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144 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - LifePO4: la charge par alternateur [6899]
BleuSideral
26-10-2020 à 09h00
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Fabrice, 3630 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
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Inceptus
26-01-2021 à 11h42
Bonjour à tous !

Si je change simplement ma batterie 12V 115Ah par une Lifepo4 12V 200Ah en mettant "gel" à la place "acid" sur l'EBL cela suffira ?

Sachant que la batterie sur le porteur est de 12V 95Ah

J'avais lu qu'il est possible que la batterie de la cellule se décharge car elle envoie du jus à la batterie porteur ?



Davis, 23 msg, 41 ans. Nyon (FR-12). Capucine Hymer C644 (6 places, 6 couchettes) de 2006 sur Ducato 2,8L 127 ch
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26-01-2021 à 11h42
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Davidf92
26-01-2021 à 15h06
Un chargeur pour batterie plomb ne convient pas. Les LiFePO4 ont des tensions de charges bien supérieures au plomb. La phase de charge vers 14,3-14,5 V, max 14,7 je croix, et le floating est dans mon souvenir entre 14,1 et 14,3. A pleine charge débranchée la batterie reste vers 13,7-13,8 V. Même en dessous de 50% elle est encore vers 13,4 V, alors qu'une batterie plomb passe sous les 12 V.
Un chargeur configuré pour une batterie plomb, même gel, ne pourra jamais atteindre la tension nécessaire pour charger une batterie lithium à 100% ni même 70%. De plus il la détériorera car la batterie lithium a aussi une tension minimale de rechargement, ça doit être au moins 13,8 V environ, même dès une faible charge. Faute de quoi la durée de vie de la batterie se réduit. En fait la plage de tension est très étroite et la recharge doit se faire à courant constant (par exemple entre C et C/4 où situe je crois l'optimum pour une durée de vie maximale, donc 50 à 100A pour une batterîe 200Ah, ce que produit un booster sur alternateur "intelligent"). La charge lente qui est bonne pour une batterie plomb-acide ne l'est pas pour une Lithium. Bref il faut un chargeur ou un booster qui a un mode spécifique LiFePO4 pour bien charger ce type de batterie et ne pas la détériorer.

David, 457 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
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Message modifié le 2021-01-26 15:15:34 par Davidf92.
BleuSideral
26-01-2021 à 16h16
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Exact, bonne analyse ! Max 14,6 , idéalement 14,4V , mais attention à la température ambiante de la batterie , la LiFePo4 se détériorera en charge à partir d'une certaine température négative ( il me semble à -4 mais je dirais 0° pour ma part ) , bien que je me suis aperçu que mon BMS coupait , ce qui me rassure .

Fabrice, 3630 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
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Pascal44
26-01-2021 à 21h03

David a écrit :
... De plus il la détériorera car la batterie lithium a aussi une tension minimale de rechargement, ça doit être au moins 13,8 V environ...


tu as lu ca ou ?

Pascal, 2164 msg, 52 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
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Davidf92
27-01-2021 à 00h18
A quantité d'endroits, d'une part une ou deux docs produit très détaillée, également des infos que l'on peut trouver sur le site de Victron car il y a les docs techniques téléchargeables, idem chez SuperB, enfin des sites de type recherche, ou des sites industriels.

David, 457 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [96722]
Dumoulin-f
02-02-2021 à 00h13
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POUR L'HIVER:

A la maison 220v maintient la batterie A 13.47 V (alimentation stabilisée).
Durant le trajet vers le remisage, la batterie est complètement chargée (30 KM-Le système solaire est déconnecté via la commande sur smart phone (système bluetooth application Android).
Première remarque la batterie est complètement déconnectée par l'interrupteur installé .
La batterie est rechargée une fois début janvier (solaire).

Une autre solution (sauf pour cette année corona ) est de partir l'hiver

Francois, 8 msg, 74 ans. Esneux (BE-41). [mon blog] Intégral Euramobil 655eb mondial 2017 sur ducato 2.3 jtd 150cv. 12000 km.
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Message modifié le 2021-02-02 09:55:19 par Charly.
Membre0
14-02-2021 à 19h40
Exact, bonne analyse ! Max 14,6 , idéalement 14,4V , mais attention à la température ambiante de la batterie , la LiFePo4 se détériorera en charge à partir d'une certaine température négative ( il me semble à -4 mais je dirais 0° pour ma part ) , bien que je me suis aperçu que mon BMS coupait , ce qui me rassure .

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Toto-records
24-03-2021 à 20h41
Bonjour ,
En vue d'une grande expédition et pour gagner en autonomie , j'envisage d'améliorer le système électrique de mon camping car .
Je vais monter un panneau de 400W (avec le régulateur adapté) et une batterie LifePo4 de 300Ah (les prix ont chuté avec l'apparition des nouvelles technologies)

Ma question porte sur la recharge avec l'alternateur du porteur, étant donné que les batteries LifePo peuvent charger avec une grosse intensité j'ai peur pour mon alternateur, surtout à bas régime . (il y a une vidéo de victron energy sur le sujet)
De ce que j'ai compris de la technologie LifePo le BMS devrait limiter la charge et éviter de trop solliciter l'alternateur
Dans tous les cas le système d'origine du camping car ne doit pas être dimensionné pour des intensités trop importante ?

Est ce que certain ont déjà réalisé ce type d’installation ?
Faut t'il installer un autre système pour proteger l'alternateur ?

Alex, 20 msg, 36 ans. Auriol (FR-13). Intégral Rapido 996M 2006 sur Mercedes 316 Cdi. 75000 km. BVA6.
 Citer Alerter [99113]
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24-03-2021 à 20h41
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Melos95
04-04-2021 à 19h32
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je pense que la résistance de la batterie limitera d'elle même le courant de charge.. A confirmer, ce domaine étant relativement nouveau. Mais il est aussi possible d'installer un alternateur plus puissant,


Bertrand, 1367 msg, 82 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [99846]

Messages déplacés le 2021-04-04 19:35:21 par Charly.
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