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144 messages.      7 8 9 10 11 12 13 14 15   - LifePO4: la charge par alternateur [6899]
Davidf92
08-04-2021 à 16h29

Melos95 a écrit :
Je pense qu'il faudrait que la batterie soit bien à plat pour qu'elle demande 22A

Une batterie LiFePO4 peut se charger à "1C" ce qui veut dire le courant en Ampères de sa capacité en Ah. Autrement dit une batterie de 100 Ah peut être chargée à 100 A. En pratique nous n'avons jamais dans nos C-C de convertisseur DC/DC (booster) aussi puissant, donc c'est l'intensité maximale du booster qui limite la charge.

Point intéressant, on trouve dans les docs de ces batteries que la durée de vie maximale est calculée pour une charge à C/2, soit par exemple 50 A pour une 100 Ah. L'idéal pour une charge lente est C/4 (soit 25 A dans cet exemple) mais pas moins.

@Charly : j'ai retrouvé une référence sur le problème de la charge d'une LiFePO4 à faible intensité, ce qui l'endommage, c'est ici.
Au passage merci à l'utilisateur du forum qui a donné l'info du site ni-cd.net car il est excellent. J'y ai retrouvé toutes les infos glanées ici et là depuis 2 ans et toutes mes connaissances en physique & électrochimie.

David, 457 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [100101]
Charly
08-04-2021 à 16h31
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charge à faible intensité: inévitable avec nos panneau photovoltaïque. Je ne pense pas qu'un BMS puisse couper la charge si l'intensité n'est pas minimale.

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [100104]
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08-04-2021 à 16h31
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Melos95
08-04-2021 à 17h40
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merci David.. à lire le site Ni-cd, il ressort qu'il n'est pas souhaitable de maintenir, en hivernage un courant d'entretien , ce qui est contradictoire avec la batterie Pb.. d'où dilemme avec nos Ccars qui cumulent les deux!


Bertrand, 1367 msg, 82 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [100106]
Davidf92
08-04-2021 à 22h10
A ma connaissance les batteries utilisées en installation photovoltaïque fixe (ex: habitat) sont toujours au plomb. En camping-car les batteries LiFePO4 sont très récentes si l'on compare aux décennies de photovoltaïque. Rappelez-vous que dans les catalogues NA et CLC d'il y a 3 ans il n'y avait en tout et pour tout que EZA et SuperB en lithium, maintenant il y a l'embarras du choix. Comme l'écrit Charly les mélanges de techniques comme le photovoltaïque et la batterie lithium ne sont pas l'idéal, c'est un mélange de circonstance, et non pas un ensemble élaboré. Tout cela est nouveau et à peine étudié. Peu d'entre nous (et peu de professionnels) doivent avoir vu passer des C-C ayant épuisé au moins 2 ou 3 batteries lithium, un minimum pour commencer à avoir du recul. Donc ce que nous faisons est un peu du bricolage de pionniers. D'ici dix ans il existera très probablement des nouveaux composants, par exemple intégrant booster, BMS, régulateur photoV etc. qui optimiseront parfaitement tout ça.
*-----*
La doc technique de ma SuperB donne des indications précises sur le cycle de maintient de charge, qui est différent du floating d'une batterie au plomb. Je vais essayer de poster ici des scans partiels des pages intéressantes.
Je me suis posé la question pour les panneaux, et maintenant je ne laisse plus la batterie branchée. J'ai monté un coupe-circuit directement sur la borne + et je coupe, donc j'isole complètement la batterie, en rentrant au parking. De toutes manières en roulant elle se recharge entièrement en 2h et son auto-décharge est quasiment nulle, donc inutile de s'embêter avec cette question.
*-----*


David, 457 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [100118]

Messages fusionnés le 2021-04-09 17:32:39 par Charly.
Pascal44
09-04-2021 à 08h08
merci david

Pascal, 2164 msg, 52 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [100124]
Melos95
09-04-2021 à 15h43
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merci David pour ces lumières.. je suis en cours de modifications du logement batterie, je vais donc suivre sagement tes conseils et prévoir un coupe circuit à la sortie et sans doute aussi à l'entrée car elle est alimentée par deux panneaux solaires. Serait il cependant judicieux, de placer un booster de façon à élever la tension à 14.2 V en entrée?

Bertrand, 1367 msg, 82 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [100144]
Davidf92
09-04-2021 à 16h03
Pour le booster, tel que j'ai compris les choses je n'imagine même pas ne pas en mettre un, et un conçu pour gérer correctement les batteries lithium avec les tensions et les intervalles de temps spécifiques. Les tensions doivent être au 1/10ème de Volt, certaines plages n'ont que 0,2 ou 0,3 V d'écart.
Je sais comme tout le monde qu'il en existe de plus économiques qui doivent convenir sans souci aux différents types de batterie plomb mais en lithium ça ne me paraît pas adapté. Je trouve stupide de mettre 2000 € ou plus dans une installation lithium et de grappiller 100 ou 200 € sur le booster qui en est une pièce maîtresse.
Enfin ce n'est que mon avis, je ne tiens pas à dénigrer de bons produits qui sont simplement moins ambitieux.

David, 457 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [100146]

Message modifié le 2021-04-09 16:05:33 par Davidf92.
Pascal44
09-04-2021 à 21h26

David a écrit :
Pour le booster, tel que j'ai compris les choses je n'imagine même pas ne pas en mettre un


Et bien moi j'imagine avec beaucoup d’interrogation mettre un Booster !!!

Charger une batteries lithium à 100% j'ai testé !!!


cyclurba.fr

ma nouvelle batterie vélo pas plus de 85% ! Donc 13,8V - 14V ca me va très bien :

Pascal, 2164 msg, 52 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [100164]
Claudegmt
10-04-2021 à 08h30
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J’ai une epsilon 90AH superb, montée en lieu et place de mon ancienne Gel.
Je l’utilise exactement comme la gel depuis 3 ans comme c’est marqué dans la pub.
L’hiver le fourgon est branché en permanence quand nous sommes à la maison pour alimenter un petit chauffage électrique.
Pour la batterie moteur c’est top et pour la lithium et bien parfois quand je m’y connecte je vois qu’il y a une petite charge et parfois non .
Pour moi le bms gère tout cela et cela me semble logique.
Tout ke monde n’est pas électricien et ne passe pas son temps à brancher débrancher sa batterie.
Si dans 3 ou 4 ans ma batterie fonctionne toujours aussi bien c’est qu’il n’est pas nécessaire de se prendre le choux.
Peut être que la Epsilon est différente des autres superB
Enfin je vous livre juste mon témoignage d’utilisation

Claude, 322 msg, 60 ans. Combs La Ville (FR-77). Karmann Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
 Citer Alerter [100167]

Message modifié le 2021-04-10 09:49:40 par Claudegmt.
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10-04-2021 à 08h30
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Charly
10-04-2021 à 09h09
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non, une 90AH, pas une 90A.

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [100169]
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