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144 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - LifePO4: la charge par alternateur [6899]
Samson-47
13-11-2019 à 10h22
Perso, je pense que oui, car avec un coupleur d'origine, l'intensité risque bien de dépasser le courant max, et les fusibles de sauter!
Après réflexion (et les yeux en face des trous), je pense qu'il faudra autre chose que le coupleur d'origine, qu'il faudra virer, sinon même problème!
Personne n'a mesuré, mais il faut parier sur 80 A avec des batteries de 160 Ah! (recharge en 2 h) si la tension fournie est correcte.
Il faudrait regarder en combien de temps la charge est prévue pour ces batteries! (pas 10 h comme les Plomb).
A priori il faut 2 h pour la charge principale, donc ici environ 80A effectivement (à 14.4V)!
Problème, l'alternateur n'a pas trop de mal à fournir ce genre d'intensité s'il est renforcé!

Donc si le coupleur d'origine peut "passer" 80 A, pas de problème!
Mais il y a aussi le câblage (16 mm² min)!
Certains disent qu'il vaut mieux charger à 14V (3.5 par cellule), mais c'est l'alternateur qui décide ici, sauf booster ou autre adaptateur de tension!

Samson, 2058 msg, 71 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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Message modifié le 2019-11-13 10:47:05 par Samson-47.
BleuSideral
13-11-2019 à 13h27
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Ah ben alors si tu as les trous en face des yeux , tout va bien

Justement , pour les 80A possibles (ou +) , il est impératif d'utiliser un relai 100A commandé par le coupleur ( ou CS02 pour ma part) , et le câblage est déjà en 16² mais sur 6 ou 7m environ entre l'alternateur et la batterie cellule complètement à l'arrière du camping-car ...

Il fait trop froid pour le moment pour faire des mesures dehors , mais dès que je peux , j'installerais un shunt et un moniteur pour faire cette mesure car je n'ai pas de pince ampèremétrique en courant continu...

Fabrice, 3630 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
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13-11-2019 à 13h27
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Quidam
13-11-2019 à 20h35
Bonsoir.
A Fabrice, j'ai installé un moniteur BMV de chez Victron avec une sonde pour la gestion des températures positives ou négatives qui peuvent provoquer de gros dégâts sur nos LiFePo4, mais pour rester dans le sujet, je n' ai jamais eu à rouler après une décharge importante de mes batteries et mon alternateur après trois heures de fonctionnement a bien rempli sa fonction.
Mais qu' en sera-t-il en cas de décharge importante des batteries et d'une sollicitation importante de l'alternateur??
Je ne connais pas les caractéristiques de mon coupleur séparateur, il est bien caché.
Ami calmant.
Quidam.

Christian, 25 msg, 68 ans. (FR-03). Florium Wincester 80LMJ 2014 3L 180CV EuroV LiFePo4 160Ah
 Citer Alerter [71687]
Dan-41
13-11-2019 à 23h09
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Bonsoir,
J'ai installé une lifepo4 de 300 Ah, en remplacement de 2 batteries gel victron de 100 Ah. Avec les gels à 50%, charge de 15 à 8 A, voir pointe à 25 A pendant un temps très court.
Pour la lifepo4 à 60 %, au ralenti charge d'environ 80 A qui décroit vers 40 A. J'ai gardé l'installation d'origine centrale CBE PC 200, câblage en 10 mm2 et rajouté une ligne en 25 mm2 de 1,50 m entre batterie porteur et la lifepo4. Alternateur renforcé Hitachi je pense de 150 A, pas vérifié.

Daniel, 25 msg, 72 ans. Blois (FR-41). [mon blog] Profilé AIESISTEM Projet 500 2005 sur Opel Movano 3 L Nissan ZD3. 158000 km.Mid-Timer
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Message modifié le 2019-11-14 12:04:03 par Charly.
Samson-47
15-11-2019 à 08h56
Merci Daniel pour l'info! 1ère mesure réelle (?)!
Effectivement, il ne faut pas partir de l'alternateur, mais de la batterie porteur! (mais pas une connexion permanente, on peut supposer!)
Par contre, pour des batteries de 300 Ah, la charge devrait pouvoir atteindre 150 A en partant d'une batterie complètement déchargée, et se poursuivre jusqu'à 15 A (C/2 max; C/20 = fin de charge).
Pour une installation nouvelle, tenter avec le câblage existant, et si les "plombs" sautent trop souvent, aviser! Ceci avec une 100/120 Ah, parce que au-dessus, peu de chances que ça passe en l'état!

Samson, 2058 msg, 71 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [71780]
Dan-41
15-11-2019 à 11h36
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Daniel, 25 msg, 72 ans. Blois (FR-41). [mon blog] Profilé AIESISTEM Projet 500 2005 sur Opel Movano 3 L Nissan ZD3. 158000 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [71788]
BleuSideral
15-11-2019 à 11h46
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Daniel , tu as mesuré avec quoi ?

Fabrice, 3630 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [71790]
Dan-41
15-11-2019 à 11h54
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Relevés pas trop rigoureux, je ferai plus précis à la prochaine sortie hivernale,(bientôt). Ma connexion est permanente, un coupe circuit pour le stationnement prolongé ainsi que prise anderson . Voir mon shema de mon circuit sur mon blog photo.
Au départ cette intensité de charge m’affolait un peu, puis après expérience en fonction de ma propre utilisation et conseil du technicien qui m’a vendu la lifepo, il s’avère que c’est ponctuel.

Mesure effectuée avec un contrôleur de batterie Victron BMV 501 et la jauge lcd de ma lifepo.

Daniel, 25 msg, 72 ans. Blois (FR-41). [mon blog] Profilé AIESISTEM Projet 500 2005 sur Opel Movano 3 L Nissan ZD3. 158000 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [71794]

Message modifié le 2019-11-15 11:58:20 par Dan-41.
Patou44
27-11-2019 à 22h26
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Bonjour, je voudrais savoir quels matériels qu'il faut pour équiper mon CCar du module électronique coupleur séparateur CS-02.
- Diamètre des câbles (distance de 4 m entre Batterie cellule et Alternateur)
.- fusible (s)
- relais

CCar équipé:
Batterie moteur 95 AH
Batterie cellule lithium 200 AH Technologie Lithium Ytrium Fer Phosphate - LiFePO4
Alternateur 140 A

je voudrais améliorer la charge de la batterie cellule en roulant, surtout l'hiver ( phare, ventilation, chauffage, et le réfrigérateur) tous ces consommateurs diminues énormément la charge.
Merci beaucoup.
Un schéma serait le bienvenu.

Patrick, 24 msg, 68 ans. La Plaine Sur Mer (FR-44). Frankia exclusif, moteur 3l fiat, année 2011, 5t , 52000 kms
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27-11-2019 à 22h26
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Patou44
28-11-2019 à 11h57
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Bonjour, toujours sur la même problématique, sur le site le schéma 2 peut me convenir reste les questions:
Relais; quelle puissance
Câbles; quelle section
fusibles; quelle force
le branchement du relai est fait de batterie à batterie, et non pas alternateur à batterie cellule.
merci


Patrick, 24 msg, 68 ans. La Plaine Sur Mer (FR-44). Frankia exclusif, moteur 3l fiat, année 2011, 5t , 52000 kms
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