Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
22 messages.   1 2 3   - nombre de ceintures de sécurité. [7011]
Lori35
26-11-2019 à 22h52
Acceder au profil du membre
"Protéus", merci pour l'info.

Toujours vivant . . . peut être parce que tu n'as jamais eu d'accident important, mais dis toi bien qu'on ne meurt pas obligatoirement d'un accident ; comme il disaient il faut mieux un petit clic qu"une grande claque ; si un jour un malheur devait t'arriver ce ne serait pas que tu n'aurais pas eu de chance ce jour là, c'est que les fois précédentes tu aurais eu de la chance.

J'ai travaillé quelques années dans le monde de la sécurité pour le BTP ; si tu savais le nombre de gars que j'ai rencontré qui ont vu des collègues dans des chaises roulantes parce qu'ils se croyaient invincibles mais là chacun son truc.

A 54 ans c'est dommage de se retrouver sans jambe ou comme un légume

Loïc, 1534 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [72768]
Proteus
27-11-2019 à 13h44
"Carpe diem".

Je sais que je suis susceptible de mourir à tout instant. j'ai toujours réalisé que je n'étais pas invincible.

Je suis motard depuis 36 ans, là aussi toujours survécu parce que j'ai des yeux derrière la tête. Ces yeux derrière la tête, je les ai aussi quand je roule en camion.

Je n'ai pas attendu les limitations de vitesse pour apprendre à rouler prudemment. En camion, je respecte les distances de sécurité (50 mètres sur autoroute par exemple) avec le camion qui me précède, même quand il fait sec.

Mon camion atteint le 100 km/h, et pourtant, je dépasse rarement le 85 sur autoroute.

J'ai été mécanicien de marine pendant des années, je me suis toujours protégé les oreilles, au risque de passer pour une tarlouze aux yeux de mes collègues.

Tous mes collègues sont maintenant sourds, moi pas.

Maintenant, pour revenir aux ceintures de sécurité, je la mets toujours quand il y en a une, mais je ne m'inquiète pas outre mesure quand il n'y en a pas.

Quand on trimbale des gosses, je peux concevoir que c'est différent.

Laurent, 133 msg, 55 ans. Liège (BE-40). [mon blog] Camion Aménagé LP 813 1982 sur Mercedes OM352-130 CV. 350000 km. Mid-Timer
 Citer Alerter [72792]
publicité
27-11-2019 à 13h44
Pronergy-france.fr, convertisseur 12v ou 24v en 220v livraison gratuite
Astuces (pronergy france avis) : garantie Czam protection livré ou remboursé 1200w 69.99€, 2000w 139.99€, 3000w 189.99€ pur sinus 1000w 129.99€, pur sinus 2000w 229.99€, pur sinus 3000w 349.99€
www.pronergy-france.fr
Lien commercial -72-


Kirshés
28-11-2019 à 15h26

Franola48 a écrit :
j'ai actuellement un fourgon adria datant de 2006, un adria club, je souhaite le vendre et j'ai une question: sur la carte grise, il est marqué 4 places assises, alors qu'il n'y a que deux ceintures à l'avant! Peut-on rouler avec une troisieme personne à l'arriere? Y en a t il qui sont dans ce cas? la FFCC semble dire oui, et ça m'étonne!!...



A mon avis, sur un véhicule de 2006, il faut des ceintures à l'arrière. Je ne pense pas qu'un véhicule de 2006 ai pu être homologué 4 places sans ceintures arrière (l'installation de ceintures à l'arrière est obligatoire depuis 2001).

A mon avis, ça ne passera pas au contrôle technique : l'absence d'une ceinture obligatoire est un défaut MAJEUR soumis à contre-visite (point de contrôle 7.1.2.a.2 "Ceinture de sécurité obligatoire manquante ou non montée")

Christophe, 733 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [72857]
Yannick77
28-11-2019 à 15h56
Acceder au profil du membre
La question devient, du coup: Ce véhicule était il équipé de ceintures à l'arrière lors de son homologation en 2006 ?
Si la réponse est: les places arrières n'étaient pas équipées, il reste conforme car il n'y a pas d'effet rétro-actif dans ce domaine.
Si la réponse est: ce véhicule possédait des ceintures à l'arrière, il doit en être équipé à nouveau et les points de fixations doivent être visibles car elles auront été démontées.
Pour être sur de la réponse, je pense que seul ADRIA peut donner l'information ou bien celle-ci est récupérable sur un document de cette époque.

Petite précaution à observer: vérifier si le véhicule n'a pas été homologué dans un autre pays, ce qui inclurait des équipements différents.

Enfin: tout rajout de ceintures de sécurité est interdit car cela doit être fait par le constructeur carrossier et subir un crash-test.

Yannick, Modérateur,2097 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 Ducato 2,5 TDi 151000 km
 Citer Alerter [72859]
Kirshés
28-11-2019 à 16h33
Yep.
Et j'ajouterais une question complémentaire : comment le contrôleur technique sait-il si le véhicule avait des ceintures de sécurité lors de son homologation (et donc qu'il doit recaler le véhicule qui lui est présenté sans ceintures) ?

Christophe, 733 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [72863]

Message modifié le 2019-11-28 16:42:34 par Kirshés.
Yannick77
28-11-2019 à 16h43
Acceder au profil du membre
Le contrôleur n'en sait rien. Il juge le porteur mais pas la cellule.
Seules les forces de l'ordre pourraient contrôler et poser des questions en cas de bêtise ou d'accident corporel.

Yannick, Modérateur,2097 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 Ducato 2,5 TDi 151000 km
 Citer Alerter [72865]
Kirshés
28-11-2019 à 17h02
Comprends pas.

Le contrôleur doit vérifier le point 7.1.2.a.2 "Ceinture de sécurité obligatoire manquante ou non montée"
Pour cela, il doit bien savoir combien il y a de ceintures normalement, et comparer avec combien il y en a.
Non?

Christophe, 733 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [72869]
Yannick77
28-11-2019 à 18h57
Acceder au profil du membre
Il ne s'occupe que des ceintures en cabine

Yannick, Modérateur,2097 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 Ducato 2,5 TDi 151000 km
 Citer Alerter [72879]
Kirshés
29-11-2019 à 12h01
Tu es absolument certain de cela ?
Comment se fait-il alors qu'au début du nouveau CT, il y ait eu des camping car recalés, non pas pour des ceintures en sous-nombres mais aussi pour des ceintures en sur-nombre (par exemple 6 ceintures sur un véhicule CG 4 personnes) ? Il a bien fallu que le contrôleur aille voir dans la cellule.



Christophe, 733 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [72909]
publicité
29-11-2019 à 12h01
Lien commercial -41-

Phil-04
29-11-2019 à 12h25
Bonjour Laurent,

je suis d'accord avec Loïc, tu peux dire aujourd'hui,

"J'ai 54 ans, j'ai roulé une grosse partie de ma vie avec des voitures/camionnettes/camions qui n'avaient pas de ceintures, et je suis toujours vivant."

c'est parce que, précisément, tu es toujours vivant, que tu peux écrire cette phrase il suffit d'une minute d'inattention de ta part, ou de l'action d'un tiers au mauvais moment pour toi, pour que tu ne puisses plus jamais l'écrire….

dans ma vie, dans l'exercice de certaines activités (dont des sports à risques) je suis allé malheureusement plusieurs fois à des obsèques d'amis qui prenaient des risques en disant "j'ai toujours fait comme ça et il ne m'est jamais rien arrivé".. jusqu'au jour ou …..

je te souhaite de vivre encore très longtemps…. mais fais attention quand même !!!!

Philippe, 1615 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [72911]
22 messages.   1 2 3   - nombre de ceintures de sécurité. - Lu 440 fois. [7011]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-