence car, ne prenant pas de place, on peut les avoir en permanence dans le véhicule. Elles ne sont toutefois pas considérée comme un équipement de montagne.

Les chaines sont de 2 types principaux:
Soit à maillons métalliques qui viennent se rajouter à la bande de roulement. Elles souffrent en utilisation car les maillons frottent les uns contre les autres, s'usent et risquent de se rompre. Les meilleures ont nonobstant leur qualité de fabrication, des éléments de traction croisés alors que ceux qui sont parallèles (en travers du pneu) supporteront moins bien les efforts.
Soit composées de plaques en plastique suivant les mêmes dispositions que les précédentes fixées à des tendeurs latéraux. Les plaques de plastique sont munies de crampons qui joueront le même rôle d'accroche mais qui, étant moins hauts, protégeront plus leur propre qualité et les éléments du véhicule (suspension et dos des passagers).

Les pneus à clous sont interdits presque partout en Europe et les équipements indiqués sur les panneaux sont obligatoires, même s'ils ne sont montés qu'aux moments nécessaires.

Yannick, Modérateur,1822 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 Ducato 2,5 TDi 151000 km
 Citer Alerter [72862]
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Lori35
29-11-2019 à 19h10
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Après analyse je crois avoir compris qu'il n'existe pas de chaîne "automatiques" (place and go) pour les chaînes de 13 et de 16 (pour nos lourds véhicules) ; ce doit être en raison des efforts subis par la chaîne et de la trop grande fragilité des fixations automatiques.

Loïc, 1299 msg, 66 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [72931]
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Lori35
29-11-2019 à 19h49
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Vous connaissez ce système ?

Loïc, 1299 msg, 66 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
Alerter [72938]
14 messages.      1 2 - Neige: chaines et chaussettes pour la neige et le verglas - Lu 1577 fois. [3693]
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