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9 messages.    - Température de déclenchement de la vanne antigel de boiler (ou combiné) [919]
Gaceanyvau
10-11-2012 à 16h50
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Effectivement , sur mon camping-car , j'ai un combiné chauffage à air pulsé et chauffe-eau, avec une sécurité vidange automatique en cas de gelée.

Peut-on me donner la T° de déclenchement de celle-çi sur les Burstner de 2004 ?

François, 153 msg, 67 ans. Ste Reine De Bretagne (FR-44). Profilé Burstner Elegance 690 de 2004, 54.000 km. sur Ducato 2.8L franctortue@orange.fr
 Citer Alerter [6110]

Message modifié le 2019-11-12 13:29:59 par Charly.
Charly
11-11-2012 à 10h38
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La température d'ouverture de la vanne de sécurité antigel Truma n'est pas fonction du porteur ou de l'aménageur, mais du matériel Truma. Elle est donc la même pour tous les Truma, environ 6°c.

Cette température est mesurée au niveau de la vanne, c'est à dire dans un coffre à proximité du combiné (ou boiler). Le combiné n'étant pas totalement isolé, ce volume est chauffé.

A noter que, selon les modèles, cette vanne est alimenté électriquement en permanence, même quand on coupe l'interrupteur général. Par contre, si on coupe la batterie, elle s'ouvre.

En hiver, ou mi-saison, par temps frais (fraicheur de nuit, 4°c...), couper le chauffage de nuit (ou le boiler) peut être une mauvaise idée: En effet, on peut alors se retrouver avec une température supportable dans la cellule (8, 10°...), mais si la vanner se trouve dans un caisson plus froid, et au niveau du plancher, elle peut se retrouver à moins de 6°c, et alors s'ouvrir.
Pire, si on n'éteint pas la pompe le soir, au cours de la nuit le réservoir se videra alors... Vécu.

Charly, Administrateur,15910 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [6116]

Message modifié le 2019-11-12 13:29:38 par Charly.
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11-11-2012 à 10h38
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Gaceanyvau
11-11-2012 à 10h42
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Ma vanne est à l'opposé du combiné, dans le double-plancher qui est chauffé par le combiné, mais pas en roulant ?

François, 153 msg, 67 ans. Ste Reine De Bretagne (FR-44). Profilé Burstner Elegance 690 de 2004, 54.000 km. sur Ducato 2.8L franctortue@orange.fr
 Citer Alerter [6117]
Charly
11-11-2012 à 10h51
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A part sur les chauffages à circulation d'eau Alde, il n'y a pas de connexion entre les chauffages route et les boilers Truma.

Je ne sais pas si tu as un chauffage route, raccordé sur le cricuit de refroidissement du moteur du porteur, mais si tu en as un, est-il situé dans le volume où se trouve la vanne ?

Le chauffage "porteur" ne suffit-il pas à chauffer indirectement ce volume ? Quand on roule, on arrive à avoir 15°c dans la cellule.

Charly, Administrateur,15910 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [6118]
Gaceanyvau
11-11-2012 à 10h59
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Oui, j'ai un chauffage route, celui-ci chauffe la cellule mais pas le double plancher.

à ce jour, je n'ai pas eu de probleme, mais je me demandais si par -10°c en montagne, avec la vitesse du camping-car en plus, il ne fallait pas bloquer le dispositif automatique de vidange ?

je me fais surement un film car à coté, j'ai les réservoirs d'eau qui ont une certaine température et la communiquent à la soute, plus le volume lui même de la soute...

François, 153 msg, 67 ans. Ste Reine De Bretagne (FR-44). Profilé Burstner Elegance 690 de 2004, 54.000 km. sur Ducato 2.8L franctortue@orange.fr
 Citer Alerter [6119]
Charly
11-11-2012 à 11h14
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Si tu veux en avoir le coeur net, place un thermomètre à coté de la vanne.

Observe le passage des tuyaux alimentant le chauffage-route. Il est possible qu'ils chauffent le volume. Normalement, ils sont isolés, mais avec les déperditions, ils doivent chauffer le double-plancher. Eventuellement, supprimer l'isolant localement, en petits endroits, et sur le tuyaux de retour vers le moteur.


Charly, Administrateur,15910 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [6120]
Gaceanyvau
11-11-2012 à 11h17
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super ! merci cela me semble etre une tres bonne solution ...

encore merci pour tout et pour ton forum !!!

François, 153 msg, 67 ans. Ste Reine De Bretagne (FR-44). Profilé Burstner Elegance 690 de 2004, 54.000 km. sur Ducato 2.8L franctortue@orange.fr
 Citer Alerter [6121]
Chr67
12-11-2019 à 11h57
Je lis beaucoup de messages concernant cette sécurité pour, comment la mettre au service , etc...
J'aimerai connaitre son fonctionnement exact.
J'aimerai savoir si le boitier doit être alimenté électriquement et pourquoi.
Si pas alimenté, est ce qu'il fonctionne ou pas?
Si il a déclencher, il faut le réenclencher en tirant le bouton rouge vers le haut?
Pourquoi ces questions parce que l'ancien proprio m'a dit lors de la vente qu'il avait fait des modifs mais je n'ai pas encore vu lesquels et comme le froid approche, je ne voudrais pas avoir des pbs de gel !
Donc j'ai vider le réservoir d'eau propre, purger l'eau dans les tuyaux en ouvrant les robinets pendant 1-2 min et en allant voir ce fameux dispo de sécurité antigel, le bouton rouge était déjà en position base et quand je le tire vers le haut, il ne reste pas en pos haute et à côté du dispo, 2 fils rouge dans un domino chacun et donc pas relié ensemble. du coup je me demande si le boitier n'est alimenté électriquement, que se passe t'il?

Christophe, 2 msg, 58 ans. Weyersheim (FR-67). Profilé Dethleff Possl 2007 sur Jumper 3l. 120000 km.
 Citer Alerter [71596]

Message modifié le 2019-11-12 13:31:00 par Charly.
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12-11-2019 à 11h57
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Charly
12-11-2019 à 13h34
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Vous parlez de celle avec le bouton rouge, période 1995/2010 environ. Effectivement, elle est alimenté par la batterie.

Elle a 1 fonction:
- s'ouvrir en dessous de +6°c


Comment ça marche ? un solénoïde alimenté en permanence, maintient la vanne fermée.
En cas de coupure de courant (batterie débranchée), elle s'ouvre également.

Si vous tirez le bouton rouge vers le haut et qu'il ne tient pas en position haute, c'est que :
- il fait frisquet, ou
- la vanne n'est pas alimentée.

Vérifiez l'alimentation électrique à l'aide d'un multimètre.



Charly, Administrateur,15910 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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