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144 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - LifePO4: la charge par alternateur [6899]
Jc13190
05-11-2019 à 18h36
Donc après avoir parcouru plus de 2000 km avec les 2 batteries LifePo4 sans changer le circuit de charge ( sauf le fusible de 20A à 40A )
au ralenti avec des batteries chargés à 60% j'obtient 16A
À 2500 tr/mn frigo sur 12v + feux de position + 2 téléphone en charge avec un temps très nuageux 20A maximum 25A.
Je n'est pas encore installé le coupleur séparateur CS02 car je me pose la question si le frigo sur 12v est alimenté par l'alternateur via le câble qui va de la batterie porteur vers l'EBL 269 puis vers le coupleur séparateur 3 batteries Scheiber qui alimente les batteries auxiliaires qui elle même alimente le frigo sur 12v
Désolé si ce n'est pas très clair
en gros c'est l'EBL 269 qui alimente le frigo via la batterie porteur ou les auxiliaires ?


Jean Claude, 15 msg, 57 ans. Allauch (FR-13). Intégral Frankia 7000 BD 2002 sur Mercedes Sprinter 316 Cdi. 190000 km.Full-Timer
 Citer Alerter [71043]
Charly
05-11-2019 à 18h38
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Je ne pense pas que l'EBL ait la possibilité de limiter une intensité; c'est peut-être parce qu'il est cablé plus fin et que ça entraine une chute de tension sous une forte intensité.

Avec une grosse batterie lithium de 195ah, bien déchargée, on devrait avoir une intensité de charge maximale. Il serait interessant de savoir jusqu'à combien le courant peut monter pour dimensionner l'installation: sections, fusibles, disjoncteur, coupe-circuit. Ne vous en faites pas pour la batterie, elle prendra ce qu'elle pourra.

je propose du lourd en matière de disjoncteur 12volts Jusqu'à 150A !

La batterie 200ah que je propose SolarFAM Batterie lithium LiFePO4 200AH 12volts bluetooth peut être chargée jusqu'à 150 ampères ! mais je n'ai pas pu les tester.

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [71044]

Message modifié le 2019-11-05 18:41:59 par Charly.
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05-11-2019 à 18h38
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Quidam
05-11-2019 à 20h29
Bonsoir Charly.

Les caractéristiques ma LiFePo4 affichent: "Courant de charge maximum continu = 250A" , est-ce l' équivalent de "peut être chargée jusqu'à 150A" de ton précédent message?

Merci d' avance.

Quidam.

Christian, 25 msg, 68 ans. (FR-03). Florium Wincester 80LMJ 2014 3L 180CV EuroV LiFePo4 160Ah
 Citer Alerter [71057]
Charly
05-11-2019 à 20h57
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SVP, cliquez Mon profil dans le menu à gauche, et completez votre profil (prénom) ET signature. Ex: Intégral Esterel 37 Sb de 2002 sur Fiat 2.8 Tdi 123.450 km avec bva et gpl.

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [71060]
Samson-47
06-11-2019 à 08h52

Charly a écrit :
Je ne pense pas que l'EBL ait la possibilité de limiter une intensité; c'est peut-être parce qu'il est cablé plus fin et que ça entraine une chute de tension sous une forte intensité.


L'EBL limite l'intensité à 50A par fusible! (extérieur)
La limitation est souvent de 60A, par fusible! (autres modèles)
Ici, le shunt est prévu pour 50A. Le relai de couplage est de 70A sur ce modèle (EBL269)
En tout état de cause, la limitation appliquée tient compte de la section des fils, c'est la seule raison de la limitation!

Mais oui, la batterie prend ce qu'elle peut ou ce qu'elle doit, pas plus, la limitation étant faite par le circuit d'alimentation, souvent trop faible! Pas toujours!
Et bien sûr par le régulateur de l'alternateur, qui limite la tension, bien entendu!

Perso, si j'avais une LiPo, je ne changerais rien, charge en 3 h à 40A pour une 120 Ah!

Jean-Claude, pourquoi un coupleur séparateur (Scheiber), alors que tout est prévu dans l'EBL (269), y compris pour le frigo! Et tu veux ajouter un autre coupleur ???

Par ailleurs, petite réflexion, une charge à 50A par alternateur représente une puissance d'un CV Din (1 sur combien ? 100 ? Plus ?)

Samson, 2058 msg, 71 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [71076]

Message modifié le 2019-11-06 09:42:50 par Samson-47.
Charly
06-11-2019 à 10h30
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ne pas confondre lipo et lifepo4

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [71093]
Jean-claude-29
06-11-2019 à 11h06
Bonjour à tous,
Hors-sujet:
A défaut d'avoir des retours d'expériences chiffrées des utilisateurs de LifePo4, j'ai approfondi le sujet à mon niveau.
En préalable, je remarque que les vendeurs grossissent les avantages du lithium et aggravent les inconvénients du plomb pour nous persuader d'investir dans une technologie quelquefois extrêmement chère. Charly, quant à lui propose des prix attractifs.

A mon sens le plus gros avantage des LifePo4 est leur possibilité de charge très rapide. Ceci est vrai si on a une installation au top avec des câbles de sections généreuses et des connections parfaites. J'en ai eu confirmation par un Pro du 35 bien connu, et faire rentrer plus de 100A dans les batteries est réaliste. Mais il ne faut pas y compter avec le"plug and play" et les sections de 25² et souvent longues de nos camping-car ne le permettront pas.
Hors-sujet:
L'autre avantage du lithium est le gain de poids indéniable. Intéressant pour les camping-car 3500kg, peu d'intérêt pour un PL.
Un autre aspect présenté comme majeur pour les LifePo4 est la capacité de courant disponible par rapport au plomb qui aime peu les décharges profondes et demande à être chargés au maximum pour assurer sa longévité. Mais c'est sans préciser que les LifePo4 n'aiment pas les charges à 100% néfastes à leur longévité! La capacité disponible s'en trouvera réduite et le maintien à 50 ou 80% de charge peut être une contrainte.
La durée de vie des lifepo4 est théoriquement plus longue que celle des plomb, à condition de respecter les courbes de charge, ce qui est rarement le cas, même les fabricants de chargeurs sophistiqués tâtonnent encore. De plus les BMS sont encore perfectibles, ils se contentent d'assurer les sécurités élémentaires: U trop haut ou trop bas, T°, équilibrage des cellules. A quand les BMS capables d'amplifier la tension ou de l'abaisser pour proposer une courbe de charge adaptée. Il peut même y avoir conflit entre fabricants: Qui fait quoi? ( chargeurs sophistiqués / BMS).
Pour ma part, je passerai au plomb Gel (probablement un seule batterie de plus de 200AH).

Bien cordialement.

Jean Claude, 20 msg, 70 ans. Pluguffan (FR-29). Intégral Esterel 43 PL 2007 sur Sprinter 518 CDI V6 184ch. 28000 km.
 Citer Alerter [71099]
Charenthe
06-11-2019 à 11h47
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Hors-sujet:
Je vois que le sujet batterie est loin d'être apaisé.

Plusieurs contraintes pour un camping car :
- L'autonomie électrique (lumière, pompe à eau TV chauffage)
- L'intensité maximale demandée en pic (climatisation, convertisseur de tension pour machine à café, micro-onde et ou climatisation) de l'ordre de 110A
- le taux de décharge acceptable maximal (~80% pour le lithium, 50% pour Pb et AGM) pour une utilisation dans la durée~en respectant les cycles.
- L'intensité maximale acceptable permettant une recharge compatible avec une utilisation itinérante (50-100A pour Lifepo4, 20A pour batterie classique)
- Le poids de ces batteries pour avoir une autonomie de 2-3 jours en hiver (peu de recharge par les panneaux solaires.
- Le taux d'autodécharge beaucoup plus faible pour les Lifepo4 (~3% /mois)

Sur la base de ces paramètres, il ressort qu'une batterie AGM devra être dimensionnée au alentours de 400Ah (ou 2 x 200 Ah) soit environ 120-130kg et une Lifepo4 de 200Ah pèsera 23 kg.

En fonction de l'évolution des coûts de ces nouvelles batteries, de la rapidité de recharge et de la charge utile résiduelle souvent négative sur nos véhicules même en PL, le confort et la sécurité l'emporte de loin, en tenant compte de la différence de prix sur la durée.


Bourinet Christian, 25 msg, 70 ans. Marseille (FR-13). Intégral Le Voyageur LV8.5CL PL 2020 sur Fiat 160CV. 1 km. BVA.
 Citer Alerter [71108]

Message modifié le 2019-11-06 11:51:05 par Charly.
Samson-47
07-11-2019 à 09h15
Bonjour,
A mon avis, le problème de la charge des LiFePo4 par alternateur, pour les installations récentes (limitées autour de 50/60 A), ce sont les "grosses" batteries, de 200 Ah par ex., qui "pompent" 2 fois plus que les 100 Ah, en recharge, comme l'a fait remarquer Charly (avec un autre ex.). Ces batteries risquent de dépasser allègrement la limite de charge (et de faire fondre les fusibles), obligeant à modifier l'installation avec des câbles de 16 ², voire de 25 ², pour une intensité de 80 ou 120 A max! Et de mettre des relais plus "puissants"!
Ce n'est pas mon problème!

Samson, 2058 msg, 71 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [71188]
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07-11-2019 à 09h15
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Jean-claude-29
10-11-2019 à 15h37
Bonjour à tous,
J'ai poursuivi la modification du circuit de charge de mon Esterel V6 avec alternateur d'origine 180A. Après la charge médiocre de 10A obtenue avec des batteries en fin de vies, j'ai rajouté un chargeur de batterie à batterie Sterling 120A ( trouvé sur lbc à bon prix) entre le répartiteur Sterling 180A 2 sorties ( 1 vers batterie moteur prioritaire et l'autre vers servitudes). Ce chargeur est alimenté par l'alternateur via le répartiteur seulement après la charge de la batterie moteur il fournit une courbe de charge en fonction du type de batterie sélectionné, et malgré les 180A possibles de l'alternateur, il limite le courant à un maximum de 120A (pour la préservation de l'alternateur), un sonde de température batterie est présente pour maximiser la charge en fonction de T°. Le profil lifepo4 y est présent avec: charge 14,4v; absorption: 13,8v; float:13,8v. Je pense que 13,8v en absorption (à 20°) est peut-être un peu faible pour pouvoir charger une LifePo4 complètement. J'ai donc mis en place une installation optimisée pour recevoir du LifePo4 et j'avais tranché en faisant le choix d'une batterie gel de 220AH que j'ai reçue, le hic est que les dimensions annoncées sur le site de vente et la réalité sont très différentes, donc la batterie est trop haute et ne rentre pas. Le vendeur, conscient de son erreur va la faire reprendre et me rembourser. Est-ce un présage? Toujours est-il que le débat dans ma tête a repris...

Jean Claude, 20 msg, 70 ans. Pluguffan (FR-29). Intégral Esterel 43 PL 2007 sur Sprinter 518 CDI V6 184ch. 28000 km.
 Citer Alerter [71457]
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