votre ip:54.196.26.1 Italie du sud.. Forum Forum-Camping-Car.fr. Préparation du voyage

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
30 messages.   1 2 3   - Italie du sud.. [1037]
Dom22
21-03-2013 à 10h08
Acceder au profil du membre
Laufran et tous,
Que du bon sens dans tes propos. Je serais par contre un peu plus nuancé quand à la propreté, tant au Nord qu'au Sud. Mais peut être n'ais-je pas eu de chance lorsque j'y suis allé notemment la dernière fois. Je reste néanmoins un fervent défenseur de ce magnifique pays qui a vu naître mon grand-père maternelle dans un petit village de la Garfagnana (Toscane).

Dominique, 32 msg, 65 ans. Trebeurden (FR-22). [mon blog] Profilé Autostar Auros 88
 Citer Alerter [7459]
Laufran
21-03-2013 à 17h33
Dominique , et bonsoir à tous ,
Dominique , quand je parle de la propreté de l' Italie du Nord , entendons nous bien , je ne prétends pas, loin de là , que c'est parfait , mais ce n'est pas plus sale que chez nous .
Si je regarde le numéro de ton département , je vais effectivement te dire ce que je pense côté propreté il est vrai que la Bretagne est un endroit privilégié , j' ai pu le vérifier une fois de plus il n' y pas longtemps lors d' un virée à St Malo
Cependant si tu sors de temps à autre de ta région , tu as peut être pu t' apercevoir qu' il n' en est pas de même partout en France
Pour ne pas rentrer dans les détails déplaisants , je n' entamerai pas le sujet du Sud de la France , qui dans le genre , et selon les endroits décroche facilement le pompon ! principalement du côté de villes comme Montpellier , Béziers ...... ect !
Si tu venais me voir , je me rends tous les weekends en région parisienne , je te prie de croire qu' au Nord , comme au Sud , (encore plus au Nord d' ailleurs.....! ) , des villes sales et mal entretenues on en dénombre par dizaines , je n'en citerai aucune pour ne vexer personne , mais franchement , je suis disposé à faire le guide pour celui qui émettrait des doutes sur la question
D ' une manière générale , as tu déjà eu l' occasion , quand tu fais une petite pose sur un parking (et cela pratiquement n' importe ou en France ), de constater le nombre de détritus qui ornent couramment les 4 coins du parking en question ?
Dois je aussi te parler des zones industrielles ,qui souvent sont des réservoirs à détritus en tous genre , y compris avec des carcasses de bagnoles en épave que l' on met parfois plusieurs mois à enlever ! ...... des anciennes stations services abandonnées au bord des routes qui finissent par devenir des " chancres " à immondices ...et à publicité porno !
La liste de tous les exemples que je voudrais te citer encore , serait bien trop longue .....
Nous , en France , nous avons par habitude de critiquer nos voisins sans prendre la peine de regarder ce qui se passe tout simplement chez nous
Eh , bien sur ce plan là , le Nord de l' Italie , n'est pas pire que la France , et du reste , dans les villes touristiques , depuis déjà plusieurs années , ils font la chasse à ceux qui jettent des papiers parterre , et mettent des amendes comme c'est le cas chez nous
Je le disais dans mon message précédent : Les clichés , ont la peau dure !
A Plus Yvon

Yvon, 801 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [7464]
publicité
21-03-2013 à 17h33
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Campingcarnomade
07-06-2013 à 23h57
L'Italie est l'une de nos destinations favorites (6 voyages à ce jour). Avec mon épouse nous nous demandons si nous n'avons pas été Italiens dans une autre vie, car nous adorons ce pays. Jamais nous n'avons eu le moindre sentiment d'insécurité, même à Naples. Ce qui n'empêche pas de faire attention. Le voyage en Sicile en sept/oct 2010 nous a fait découvrir une très belle région avec des Siciliens sympathiques et accueillants. Entre les "sosta campers" (aires c/cars) les campings (nous utilisons ACSI) et les bivouacs libres ont arrive toujours à trouver son bonheur, malheureusement beaucoup d'aires c/cars et de campings ferment dés la mi septembre.
La propreté et l'Italie ? nous avons constatés qu'a partir de Naples, les choses se dégrades "gentiment" mais le pompon c'est Palerme et son agglomération.Les vieux frigos, les vieux canapés et les poubelles en vrac qui prennent racines sur les trottoirs en appellent d'autres ! Ceci dit,que ce soit à Naples ou bien à Palerme, le problème est bien plus profond qu'un manque de civisme de la part de la population.
Quand on aime on ne compte pas et en sept/oct prochain nous allons à nouveau retourner en Italie pour descendre par la cote Adriatique jusqu'aux Pouilles et Lecce. D'ailleurs je suis preneur de bons plans par ceux qui ont déjà effectués ce trajet. Merci par avance, cordialement à tous.
Gérard.

Gerard, 38 msg, 71 ans. Vert St Denis (FR-77). [mon blog] PILOTE intégral référence G 692 Dble plancher ALKO de 2006.
 Citer Alerter [8225]
Melos95
09-06-2013 à 08h49
Acceder au profil du membre
je reviens sur les deux précédents messages, concernant la sécurité... Ayant visité la Sicile et la région de Naples (pas Ccar mais avion et voiture) mon grand étonnement a été de voir, lors des passages à la station-service, les pompistes sortir de leur poche d'épais rouleaux d'euros pour rendre la monnaie. Bavardant avec l'un d'eux ( un noir francophone) il m'a assuré qu'il n'y avait aucun pb de sécurité.. Je me suis pensé que si c'est la mafia qui fait la "police"- moyennant finances sans aucun doute- c'est autrement efficace que le système légal en cours ds nos démocraties.

Bertrand, 1262 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [8245]
Laufran
09-06-2013 à 10h57

Melos95 a écrit :
je reviens sur les deux précédents messages, concernant la sécurité... Ayant visité la Sicile et la région de Naples (pas Ccar mais avion et voiture) mon grand étonnement a été de voir, lors des passages à la station-service, les pompistes sortir de leur poche d'épais rouleaux d'euros pour rendre la monnaie. Bavardant avec l'un d'eux ...


, Melos 95,
Je crois que là tu "pousses" un peu , si la Mafia était une entreprise efficace et honorable .... il me semble que çà se saurait depuis longtemps !
En revanche , il est vrai qu' en Italie , l' usage des espèces dans les stations services , et d' une manière générale dans tous les commerces reste encore assez dominant , les italiens aiment bien sentir des espèces au fond de leurs poches , je pense que çà les sécurise ! la carte bleue , çà ne leur parle pas trop !

Yvon, 801 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [8250]
Melos95
09-06-2013 à 11h21
Acceder au profil du membre
Oui.... je reconnais.... je pousse un peu... mais j'ai bien écrit.. "efficace", pas "honorable".. mais, imagine un pompiste en France... (je ne parle pas du 93) exhibant ces liasses... Espérance de vie??
je ne sais d'ailleurs, si, ds le cas évoqué, la mafia est à l'origine de cette sécurité.. Pure assertion de ma part qui n'engage que moi.

Bertrand, 1262 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [8253]
Laufran
13-06-2013 à 00h41
Melos 95
Pas de problème , j' avais bien compris qu' il y avait là de ta part plus ou moins une petite note d' humour !( plutôt plus que moins d' ailleurs !)
Cela étant, je suis tout à fait d' accord avec l' image qui te vient à l' esprit concernant les éventuels pompistes dans certains endroits en France , s'ils avaient des billets plein les poches !
Tout ceci fait partie des quelques étrangetés qui échappent totalement à notre compréhension !
Note que rien ne nous dit que des pompistes italiens , ne se fassent pas agresser de temps à autre?
Mais , si j' ai pris part à cette discussion avec un tantinet de passion , c'est parce que l' Italie est un pays que je connais particulièrement bien .
Il existe d' une manière générale , dans ce pays , une ambiance assez particulière qui dénote un art de vivre que l' on ne retrouve pas toujours en France , certes , c'est juste un ressenti personnel , mais pourquoi le retrouve t' on , chaque fois que l' on y passe la frontière ?
Je peux dire aussi que dans l' ensemble les camping caristes , y sont plutôt bien acceptés , que les équipements existent , et que pour avoir pratiqué régulièrement le camping improvisé , je n' ai jamais connu le moindre problème de sécurité , et pourtant , ce n' est pas faute de m' être arrêté n' importe ou , je ne m' en prive absolument pas
Pour l' anecdote une fois dans le Nord près de Turin , je m' étais stationné pour la nuit , dans un petit coin qui m' avait semblé tranquille . nous étions entrain de diner , et voilà que tout à coup , la voiture des " carabinieri " arrive tout doucement
Peu coutumier de les voir ainsi exécuter d' éventuels contrôles , j ' étais pour le moins un peu inquiet de leur visite : savez vous ce qu' ils venaient me dire ?
Très gentiment le gradé de l' équipe descend de l' alfa et me dit , nous venons vous dire qu' il serait préférable de ne pas rester ici pour la nuit ; il arrive que des jeunes viennent faire du bruit dans ce coin jusqu' à très tard dans la nuit ,et vous risquez de ne pas très bien dormir !
Ils me proposèrent ensuite de leur emboiter le pas pour nous conduire dans un coin plus adéquat , et ils nous quittèrent après nous avoir souhaité une bonne nuit , en nous précisant que nous pouvions dormir sans souci , et qu' ils effectueraient des rondes dans la nuit !
Je ne voudrais pas être mauvaise langue mais je ne suis pas si sûr qu' en France les gendarmes auraient agi de la même manière !

Yvon, 801 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [8281]
Melos95
13-06-2013 à 09h14
Acceder au profil du membre
merci, c'est une belle histoire.. J'ai ressenti la même gentillesse, lorsque ds le région des lacs, en quête d'eau (c'est un comble), je demande, lors d'un arrêt gas oil, si je peux aussi prendre de l'eau..OK, pas de pb... si un pb... le robinet n'a pas de raccord;; Le patron arrive (c'était une station importante) et envoie aussitôt un arpète chercher ce qu'il faut pour que je puisse brancher mon tuyau.. je n'ai jamais connu cette efficacité en France, on est plutôt mal vu quand on en demande.. il m'est même arrivé que l'on me demande une participation.. en pourboire, j'avais lâché la valeur de 2m3, pour 100l. Revers de la médaille italienne, les aires de services sont plutôt rares et souvent rudimentaires . Fin aout, je pars à Venise, et réitère ce que j'avais fait en 1989... Ferry jusqu'au Lido... et stationnement dessus... 15mn de vaporetto pour le centre ville. mais chut... à ne pas ébruiter pour en conserver la possibilité avant que trop de ccars ne l'envahissent et que des mesures drastiques soient prises.
PS.. Merci Laufran, il est agréable de lire un texte bien écrit et sans fautes.

Bertrand, 1262 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [8282]
Laufran
13-06-2013 à 12h38
Melos 95,
Je crois que pour ce qui est des aires de service , en Italie çà s' améliore chaque année de plus en plus, on sent bien qu' ils s'intéressent volontiers aux camping caristes
iI est exact , qu' on ne se fait jamais refuser la possibilité de faire son plein d' eau , et
il est vrai aussi.... sans doute est ce dans la nature du comportement général des Italiens ,qu' avec eux , il n' y a jamais de problèmes ! quand il y en a, ils sont toujours prêts à les résoudre ! .....( ton exemple du coup de l' arpète est je crois assez significatif! )
Pour l' emplacement secret de stationnement à Venise : c'est promis , c'est juré " sur le pied de mon lit " on ne le répétera à personne !
Je te renvoie le compliment , pour ce qui est d' écrire correctement et sans trop de fautes d' orthographe ,mais j' en fais aussi , comme pratiquement tout un chacun , ( d' ailleurs je ne me relis pas toujours ! ... ) il est vrai cependant que j' en fais sans doute beaucoup moins que certains!
Toutefois , (et je pense que tu me rejoindras dans cette analyse ), la valeur intrinsèque d' un homme n' est pas liée à sa connaissance de l' orthographe , je connais des types qui alignent au minimum 3 fautes par mot, et qui sont des gars formidables ,extrêmement intéressants , voire très intelligents et constructifs .... et qui du reste ont réussi à faire dans leur vie de grandes choses malgré ce petit handicap
Souvent le problème qui se pose c'est que par rapport à leur génération , la situation dans laquelle ils étaient , le milieu familial dans lequel ils ont évolué , ils n' ont malheureusement pas eu la chance de pouvoir s' instruire dans les meilleures conditions , or , à l' évidence s'y remettre adulte , est une chose particulièrement difficile !
Quand j' étais môme , étant savoyard , la moitié de ma classe était composée d' enfants immigrés italiens , avec à la clef des parents qui parlaient à peine trois mots de français , et qui à l' évidence , ne l' écrivaient pas du tout !
Comparativement , aux miens qui me faisaient faire mes devoirs je ne te fais pas un dessin pour t 'expliquer lequel d'entre nous était avantagé pour étudier dans les meilleures conditions ! .....
Personnellement , j' ai eu également la chance d' exercer en activité annexe celle de chroniqueur auto .... çà aide également à surveiller la façon dont on rédige ses textes , parce que quand tu t'es fait refuser ton article deux ou trois fois par le " rédac " chef , vu qu' il a jugé que l' article en question était écrit comme un " sagouin " , crois moi ......çà calme!
Par la suite , tu essaies forcément de t' appliquer ..... logique non ?
En revanche , çà n' apprend guère l' orthographe , contrairement à ce que l' on serait tenté de penser , car bien avant l' heure des ordinateurs performants tout "papier" passait toujours automatiquement par le bureau du correcteur avant d' être diffusé.


Yvon, 801 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [8283]
publicité
13-06-2013 à 12h38
Lien commercial -1-

Claude38
14-06-2013 à 06h40
Acceder au profil du membre

J'ai même passé des nuits sur des places de villages en Lombardie et en Vénétie sans jamais de problèmes d'insécurité et d'accueil.


Claude, 834 msg, 69 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [8285]
30 messages.   1 2 3   - Italie du sud.. - Lu 7942 fois. [1037]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-